Le Mercator à Ostende R. Polyanyk Galeries royales à Ostende D.R. Le Musée Paul Delvaux à Saint-Idesbald D.R. Vue aérienne de la plage à Ostende D.R. Site de Walraversijde à Ostende J. De Keyser
Escapade 3 jours / 2 nuits
Les temps forts

  • Le musée Paul Delvaux, maître de l’onirisme
  • La balade en tram à la découverte de la côte flamande

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 830
Du 09 au 11/07/2019

Prononcer son nom, c’est convoquer le souvenir des Années folles, de James Ensor et de la chanson culte de Léo Ferré… Le musée d’art de la “reine des plages” s’est baptisé Mu.ZEE, le musée sur la mer. Alentour, Furnes et sa Grand-Place bordée d’édifices de style Renaissance flamande ; Saint-Idelsbald et le musée Paul Delvaux, Le Coq et Blankenberge, deux stations balnéaires riches d’un patrimoine Belle Époque : une escapade vivifiante !

1er jour : Paris/Ostende via Bruxelles – le centre historique.

• Pour la formule avec transport, train à destination d’Ostende via Bruxelles.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare d’Ostende. Après-midi consacré à la découverte (à pied et en bus) de cette station balnéaire fréquentée par la maison royale : le quai des Pêcheurs, les Galeries royales, le Mercator (ext.), l’église néo-gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul, le fort Napoléon (ext.). Puis, visite du Mu.ZEE. Né de la fusion du musée d’Art moderne et du musée des Beaux-Arts, ce musée d’art “à la mer” présente des collections d’art belge de 1830 à nos jours : Ensor, Permeke, Spilliaert…

2e jour : Ostende – excursion à Furnes ; Saint-Idelsbald (musée Paul Devaux) ; Coxyde.

Départ pour Furnes, charmante cité flamande. Découverte à pied du centre historique et de sa Grand-Place bordée d’édifices de style Renaissance flamande : ancien palais de justice, hôtel de ville, halle aux viandes, grand-garde (extérieurs). Poursuite vers Saint-Idelsbald et visite du musée Paul Delvaux, logé au cœur d'une ancienne maison de pêcheurs. Se déployant sur plus de 1 000 m2, il offre la possibilité de voir le plus grand ensemble d'œuvres du maître surréaliste réuni dans le monde. Après le déjeuner, démonstration de pêche à la crevette à cheval sur la plage de Coxyde, dernier endroit au monde où se pratique cette forme de pêche. Puis, visite du musée de l’abbaye des Dunes. Retour à Ostende, en empruntant le tram du Littoral longeant la côte flamande. Il s'agit de la plus longue ligne de tramway du monde : elle relie La Panne à Knokke et offre des vues sur toutes les stations balnéaires de la côte.

3e jour : Ostende – excursion au domaine de Raversijde ; Le Coq et Blankenberge/Paris via Bruxelles.

Matinée consacrée à la découverte du domaine de Raversijde et notamment du musée de plein air du Mur de l’Atlantique, présentant une des rares parties préservées de la défense côtière allemande. Puis, visite du site archéologique du village de pêcheurs médiéval de Walraversijde. Poursuite par la station balnéaire de Le Coq (De Haan), de style Belle Époque, puis à Blankenberge, découverte de l’étonnante histoire de la ville de 1870 à 1914, ainsi que tout ce qui en témoigne encore à ce jour. Visite du Centre Belle Époque qui occupe trois villas balnéaires qui ont été superbement restaurées. Retour à Ostende.
• Fin du programme pour la formule sans transport.
• Transfert à la gare et retour en train pour Paris via Bruxelles pour la formule avec transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page