Escapade en Belgique : Ostende et la côte maritime belge
Escapade - Voyage en train 4 jours / 3 nuits
Prononcer son nom, c’est convoquer le souvenir des Années folles, de James Ensor et de la chanson de Léo Ferré… Mais loin d'être endormie, Ostende séduit également par son Mu.ZEE qui dynamise cette station balnéaire au charme mélancolique. Ce beau programme consacré au littoral de la mer du Nord vous conduira vers Furnes et son élégante Grand-Place, Saint-Idelsbald et le musée Paul Delvaux, Le Coq, station balnéaire de la Belle Époque... sans oublier Anvers dont le prestigieux musée des Beaux-Arts rouvre avec une magnifique restauration.
1er jour : Paris/Anvers/Ostende.
• Pour la formule avec transport, train pour Anvers• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare d’Anvers en début de matinée.
Visite du musée royal des Beaux-Arts qui a rouvert en septembre 2022 après plus de 11 ans de rénovation. Toutes les salles d’exposition ont été repensées afin de créer un nouveau volume et une muséographie contemporaine. Visite de la collection des maîtres anciens : la nouvelle salle Rubens, où les retables monumentaux occupent une place centrale, Jordaens, Van Dyck, Van Eyck…. Puis rapide passage à pied par le cœur historique (Grand-Place, hôtel de ville, fontaine Brabo, maisons des Corporations...) et tour panoramique du deuxième plus important port d'Europe. Continuation pour Ostende.
2e jour : Ostende – le centre historique ; excursion au domaine de Raversijde.
Découverte à pied d'Ostende, station balnéaire fréquentée par la maison royale : quai des Pêcheurs, Galeries royales, Mercator (ext.), église néo-gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Visite du Mu.ZEE. Né de la fusion du musée d’Art moderne et du musée des Beaux-Arts, ce musée d’art “à la mer” présente des collections d’art belge de 1830 à nos jours : Ensor, Permeke, Spilliaert…Découverte du domaine de Raversijde et notamment du musée de plein air du Mur de l’Atlantique, présentant une des rares parties préservées de la défense côtière allemande. Puis, rapide visite du site archéologique du village de pêcheurs médiéval de Walraversijde. Retour à Ostende.3e jour : Ostende – excursion à Coxyde ; Furnes ; Saint-Idelsbald (musée Paul Devaux).
Démonstration de pêche à la crevette à cheval sur la plage de Coxyde, dernier endroit au monde où se pratique cette forme de pêche. Continuation vers Furnes : découverte à pied du centre historique et de sa Grand-Place bordée d’édifices de style Renaissance flamande (ancien palais de justice, hôtel de ville, halle aux viandes, grand-garde –ext.). Poursuite vers Saint-Idelsbald et visite du musée Paul Delvaux. Se déployant sur plus de 1 000 m2, c'est le plus grand ensemble d'œuvres du maître surréaliste au monde. Puis, rapide visite du musée de l’abbaye des Dunes. Retour à Ostende, en empruntant le tram du littoral longeant la côte flamande, qui relie La Panne à Knokke et offre des vues sur toutes les stations balnéaires de la côte.4e jour : Ostende – excursion à Le Coq et Blankenberge/Paris via Bruxelles.
Matinée consacrée au style Belle Époque, dans les stations balnéaires de Blankenberge et Le Coq (De Haan). L'après-midi, retour à Ostende et visite de la maison Ensor, récemment rénovée et agrandie. Le musée se compose désormais de la maison d’origine de James Ensor et d’un centre d’expérience interactif dans le bâtiment adjacent.• Fin du programme pour la formule sans transport.
• Transfert à la gare et retour en train pour Paris via Bruxelles pour la formule avec transport.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix