Tinganes, cœur historique de Tórshavn Daniel Weissenhorn/visitfaroeislands.com Vue de Tórshavn, la capitale visitfaroeislands.com Couple de macareux Valentin & Roman - @twintheworld/visitfaroeislands.com Le village de Gjógv, sur l’île d’Eysturoy André Alexander/visitfaroeislands.com Paysage de falaises Jan Erik Waider/visitfaroeislands.com Le village de Bøur et ses maisons traditionnelles aux toits de gazon Aron Dähne/visitfaroeislands.com Le lac Leitisvatn, perché sur la falaise de Trælanipan James Foster/visitfaroeislands.com
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Tórshavn, “le port de Thor”, dieu de la foudre du panthéon viking
  • les ruines de l’église Saint-Olav datant du xiie siècle
  • les trésors naturels avec les falaises de Vestmanna, les cascades de Fossa, Bøsdalafossur, Múlafossur tombant dans la mer, et le lac Leitisvatn
  • le village scénique de Bøur, avec ses maisons aux toits en gazon

15 à 25 participants
Forfait par personne : 2 190
Du 17 au 21/06/2024

Archipel aux 18 îles, isolé au cœur de l’Atlantique, à mi-chemin entre l’Écosse, la Norvège et l’Islande, les Îles Féroé regorgent de fascinants paysages verdoyants, façonnés par les éléments. Cette escapade hors du commun vous propose de partir à la rencontre de ces sites naturels et préservés, où près de 300 espèces d'oiseaux trouvent refuge (macareux, l’huitrier pie – l’oiseau national –, sternes arctiques, guillemots, fulmars). Elle sera également l'occasion de découvrir une culture singulière avec notamment ses maisons aux toits recouverts de gazon caractéristiques, nichées au cœur de paysages spectaculaires.

1er jour : Paris/Vagar (Îles Féroé)/Tórshavn.

Vol pour Vágar. Accueil par votre guide puis transfert sur l’île voisine de Streymoy jusqu’à votre hôtel à Tórshavn. Près de 30 000 des 52 000 Féroïens vivent dans l’agglomération de Tórshavn, la capitale. Dîner et nuit à l’hôtel.

2e jour : Tórshavn – excursion à Kirkjubøur et Vestmanna.

Découverte accompagnée par un guide local de Tórshavn, “le port de Thor”, dieu de la foudre du panthéon viking. Visite du cœur historique de la ville, Tinganes, où le premier parlement s’est formé en 825 à l’époque des Vikings. Ce petit centre charmant alterne maisons en bois peintes en rouge et maisons de pierre aux toits de gazon. Parmi les découvertes : le vieux quartier de Reyn et ses adorables bâtiments en bois, puis tour au petit fort de Skansin qui protégeait l’île contre les raids de pirates au xviie siècle. Visite du musée national (sous réserve) qui présente un aperçu de l'histoire de l'archipel. De nombreux objets y témoignent de la vie à la ferme, ainsi que de celle des pêcheurs. On mesure alors les contraintes imposées par l'isolement aux Féroïens pour survivre sur des îles isolées et extrêmement venteuses. Visite du village de Kirkjubøur, l’un des plus anciens de l’archipel des îles Féroé (siège du diocèse des Féroé au Moyen Âge). Découverte des ruines de l’église Saint-Olav datant du xiie siècle puis Roykstovan, une ferme en bois datant de 900 ans et qui fut la résidence de l’évêque (transformée en musée aujourd’hui). L’après-midi, excursion en bateau vers les falaises aux oiseaux de Vestmanna, à l’ouest de l’île. C’est l’une des attractions phares des îles Féroé. Le bateau navigue dans les grottes de la côte, longeant les falaises, passant entre les piliers et arches rocheuses. Vue sur les impressionnantes falaises en basalte hautes de 700 m, lieux propices à la nidification, où des milliers d’oiseaux se rassemblent en été : sternes arctiques, guillemots, fulmars, mouettes, pétrels, et les adorables macareux aux couleurs si jolies… Retour à Tórshavn pour le dîner et la nuit à l'hôtel.

3e jour : Tórshavn – excursion à Saksun, Tjørnuvik, Gjógv (175 km).

Route vers les îles d’Eysturoy et de Streymoy pour une découverte de villages pittoresques. D’abord Saksun et sa lagune encerclée de falaise noire. Saksun est situé dans un amphithéâtre naturel au-dessus d’un lagon de marée. Ce merveilleux village à flanc de colline est l’une des destinations les plus intéressantes des îles Féroé. Une atmosphère unique avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Vous aurez également la chance de voir l’ancienne église emblématique en gazon surplombant le lagon. Poursuite vers Tjørnuvik sur la côte, dans un cadre incroyable, et aperçu de Risin and Kellingin, la sorcière et le géant pétrifiés, venus d’Islande. Puis passage devant la cascade de Fossa sur la route pour l’île d’Eysturoy. Déjeuner dans un village en cours d’excursion. Poursuite via une route de montagne spectaculaire vers le village de Gjógv, sur l’île d’Eysturoy, de moins de 50 habitants, très bien préservé. Calme et idyllique, il réserve un charme rafraîchissant. Souvent félicité pour ses efforts sur le plan environnemental et écologique, il tient son nom d’une gorge remplie d’eau de mer qui s’étend sur 200 m, du village jusqu’à l’océan. Les montagnes entourant le village offrent de superbes vues sur l’île de Kalsoy et d’autres îles du nord des îles Féroé. Quant à la gorge, on y aperçoit parfois des phoques. Retour à Tórshavn en empruntant l’ancienne route de montagne de la vallée de Kollafjøður à Tórshavn. Aperçu de certaines des plus hautes montagnes des îles Féroé, telles que Slættaratindur et Vaðhorn. Dîner et nuit à l'hôtel.

4e jour : Tórshavn – randonnée au lac de Leitisvatn ; Bøur ; Gásadalur (115 km).

Départ pour une belle randonnée longeant le lac Leitisvatn (ou Sørvágsvatn), connu pour l’illusion d’optique qui donne l'impression, du haut de la falaise de Trælanipan, que le lac flotte au-dessus de l’océan. À son extrémité se trouve Bøsdalafossur, une cascade de 30 m de haut qui se déverse spectaculairement dans l’Atlantique. À noter : randonnée de niveau facile – 3 h 30 environ. Déjeuner en cours d’excursion. L’après-midi, arrêt au village scénique de Bøur, avec ses maisons aux toits en gazon. Avec ses 71 habitants, Bøur possède un charme sans pareil. Continuation de la découverte de l’île de Vagar. L’un des lieux les plus iconiques de l’île se trouve au village de Gásadalur : la magnifique chute d’eau de Múlafossur, tombant dans la mer. Jusqu’à récemment, le village de Gásadalur était isolé des autres villages, sans connexion par la route, et le postier devait marcher plusieurs heures, plusieurs fois par semaine, pour passer la montagne qui sépare le village du reste de l’île. Un tunnel a finalement été construit en 2004 mais l’atmosphère “du bout du monde” règne toujours dans le village. Retour à Tórshavn. Dîner et nuit à l’hôtel.

5e jour : Tórshavn/Vagar/Paris.

Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page