Le train des lacs FGC Turisme Le monastère de Poblet Monestir de Poblet
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • le train des lacs, voyage inoubliable à travers de splendides paysages
  • la route cistercienne de Catalogne et les monastères de Santes Creus, Pobles et Santa Maria de Vallbona

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 590
Du 23 au 27/05/2024

Cette escapade en Catalogne vous invite à la découverte ses joyaux de l’art cistercien à travers la découverte des trois grands monastères de l’arrière-pays que sont Poblet, Santes Creus et Santa Maria de Vallbona. Ce séjour sera l’occasion d’emprunter le train des Lacs et d'ainsi profiter des magnifiques paysages entre plaines et montagnes. Enfin, vous partirez à la rencontre des traditions locales, comme à Arbeca, célèbre pour sa production d’huile d’olive.

1er jour : Paris/Barcelone/Santes Creus/Lleida.

Vol pour Barcelone. À l’arrivée, route vers Santes Creus. Visite du monastère cistercien, érigé au xiie s. Sa construction dura jusqu’au xviiie s. offrant ainsi une variation de styles : façade et église romanes, cloître et vitraux gothiques, spectaculaire retable baroque de Josep Tremulles. Continuation pour Lleida. Installation pour 4 nuits au parador, installé dans un ancien couvent du xviie siècle.

2e jour : Lleida.

Visite de la cathédrale Seu Vella érigée entre les xiiie et xve siècles sur les vestiges d’une ancienne mosquée. Puis, découverte du centre historique : palais de Paeria, église de Sant Llorenç, nouvelle cathédrale, ancien hôpital Sainte-Marie, chapelle Sant Jaume… Poursuite par une balade à la découverte des bâtiments d’architecture moderniste (théâtre l’Escorxador, édifice Pal.les, casa Magí Llorens, casa Melcior).Et enfin, visite du musée des Géants, pour une approche de la vie festive et populaire de la ville.

3e jour : Lleida – excursion le train des lacs et Balaguer.

Embarquement à bord du train des lacs pour un trajet d’environ 90 km (2 h) jusqu’à La Pobla de Segur, au cœur des Pyrénées catalanes. La ligne ferroviaire longe la rive droite du Sègre puis suit le cours de la rivière Noguera Pallaresa avant de traverser la montagne de Montsec, offrant ainsi de magnifiques panoramas. Arrivée à La Pobla de Segur, visite d’une distillerie de ratafia, et balade dans la vieille ville. Poursuite en car vers Balaguer, découverte de la ville avec entre autres la place Mercadal, l’ancien quartier juif, les ruelles pentues de la partie médiévale de la ville, le centre historique au passé arabe, la collégiale Santa Maria et les remparts. Retour à Lleida.

4e jour : Lleida – sur la route cistercienne.

Départ pour le village d’Arbeca, berceau de l’olive Arbequina. Visite d’une coopérative de production d’huile d’olive suivie d’une dégustation. Découverte des vestiges de la forteresse Vilars, complexe archéologique (viiie s. av. J.-C.) habité par les Llergètes. Poursuite vers le monastère de Poblet, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Continuation pour le monastère Santa Maria Vallbona de Les Monges. Son église est un bel exemple de transition romano-gothique et les galeries du cloître arborent des styles arabe, roman et gothique.

5e jour : Lleida/Montfalco Murallat/Barcelone/Paris.

Le matin, route vers le village fortifié de Montfalcó Murallat, juché en haut d'une colline. Sa vieille ville est un labyrinthe entouré de maisons en pierre, de galeries à portique et arcs. Au sommet, domine un château du xie s. Arrêt au village perché de Cervera (sous réserve). Transfert à l’aéroport de Barcelone et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page