La Plaza Mayor de Salamanque J.-P. Levrault La cathédrale de Salamanque C. Chenu Vue sur la cathédrale de Salamanque depuis le cloitre de Las Duenas C. Lecomte Dans les rues de Salamanque E. Margareto
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Salamanque, ville universitaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco
  • les cathédrales, la magnifique plaza Mayor et la Casa Lis, chef-d'œuvre d'Art nouveau et déco

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 160
Du 15 au 18/05/2024

Occupant la partie centrale du territoire espagnol, la Castille-León a joué un rôle majeur dans l’histoire du pays et ses villes conservent de nombreux trésors culturels. Ávila, avec ses remparts médiévaux, séduit par son charme discret. Salamanque, riche d’un passé historique mouvementé, offre aux regards une plaza Mayor et des monuments parmi les plus beaux d’Espagne.

1er jour : Paris/Madrid/Salamanque.

Vol matinal pour Madrid. À l’arrivée, route pour Salamanque et premier aperçu de la ville par une promenade dans le centre historique avec la plaza Mayor (xviiie s.), considérée comme la plus belle place baroque d’Espagne. Visite du couvent gothique et Renaissance de San Estebán, à l’élégante façade, remarquable exemple du style plateresque.

2e jour : Salamanque – les cathédrales ; l’université.

Journée consacrée à la visite de la ville universitaire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le matin, découverte de la nouvelle cathédrale, édifice grandiose mélangeant les styles gothique, Renaissance et baroque ; la vieille cathédrale (xiie s.), bel exemple d’architecture romane. Atelier tapas avec dégustation. L’après-midi, découverte du patio de las Escuelas, petite place de style plateresque salmantin ; de l’université et son fameux portail ; de la bibliothèque (l’une des plus anciennes d’Europe) et de l'université pontificale.

3e jour : Salamanque – Clerecia, casa de las Conchas, palais Monterrey et la Casa Lis.

Le matin, poursuite de la visite de la ville : le Real Clerecía, séminaire construit à partir de 1617 ; la casa de las Conchas (“maison aux Coquilles” – ext.). Passage par le palais de Monterrey (ext.), archétype des palais de la Renaissance espagnole et découverte d'un atelier de boutons “charros” après une pause café. L'après-midi, visite libre de la Casa Lis, ancien hôtel particulier construit au début du xxe s. dont la façade nord est l’un des rares exemples d’architecture moderniste de Salamanque. Le bâtiment abrite le musée d’Art nouveau et des Arts déco à travers des collections d'art décoratif européen autour de 1900 (Fabergé, Gallé, Daum, Majorelle...). En fin d'après-midi, dîner sous forme de découverte de la charcuterie ibérique : explications et dégustation.

4e jour : Salamanque – couvent de las Claras et couvent Dueñas/Madrid/Paris.

Le matin, visite du couvent de las Claras, qui abrite un musée où l'on peut admirer une belle collection de peintures médiévales. Poursuite avec le couvent de las Dueñas, cloître Renaissance à deux étages. Transfert à l’aéroport de Madrid et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page