Le château des duc d’Anjou à Angers CDTA/J.-P. Klein Vue du château de Brissac Philippe Caharel/C.D.T.A. Le château d’Angers Okio/Anjou Tourisme
Escapade - Voyage en train 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • la célèbre tenture de l’Apocalypse à Angers
  • l'apothicairerie du château de Baugé, une des plus belles en France

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 990
Du 09 au 13/10/2023

Berceau d’un art humaniste qui transparaît dans ses représentants comme dans ses châteaux, le pays de la Loire se définit comme un rendez-vous incontournable pour les férus de belles pierres et de ruelles d’autrefois. Style Plantagenêt, Renaissance, roman, gothique… c’est un Angers modelé par les comtes d’Anjou que vous découvrirez à travers cette escapade pleine de charme.

1er jour : Paris/Angers – la vieille ville ; le château.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris), train jusqu’à Angers puis transfert à l’hôtel.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel dans la matinée.
Découverte du vieil Angers : quartier de la Cité et ses rues pavées encore bordées d’anciennes maisons de chanoines, vestiges de l’art roman et du style gothique Plantagenêt. Puis, visite du château des comtes d’Anjou : forteresse du xiiie siècle qui abrite la célèbre tenture de l’Apocalypse, plus importante tapisserie médiévale du monde par ses dimensions (103 m de long) et par la qualité de ses dessins et de ses couleurs.

2e jour : Angers et le quartier de la Doutre – l’ancien hôpital Saint-Jean ; la cathédrale Saint-Maurice ; la galerie David d’Angers.

Promenade dans le quartier de la Doutre (ext.) : place du Tertre, abbaye du Ronceray, hôtel des Pénitentes. Découverte de l’ancien hôpital Saint-Jean (xiie s.). La salle des malades abrite la tenture Le Chant du monde de J. Lurçat, interprétation de l’Apocalypse, tissée de 1957 à 1966. Visite de la cathédrale Saint-Maurice (xiie s.), premier édifice à présenter les caractéristiques du style gothique angevin. On y trouve un des plus importants trésors de France et un ensemble de vitraux médiévaux. Puis, visite de la galerie David d’Angers dans l’abbatiale Toussaint, magnifiquement restaurée.

3e jour : Angers – excursion au château de Brissac ; initiation à la boule de fort et visite d’un vignoble.

Route pour le pays Loire-Aubance et visite du château de Brissac, dont le domaine comprend une forêt, un vignoble et un parc paysager. Visite d'un domaine viticole ligérien, niché au cœur des Coteaux du Layon (dégustation). Puis démonstration et initiation au jeu typique des bords de Loire, riche de tradition : la boule de fort. Possibilité de tester son habilité sur la longue piste incurvée. Retour à Angers.

4e jour : Angers – excursion au château de Baugé ; les jardins angevins.

Visite de l'apothicairerie du château de Baugé. Équipée vers 1675, cette officine hospitalière était encore en activité dans les années 1940. Plus de 650 pièces reposent sur du mobilier Louis XIII. Dans la grande salle des malades de l’hôtel-Dieu, on découvre l’art de guérir et le quotidien d’un hôpital au xviie s., ainsi que les méthodes de soins, de Louis XIV jusqu'aux années 1960. Retour à Angers et découverte d’un jardin à la française puis à l’anglaise. Il s’agit du premier jardin botanique de la ville, réalisé à la fin du xviie siècle.

5e jour : Angers – le musée des Beaux-Arts ; la collégiale Saint-Martin/Paris.

Visite du musée des Beaux-Arts qui concilie l’histoire et la création dans une muséographie moderne. L'après-midi, visite de la collégiale Saint-Martin, édifice carolingien majeur qui présente l’évolution de la construction religieuse médiévale.
• Pour la formule sans transport, fin du programme.
• Pour la formule avec transport, transfert à la gare d’Angers et retour à Paris en train.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page