Vue sur Saint-Émilion Pinterest La Place de la Comédie de Bordeaux avec les illuminations de Noël PA / CC Grand Théâtre, vue de nuit C. Finot / CC La Cité du vin P. Calatayu / CC La Place de la Bourse et son miroir d'eau  Hervé P. / CC Portraits de vins XTU/Casson Mann/Anaka/La Cité du Vin
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La découverte de Bordeaux et Saint-Émilion sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière
  • La visite du nouveau musée Mer Marine Bordeaux et le dîner-croisière du Nouvel An

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 080
Du 28/12/2019 au 01/01/2020

Distinguée par l’Unesco pour l’élégance de son architecture classique, Bordeaux est une invitation au raffinement : visite de la Cité du Vin et du nouveau musée Mer Marine Bordeaux, dîner-croisière le long des quais illuminés pour fêter la Saint-Sylvestre… La ville lovée dans un écrin de châteaux, vignobles et cités médiévales se déguste comme un nectar.

1er jour : Paris/Bordeaux – tour panoramique et vieille ville.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en TGV jusqu’à Bordeaux. À l’arrivée, transfert à l’hôtel puis déjeuner libre.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par un tour panoramique en car à la découverte des principaux quartiers : les Quinconces, le quartier Pey Berland, les Chartrons, les quais. Promenade à pied à la découverte du vieux Bordeaux : esplanade des Quinconces, allées de Tourny, église Notre-Dame, place de la Bourse... Dîner.

2e jour : Bordeaux – la Cité du Vin et le musée Mer Marine Bordeaux/Soirée-spectacle.

Le matin, visite de la Cité du Vin. Ancrée sur les rives de la Garonne, elle a pour vocation de valoriser et transmettre au plus grand nombre ce patrimoine culturel et vivant qu’est le vin. Présentation architecturale du bâtiment puis, visite audio-guidée du parcours permanent. Après le déjeuner libre, découverte du tout nouveau musée Mer Marine Bordeaux. Il présentera des pièces de bateaux de collection, l'histoire des grands aventuriers de la mer, dans une scénographie imaginée par le documentariste G. Puech Morel, mais aussi, un espace dédié à l'océanographie. Présentation architecturale du bâtiment et, visite des collections. Dîner libre. À 20 h, spectacle de ballet au Grand-Théâtre.

3e jour : Bordeaux – excursion à Saint-Émilion.

Le matin, découverte des monuments de la cité médiévale de Saint-Émilion : église monolithe, cloître des Cordeliers, collégiale, chapelle de la Trinité. Puis, déjeuner au restaurant La Terrasse rouge au château La Dominique, qui trône sur le toit du chai flambant neuf, dessiné par le célèbre architecte Jean Nouvel. L’après-midi, visite d’un château et dégustation du cru Saint-Émilion. Retour à Bordeaux en fin d’après-midi. Dîner libre.

4e jour : Bordeaux – le quartier des Chartrons, le musée d’Aquitaine et la cathédrale Saint-André/dîner-croisière du Nouvel An.

Le matin, visite du quartier des Chartrons, qui connut son heure de gloire au xviie s. lorsque la haute société bordelaise, enrichie par le négoce, y édifia une dense forêt d’hôtels particuliers. Après le déjeuner libre, visite du fonds permanent du musée d’Aquitaine installé dans l’ancienne faculté des Lettres et des Sciences. Il présente de superbes collections consacrées à Bordeaux et à l’Aquitaine (de l'Antiquité à nos jours). Puis, découverte de la cathédrale Saint-André. Le soir, dîner-croisière du réveillon au fil de la Garonne. Navigation au cœur de Bordeaux, le long des quais illuminés pour un dîner d’exception.

5e jour : Bordeaux/Paris.

• Après le petit déjeuner, fin du programme pour la formule sans transport.
• Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour à Paris en TGV dans la matinée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page