L'église fortifiée de Talmont-sur-Gironde JLPC Wiki CC Le château Royal de Cognac J. Ma Wiki CC Royan, sa plage et l'église Notre-Dame W. Bulach Wiki CC Exposition durant le festival d'Angoulême L. Allorge Wiki CC Mur peint à Angoulême P. Janicek Angoulême Getty pour Canva
Escapade - Voyage en train 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Découverte d’Angoulême, à l’occasion du 50e Festival de la bande dessinée
  • Visites de Cognac, Talmont-sur-Gironde, Royan et Aubeterre-sur-Drôme
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 130
Du 25 au 29/01/2023

Rendez-vous incontournable de tous les afficionados de la bande dessinée, le festival d'Angoulême a su depuis 50 ans se faire connaitre sur la scène culturelle française. Trop longtemps méprisé, le 9e art tient aujourd'hui une vraie place dans le monde des livres et se réinvente pour toucher tous les publics. Cet événement qui rassemble tous ses acteurs (auteurs, dessinateurs, éditeurs...) mais aussi tous les passionnés du genre, permet de saisir la diversité de ce domaine mais aussi sa créativité et son dynamisme. Ce voyage vous offrira la chance de partir à la rencontre de cet univers, que vous soyez amateur ou novice, mais aussi de découvrir toutes les facettes de la Charente : la très belle ville d'Angoulême, l'histoire royale de Cognac, quelques charmants villages aux ruelles pittoresques et même la côte Atlantique avec une excursion jusqu'à Royan.

1er jour : Paris/Angoulême – visite de la ville et des murs peints/Cognac.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous matinal à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en TGV jusqu’à Angoulême. À l’arrivée, déjeuner libre.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare d’Angoulême à 14 h. Début du programme par un parcours à pied à la découverte d’Angoulême, qui a conservé une grande partie de son enceinte médiévale (ixexiiie s.). Au xviiie s., la majorité des tours et murailles furent arasées pour établir des promenades. Balade à la découverte des vestiges du passé et de l’art de vivre bourgeois. Puis, déambulation au fil des murs peints. Aujourd’hui reconnue comme la capitale mondiale de la bande dessinée, Angoulême a intégré l’univers de cet art dans l’espace urbain sous la forme de fresques parfois monumentales. Le parcours, initié par la ville, permet ainsi de découvrir une trentaine de murs peints pérennes en lien direct avec les grands noms de la bande dessinée. Départ pour Cognac en fin d’après-midi. À l’arrivée, installation à l’hôtel puis dîner.

2e jour : Cognac – ville, musée des Savoir-Faire du cognac, château Royal.

Le matin, découverte de Cognac, ville natale de François Ier, célèbre pour son eau-de-vie de vin, qui a assuré sa richesse. Balade le long de la Charente où s’alignent les prestigieuses maisons comme les moins connues. Les chais, noircis par les champignons microscopiques qu’engendrent les vapeurs d’alcool, sont eux répartis sur les quais, près du port et dans les faubourgs. Après le déjeuner, visite du musée des Savoir-Faire du cognac. Sur 2000 m2 d’exposition, il offre des collections riches et éclectiques pour aller à la rencontre des savoir-faire d’excellence qui entourent la création du cognac, entre tradition et modernité. De l’univers de la vigne à l’art de la distillation, en passant par les métiers qui permettent son élaboration, découverte des secrets du cognac, jusqu’à sa diffusion à travers le monde, dans des écrins d’exception. Il permet également de plonger au cœur du pays de Cognac et de son patrimoine au travers de différentes scénographies. Pour clore la journée, visite du château Royal. Construit sur les rives de la Charente entre le xiiie et xvie s., il accueille depuis plus de deux siècles la prestigieuse maison créée par le descendant d’une famille écossaise, le baron Otard. En 1795, ce dernier acquit ce qui restait de l’impressionnant édifice où naquit François Ier, séduit par la configuration des lieux dont les murs épais se prêtaient fort bien au vieillissement de l’eau-de-vie (dégustation incluse). Dîner libre.

3e jour : Cognac – excursion à Angoulême – ville ; Festival international de la bande dessinée.

Le matin, découverte de la vieille ville d’Angoulême. Au fil de la balade : les vieilles rues pavées ; l'hôtel de ville (ext.) et ses deux tours médiévales héritées de l'ancien château des comtes d'Angoulême ; la cathédrale Saint-Pierre, joyau de l'art roman. Endommagée pendant les guerres de religion, elle fut restaurée en 1634 et surtout à partir de 1866 par Paul Abadie. Haute d’une vingtaine de mètres, sa façade écran à arcatures, mettant en scène plusieurs dizaines de personnages sculptés, constitue un chef-d’œuvre de l’art roman du Sud-Ouest. Déjeuner et après-midi libre pour profiter du festival. Au programme : des expositions consacrées à des artistes ou des œuvres diverses (BD jeunesse, mangas, parcours des artistes…), des spectacles musicaux et théâtraux tout public, des dédicaces et rencontres avec des auteurs, scénaristes, dessinateurs et bien d’autres, des débats et conférences sur des thèmes d’actualité liés notamment à la littérature, des ateliers d’initiation à la BD... Retour à Cognac en fin d’après-midi. Dîner.

4e jour : Cognac – excursion à Talmont-sur-Gironde et Royan.

Le matin, découverte de Talmont-sur-Gironde, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Perché sur le promontoire d’une presqu’île, le village veille avec élégance sur l’estuaire et ses batteries de carrelets. Au fil de la balade : les ruelles au tracé rectiligne ; les maisons aux façades blanches et volets bleus qui se dévoilent derrière les roses trémières ; l’église Sainte-Radegonde, célèbre pour son pur style roman saintongeais et pour sa position perchée, à l’aplomb de la falaise offrant un très beau panorama sur l’estuaire. Après le déjeuner, découverte de Royan. Surnommée “Perle de l’océan” par le peintre Corot, Royan a joué les stars de la Côte de Beauté pendant la Belle Époque grâce à ses splendides plages de sable fin. Détruit à 80 % par les bombardements alliés de 1945, le centre-ville a été reconstruit dans un style moderniste qui fait toute son originalité. Il s’en dégage aujourd’hui une langueur balnéaire mise en valeur par les villas Belle Époque. Au cours de la balade, visite de l’église Notre-Dame de Royan, impressionnant édifice en béton armé. Construite entre 1955 et 1958 par l’architecte Guillaume Gillet, elle est considérée comme un chef d’œuvre de l’architecture moderne. Retour à Cognac en fin d’après-midi. Dîner libre.

5e jour : Cognac – excursion à Aubeterre-sur-Drôme/Angoulême – musée de la Bande Dessinée/Paris.

Le matin, départ pour Aubeterre-sur-Drôme, ancien village fortifié aux façades de pierre crayeuse, labellisé Petite Cité de Caractère, et baigné d’une verdure foisonnante. Au fil de la balade : les ruelles pentues, encadrées de maisons à balcons de bois ; l’agréable place Ludovic Trarieux (1840-1904, fondateur de la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen), avec ses terrasses aux ruelles jalonnées de belles maisons restaurées ; l’église monolithe Saint-Jean. Creusée du xiie s. dans la falaise, la voûte de sa nef centrale, haute de plus de 20 m, en fait la plus vaste église souterraine d’Europe. L’intérieur révèle un ensemble unique, formé d’un reliquaire en pierre de style roman et d’une piscine baptismale qui reste un mystère. Mais le plus extraordinaire reste cette nécropole, découverte en 1958 et contenant plus de 80 sarcophages de pierre. Après le déjeuner au restaurant, route pour Angoulême. À l’arrivée, visite audio-guidée du musée de la Bande Dessinée qui présente, dans une étonnante scénographie de 1 300 m², la plus grande collection d’originaux de bande dessinée d’Europe. Avec plus de 400 planches, imprimés et dessins originaux, éditions anciennes, objets publicitaires, jouets, extraits de films, c'est un voyage à travers le patrimoine du 9e art.
• Fin du programme pour la formule sans transport.
• Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour à Paris en TGV en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page