Dans le Marais poitevin marais-poitevin-tourisme.com Maison traditionnelle sur l'Ile d'Aix P. Despoix La maison de Napoléon sur l'Ile d'Aix P. Despoix Le Vieux-Port de La Rochelle R. Jouan Eglise Notre-Dame de Surgère R. Boulay Le port de Saint-Martin-de-Ré D.R.
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La découverte des îles de Ré et d'Aix
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 950
Du 27 au 31/05/2021

Ville bousculée par l’histoire, rebelle et protestante, La Rochelle doit à sa position géographique en vigie sur l’Atlantique une belle architecture défensive. Au large, l’île de Ré, gardienne tournée vers l'océan, protège depuis toujours la côte des tempêtes et des envahisseurs. L'île d'Aix, sa petite voisine, garde quant à elle le précieux souvenir de Napoléon lors de son premier exil. Au cours de cette escapade qui vous conduira de terres en îles, laissez-vous conter l'histoire de ce bastion insulaire, où villages de pêcheurs et marais salants dialoguent avec les vents et les marées.

1er jour : Paris/La Rochelle.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en train jusqu’à La Rochelle. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme culturel par une visite historique de la ville : hôtel de ville, rues bordées d’arcades et dominées de gargouilles, hôtels particuliers du xviiie s., maisons à pans de bois face au Vieux-Port où se pratiquait le commerce de la morue, du sel, du vin, du sucre et du café, le tout à l’abri des tours Saint-Nicolas et de la Chaîne. Dîner.

2e jour : La Rochelle – excursion à Saint-Martin-de-Ré et Loix.

Le matin, départ pour l'île de Ré. À l'arrivée, visite du musée Ernest Cognacq situé dans un ancien hôtel particulier et présentant les différentes facettes de l’île au travers des collections. Puis, visite de Saint-Martin-de-Ré. Cette place forte est l’un des plus beaux exemples de réduit insulaire conçu par Vauban : bastions, demi-lunes, fossés, courtines… Déjeuner libre. L'après-midi, visite de l'écomusée du marais salant et découverte de l’exposition "Sel de mer, sel de Ré" qui retrace l’histoire des marais salants rétais et illustre la technique de production du sel. Retour à La Rochelle. Dîner.

3e jour : La Rochelle – excursion sur l'île de Ré et Surgères.

Le matin, départ pour l’île de Ré. À l'arrivée, rencontre avec une spécialiste de l'environnement et découverte de cet écosystème insulaire et des particularités de sa faune et de sa flore. Déjeuner libre sur l'île. L’après-midi, retour sur le continent et route vers Surgères. Découverte de ce vaste ensemble castral roman qui s'articule autour d'édifices disparates : l'église Notre-Dame de Surgères (xie s.) ainsi que des corps de bâtiments civils (xviie-xviiie s.) enserrés par une enceinte médiévale composée de tours et de remparts. Retour à La Rochelle. Dîner.

4e jour : La Rochelle – excursion sur l'île d’Aix.

Le matin, départ pour l’île d’Aix. À l’arrivée, visite du musée Napoléon sis dans la maison où l’empereur passa ces derniers jours avant de se rendre aux Anglais et d’être exilé vers l’île de Sainte-Hélène. Il abrite mobilier, armes, vêtements, portraits et divers objets évoquant l'épopée et la légende de l'Empereur. Déjeuner libre sur l’île. L’après-midi, visite de la maison de la Nacre et découverte du savoir-faire de l'un des derniers nacriers de France. Retour à La Rochelle. Dîner.

5e jour : La Rochelle/le Marais poitevin/Niort/Paris.

Le matin, départ pour Coulon. À l'arrivée, découverte de la maison du Marais poitevin, véritable “écomusée”, elle témoigne de l’histoire, des traditions et de l’environnement du marais. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, promenade en barque au cœur de la “Venise verte” permettant de découvrir certaines parties typiques de l’une des plus vastes zones humides d’Europe. Continuation vers Niort.
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Niort et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page