Dans la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais Peccadille Le fort Mahon à Ambleteuse Velvet Le phare du Cap Gris-Nez R. Berth La Cap Blanc-Nez depuis la plage R. Martin Les cerfs-volants sur la plage de Berk D. Douk Paysage de la Côte-d'Opale A. Escámez Dans les rues de Boulogne-sur-Mer T. Dogan
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La baie d'Authie et ses espaces naturels protégés
  • Sous la conduite de Catherine Bertincourt, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 080
Du 14 au 18/04/2021

Immergez-vous dans un environnement dunaire, écrin de nature préservé et protégé ! La Côte d’Opale, magnifiée par les peintres et chantée par les poètes, fut baptisée par Édouard Levêque et tient son nom de sa lumière si particulière. Vous arpenterez cette terre du nord au sud, traversant à Escalles et Audinghen les paysages du site des Deux Caps, vous laissant guider lors de promenades chargées de sel et de vent dans cette région riche en histoires et en Histoire. Vous arrêtant un moment dans le “Plat pays” si cher à Brel, vous poursuivrez votre route vers les villas du xixe siècle de Wimereux, la faune exceptionnelle de la baie d’Authie, et le florilège de personnages en tout genre s’animant grâce au souffle de la brise à l’occasion des Rencontres internationales de cerfs-volants.

1er jour : Paris/Calais/le site des Deux-Caps/Escalles/Cap Blanc-Nez/Wissant.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare du Nord (Paris) et trajet en train jusqu’à Calais.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Calais dans la matinée.
Ouverture du programme culturel par la visite de la cité Internationale de la Dentelle et de la Mode, véritable musée de référence sur ce textile qui fit les belles heures de la région. Puis, découverte du site des Deux-Caps, perle sauvage de la Côte d’Opale, remarquable par la diversité de ses paysages et des villages côtiers. Arrêt dans les villages d’Escalles et du Cap Blanc-Nez. Continuation vers Wissant, balade sur le sentier des Peintres qui retrace l’histoire des artistes venus dès 1880 s’installer dans cette baie où se côtoient encore maisons traditionnelles de pêcheurs et villas balnéaires. Installation dans un hôtel aux alentours de Wissant. Dîner.

2e jour : Wissant/Cap Gris-Nez/Ambleteuse/Wimereux/Boulogne-sur-Mer.

Le matin, départ pour Audinghen abritant le cap Gris-Nez et, qui offre une vue sans pareille sur la mer, jusqu’aux falaises de l'Angleterre. Découverte libre de l’espace d’exposition de la maison du site des Deux-Caps. Puis, visite du musée du Mur de l’Atlantique, aménagé dans un des 4 blockhaus d'une batterie offensive allemande. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, découverte du fort d’Ambleteuse, construit par Vauban et seul fort en mer de la Manche et mer du Nord. Continuation vers Wimereux, station balnéaire créée sous le Second Empire. Découverte des villas du front de mer (ext.). Poursuite vers Boulogne-sur-Mer. Dîner libre.

3e jour : Boulogne-sur-Mer – excursion à Bruges (Belgique).

Départ pour Bruges. Visite à pied de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco : la Grand-Place et ses maisons à pignon, les halles et le beffroi, la place du Bourg… Passage par le jardin de Minnewater et le béguinage de la Vigne. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, promenade en bateau sur les canaux (env. 30 mn). Puis, découverte du musée Groeninge, l’un des plus riches musées de Belgique. Il présente un panorama de la peinture belge depuis le xve s. jusqu’à nos jours ainsi qu’une admirable collection de primitifs flamands. Retour à Boulogne-sur-Mer. Dîner libre.

4e jour : Boulogne-sur-Mer – excursion à la baie d’Authie/Montreuil-sur-Mer/Berck-sur-Mer – Rencontres internationales de cerfs-volants.

Le matin, départ pour la baie d’Authie, une des dernières baies à l’état naturel d’Europe, qui abrite des colonies de phoques gris et de veaux marins. Retour à Boulogne-sur-Mer. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, découverte de la ville haute : château-musée au cœur de la vieille ville fortifiée ; basilique Notre-Dame et sa crypte ; remparts... Route pour Montreuil-sur-Mer. À l’arrivée, installation à l’hôtel. En soirée, départ pour Berck-sur-Mer. Temps et dîner libres pour profiter de la soirée de clôture des Rencontres internationales de cerfs-volants, durant lesquelles les meilleures équipes mondiales de cerfs-volistes se donnent rendez-vous. Feu d'artifice. Retour à l’hôtel.

5e jour : Montreuil-sur-Mer/Berck-sur-Mer/Le Touquet-Paris-Plage/Paris.

Le matin, départ pour Berck-sur-Mer. Matinée et déjeuner libres pour assister à la dernière journée des rencontres. L’après-midi, continuation vers Le Touquet-Paris-Plage. Balade au cœur de la ville : villas de style néo-normand ou néo-gothique, patrimoine Art déco. Puis, visite du musée d’art du Touquet-Paris-Plage et découverte de l’exposition en cours.
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare d'Étaples – Le Touquet et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page