Escapade - Voyage en train 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • la découverte de la vallée de l'Homme et ses fleurons de la Préhistoire
  • la visite du musée national de Préhistoire, de l’abri Pataud et de la grotte Lascaux II

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 160
Du 14 au 18/10/2023

Consacrer une escapade en Périgord à la thématique préhistorique résonne presque comme une évidence ! Avec ses grottes ornées, ses sites exceptionnels et ses riches musées, cette région peut s'enorgueillir de posséder l'un des patrimoines préhistoriques les plus riches et les mieux conservés d'Europe. Classée au patrimoine mondiale de l'Unesco, la vallée de la Vézère témoigne de 400 000 ans d’occupation humaine avec ses centaines de milliers de vestiges lithiques, osseux et artistiques. Grâce aux commentaires éclairés d'une conférencière, vous partirez à la découverte de ces lieux historiques d'une valeur inestimable qui permettent de mieux comprendre la vie de nos si lointains ancêtres.

1er jour : Paris/Brive-la-Gaillarde/Tamniès/Les Eyzies – le Pôle international de la Préhistoire ; le village des Eyzies.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare d’Austerlitz (Paris) et trajet jusqu’à Brive-la-Gaillarde en train. À l’arrivée, transfert à l’hôtel à Tamniès et déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. Début du programme par la visite du Pôle international de la Préhistoire, centre de 3 000 m² qui déploie toutes les richesses de cette mythique vallée de l’Homme à travers maquettes, vidéos, expositions. Puis, balade dans le village des Eyzies qui offre une inimaginable succession de grottes et sites préhistoriques, dans un cadre impressionnant de falaises au bord de la Vézère.

2e jour : Tamniès – le musée national de Préhistoire et l’abri Pataud.

Visite du musée national de la Préhistoire qui présente plus de 18 000 objets, exposés sur plusieurs niveaux, qui en font le plus grand musée d’Europe consacré à la Préhistoire. L’organisation de ce “site musée” permet de répondre aux grandes interrogations que suscite la Préhistoire. Puis, découverte de l’abri Pataud, seul gisement préhistorique de la vallée de Vézère aménagé pour la visite. À travers une succession de couches archéologiques haute de 9 m, il rend compte de l'occupation préhistorique pendant plus de 15 000 ans. Puis, balade à pied des Eyzies, en passant par le petit hameau de La Mouthe. Évocation du paysage au temps de Cro-Magnon, de la faune, de la flore, de la géologie, et de l’évolution du paysage jusqu’à notre époque.

3e jour : Tamniès – la grotte de Font-de-Gaume, Commarque et l’abri du cap Blanc.

Découverte de la grotte de Font-de-Gaume, l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde, le seul à peintures polychromes qui soit encore ouvert au public. Elle abrite plus de deux cents figurations peintes ou gravées de bisons, chevaux, mammouths et rennes, figurations humaines stylisées, etc., rattachées à la période magdalénienne (vers 15 000 av. J.-C.). Poursuite vers le site de Commarque. C’est dans ce lieu qu’ont été découvertes, enfouies sous la végétation depuis près de 400 ans, les ruines d’un village fortifié avec ses maisons de chevaliers taillées dans le roc. Puis, visite de l’abri de Cap-Blanc qui présente un des plus grands chefs d’œuvre de la sculpture monumentale préhistorique magdalénienne.

4e jour : Tamniès – Saint-Amand-de-Coly, Saint-Léon-sur-Vézère et Castel-Merle.

Découverte de Saint-Amand-de-Coly, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Découverte de son église fortifiée du xiie siècle, considérée comme la plus imposante du Périgord. Poursuite par le village de Saint-Léon-sur-Vézère et visite de son église romane (xiie siècle), bâtie tout en rondeur sur une villa gallo-romaine. Sa toiture en lauzes, pierres plates, est l'une des plus remarquables du Périgord. Balade à pied le long de la Vézère et évocation de la formation des abris sous roche. Puis, découverte du site de Castel Merle qui présente 10 abris sous roches remarquables, occupés par l’homme de Néandertal et l'homme de Cro-Magnon. C'est l'une des plus fortes concentrations de gisements en Europe. Présentation du site, et visite d’un abri sous roche authentique. Démonstration de taille de silex, allumage de feu et tir au propulseur.

5e jour : Tamniès – les grottes de Rouffignac et de Lascaux II/Brive-la-Gaillarde/Paris.

Visite de la grotte de Rouffignac (en train électrique), plus grande caverne ornée du Périgord qui surprend par son architecture naturelle à coupoles et décor de silex. Aux innombrables traces laissées par les ours, s'ajoutent 260 œuvres préhistoriques vieilles de 14 000 ans. Puis, visite de la grotte Lascaux II (fac-similé de la grotte de Lascaux), prouesse technologique où les reliefs sont restitués dans les moindres détails et les peintures polychromes exécutées comme il y a 17 000 ans. On y retrouve l’émotion des origines, en pénétrant dans la cavité à la lueur d’une véritable torche. Retour à Tamniès en fin d’après-midi. ¦ Fin du programme pour la formule sans transport. ¦ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Brive-la-Gaillarde et train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page