Vue sur Royat avec le Puy de Dôme en fond Wiki CC Le Puy du Sancy et les Aiguilles du Diable ML Nguyen La cathédrale de Clermont-Ferrand vue du Montjuzet Crédit A&V Charroux, porte d'Orient M. Olivier Le village de Saint-Nectaire Wiki CC Le palais des Congrès de Vichy CRDT Auvergne/R. Lacroix
Escapade - Voyage en train 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • la découverte de l’architecture thermale auvergnate
  • l'ascension du Puy-de-Dôme en train panoramique

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 040
Du 02 au 06/07/2023

Alors qu’au XIXe siècle la fièvre thermale battait son plein en France, de nombreuses villes d’eaux d’Auvergne connurent un essor sans précédent. Équipements de soins, de villégiature et de divertissement y furent édifiés par de prestigieux architectes, constituant aujourd’hui un patrimoine très riche et parfois étonnant. Ces véritables témoins de toute une époque seront à l’honneur dans cette escapade qui vous fera découvrir les principales villes thermales de la région.

1er jour : Paris/Clermont-Ferrand.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Bercy (Paris) et train pour Clermont-Ferrand. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel à Royat. Déjeuner libre.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la découverte de Royat-Chamalières, et son quartier thermal Belle Époque réunissant thermes, casino-théâtre, grands hôtels et villas. Route pour Clermont-Ferrand, et découverte du quartier historique et de la basilique Notre-Dame-du-Port, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

2e jour : Clermont-Ferrand – excursion à Besse-et-Saint-Anastaise, au lac Chambon et Saint-Nectaire.

Visite de la cité médiévale de Besse-et-Saint-Anastaise (remparts, église et vieux beffroi, maisons opulentes…). Puis, balade panoramique autour du lac Chambon au magnifique cadre naturel boisé. Départ pour Saint-Nectaire et son église romane qui fait partie des “grandes églises” d’Auvergne. À l’intérieur, 103 magnifiques chapiteaux ornent la nef et le chœur. Enfin, visite d’une ferme de Saint-Nectaire avec dégustation.

3e jour : Clermont-Ferrand – excursion au Pic du Sancy, Mont-Dore et Orcival.

Ascension vertigineuse en téléphérique (plus de 450 m franchis en 4 mn) du puy de Sancy, le plus haut sommet d’Auvergne (1 886 m). Puis, découverte du Mont-Dore où le thermalisme relève son origine antique, dont on retrouve l’esprit au sein du magnifique établissement thermal à l’architecture néo-byzantine (sous réserve). Passage en bordure du lac de Guéry, plus haut lac d'Auvergne avec un arrêt aux Roches Tuilière et Sanadoire, l’un des plus grandioses sites naturels de la région. Pour clore la journée, visite de la basilique Notre-Dame-des-Fers d’Orcival, joyau de l'art roman.

4e jour : Clermont-Ferrand – excursion à Charroux et Vichy.

Visite de la cité fortifiée de Charroux. Son architecture circulaire et ses constructions à façades concaves lui confèrent le titre de Plus Beau Village de France. Puis, découverte de Vichy, reine des villes d’eaux, qui doit beaucoup à Napoléon III qui vint y effectuer cinq cures entre 1861 et 1865, ce qui favorisa l’émergence de son patrimoine thermal exceptionnel.

5e jour : Clermont-Ferrand – excursion au puy de Dôme et à Châtel-Guyon/Clermont-Ferrand/Paris.

Découverte du puy de Dôme, le plus haut volcan de la chaîne des Puys (1 465 m). Ascension au sommet en train panoramique. Découverte de Châtel-Guyon, ville d’eaux Belle Époque, forte de tous les éléments emblématiques du patrimoine thermal. Retour à Royat en fin d’après-midi.
• Fin du programme pour la formule sans transport.
• Transfert à la gare de Clermont-Ferrand et départ pour Paris pour la formule avec transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page