Le massif du Tanneron La Route du Mimosa Le port de Saint-Tropez Adrian777 Grasse C. Jacquet Vue sur Bormes-les-Mimosas Gfmorin Vue sur Mougins Wikimedia / CC Sur la Route du Mimosa K'm
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • l'abbaye cistercienne du Thoronet
  • le corso fleuri de Bormes-les-Mimosas

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 130
Du 22 au 26/02/2024

De Cannes à Saint-Raphaël, les doux vallons de la Côte d’Azur offrent un écrin naturel magnifique à de petites villes pleines de charme, dont les maisons séculaires séduisent tous les cœurs. Lorsqu’arrive l’hiver, le roi mimosa, célébré comme il se doit à Bormes-les-Mimosas, vient y illuminer les paysages de ses rameaux dorés. Cette très jolie escapade sillonnera la campagne aux effluves méditerranéennes tout en s’attachant à découvrir le patrimoine traditionnel de la région.

1er jour : Paris/Nice/Cannes.

¦ Pour la formule avec transport, vol matinal pour Nice. À l'arrivée, transfert à l’hôtel à Cannes. Déjeuner libre. ¦ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi pour rejoindre le groupe. Ouverture du programme par la découverte de Cannes. Au fil de la balade : le quartier ancien du Suquet, l’église Notre-Dame-d’Espérance, la rue Meynadier, l’hôtel de ville, le vieux port, la Croisette, le palais des Festivals (ext.)…

2e jour : Cannes – excursion au Cannet, Mougins et Pégomas.

Visite du musée Bonnard au Cannet. Premier musée au monde dédié à l’œuvre de Pierre Bonnard, il s’inscrit naturellement au cœur de la ville qui inspira le peintre par ses paysages et sa lumière du Midi. C’est durant cette période qu’il peint ses plus belles œuvres. Continuation par la visite du musée d’Art classique au Mougins, qui présente une collection de plus de 700 pièces exceptionnelles, réunissant dans un même lieu l’art antique, néo-classique, moderne et contemporain. Puis, balade dans le village au fil des ruelles soigneusement fleuries et bordées de superbes maisons anciennes. Pour clore la journée, visite d’une forcerie de mimosa à Pégomas où le mimosiste expliquera son travail et sa culture de la fleur magique. Retour à Cannes.

3e jour : Cannes/Saint-Tropez/Sainte-Maxime.

Départ pour Saint-Tropez, l’un des foyers les plus actifs de l’avant-garde picturale au début du xxe siècle. Visite du musée de l’Annonciade, qui présente des collections s’échelonnant entre 1890 et 1950 (Bonnard, Maillol, Seurat, Dufy, Vlaminck). Puis, découverte de la ville et des lieux qui l’ont rendue célèbre. Continuation avec la citadelle, construite au début du xviie s., élément de défense le plus important entre Antibes et Toulon durant des siècles. Route pour Sainte-Maxime et installation à l’hôtel.

4e jour : Sainte-Maxime – excursion au domaine du Rayol et à Bormes-les-Mimosas.

Découverte des jardins du domaine du Rayol, site exceptionnel qui s’étage en amphithéâtre sur les pentes boisées de chênes-lièges, mimosas et pins. L'après-midi, grand corso fleuri du mimosa à Bormes-les-Mimosas. Le défilé des chars et des troupes musicales qui les accompagnent forment un joyeux cortège. Puis, balade dans le village au fil des vieilles maisons couvertes de tuiles roses. Retour à Sainte-Maxime.

5e jour : Sainte-Maxime/l’abbaye du Thoronet et Saint-Raphaël/Cannes/Nice/Paris.

Le matin, visite de l’abbaye du Thoronet, la plus ancienne des “trois sœurs provençales”. Toute en rigueur et en sobriété, elle est un chef-d’œuvre d’harmonie architecturale. L'après-midi, balade au fil des ruelles pavées du centre historique de Saint-Raphaël. ¦ Fin du programme à Cannes pour la formule sans transport. ¦ Transfert à l’aéroport de Nice et vol pour Paris pour la formule avec transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page