Vue sur Gargilesse D.R. Intérieur de la villa Algira, maison de George Sand CRT Centre/Y. Wemaere La maison de George Sand M. Ossot Le musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun D. Jolivet Les bords de Creuse à Argenton-sur-Creuse C. Roquant Gare d'Écueillé, départ du train touristique du Bas Berry Bruno Corpet
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La découverte des savoirs-faire et traditions du Berry
  • La balade dans le Bas-Berry en train touristique autorail

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 750
Du 05 au 08/10/2019

Au cœur de la France, le Berry nous invite à une escapade revigorante dans l’atmosphère paisible de ses paysages champêtres. Parsemée de châteaux, de jardins remarquables, de villages pleins de charme qui ravirent en leur temps Georges Sand et les peintres impressionnistes, cette terre romantique perpétue avec bonheur la mémoire des savoir-faire anciens et des traditions festives.

1er jour : Paris/La Châtre/Argenton-sur-Creuse ; le musée de la Chemiserie/La Châtre.

Le matin, rendez-vous à la porte d'Orléans (Paris) et départ en car pour La Châtre. À l'arrivée, installation à l’hôtel et déjeuner libre. Ouverture du programme culturel avec la visite guidée d’Argenton-sur-Creuse et ses maisons à galeries qui surplombent la Creuse. Puis, visite guidée du musée de la Chemiserie et de l’Élégance masculine. Labellisé “Musée de France”, il est installé dans un ancien atelier de lingerie au cœur d’Argenton-sur-Creuse et se veut le témoin d'une aventure industrielle : celle qui unissait les chemisières à leur atelier de confection. Retour à La Châtre. Dîner à l'hôtel.

2e jour : La Châtre – excursion à Gargilesse et Crozant.

Le matin, départ pour Gargilesse. Au fil de la visite, découverte de la villa Algira, du château, de l’atelier Léon Detroy et de la crypte de l’église. Déjeuner à Crozant. L'après-midi, balade en vedette autour des paysages impressionnistes. Puis, visite guidée des ruines de Crozant, vestiges d'une ancienne citadelle considérée au Moyen Âge comme une des plus puissantes forteresses de France. Retour à l'hôtel et dîner. Le soir, spectacle de danse, de chant et de musique berrichonne avec le groupe Les Gâs du Berry, une société de musique traditionnelle rassemblant des maîtres sonneurs de vielles et de cornemuses, des danseurs et des conteurs.

3e jour : La Châtre – excursion au château de Bouges/le train touristique du Bas-Berry à Écuillé.

Le matin, visite guidée du château de Bouges avec sa remarquable collection de mobilier du xviiie s. et de ses nombreuses œuvres d’arts. Puis, découverte du parc et de son jardin à la française, labellisé “Jardin remarquable”. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, embarquement à bord du train du Bas-Berry, authentique autorail, sur une voie métrique centenaire, pour une promenade hors du temps à travers prés et bois. Enfin, visite guidée d’une ferme caprine et dégustation. Retour à La Châtre. Dîner à l'hôtel.

4e jour : La Châtre/Issoudun/Vatan/Paris.

Le matin, départ en direction d'Issoudun. À l'arrivée, visite guidée du musée de l’Hospice Saint-Roch qui réalise l'alliance du passé et du présent, des richesses patrimoniales et de l'art contemporain. Ce patrimoine classé rassemble les Arbres de Jessé, un ensemble archéologique de la civilisation celte, des sculptures du viiie au xve s., et l’apothicairerie. Après le déjeuner, arrêt à Vatan et visite de l'atelier de fabrication La Pantoufle du Berry qui confectionne des chaussons alliant savoir-faire artisanal, modernité et confort. Continuation vers Paris et dépose des participants à la porte d'Orléans (Paris).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page