Cathédrale Saint-Nazaire à Béziers A.V./ F. Lhermite Cité médiévale et vieux pont à Carcassonne Mairie de Carcassonne Le canal du Midi Ville de Toulouse L'écluse ronde d'Agde J.L. Zimmermann Narbonne, Cathedrale Saint Just et Saint Pasteur Benh LIEU SONG La Capitole et sa place Ville de Toulouse La Basilique Saint-Sernin F. Elippe La cathédrale Saint-Etienne Pixelia
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • L'itinéraire de Toulouse à Sète, en passant par Carcassonne et Béziers
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 080
Du 26 au 30/10/2022

La beauté bucolique et paisible de ses berges, la tranquillité de son cours alangui laissent difficilement imaginer l’ampleur des travaux entrepris pour la réalisation du canal du Midi. Grandiose, l’idée de relier l’Atlantique et la Méditerranée date de l’époque romaine, mais ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’elle rencontre le génie d’un homme : Pierre-Paul Riquet. De Toulouse à Sète, cette escapade au fil du canal sillonne le pays languedocien et vous fait découvrir les trésors d’un patrimoine classé par l’Unesco : ponts, écluses et maisons éclusières, ports, chemins de halage, paysages, monuments historiques confèrent ainsi au canal du Midi sa richesse culturelle et son caractère intemporel.

1er jour : Paris/Toulouse – excursion à Bonrepos-Riquet.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Paris-Montparnasse. Train pour Toulouse. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel. Déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la découverte du domaine de Bonrepos-Riquet, demeure historique de Pierre-Paul Riquet, qui y aménagea ses “bassins d'essai”. C’est autour de cet ensemble expérimental que Riquet étudia l’alimentation en eau de son futur canal du Midi.

2e jour : Toulouse – visite de la ville – excursion à Revel.

Le matin, découverte des fleurons du patrimoine toulousain : la place du Capitole, le couvent des Jacobins, la basilique Saint-Sernin… L'après-midi, direction Revel pour la visite du musée du Canal du Midi. Au pied de la digue du lac d'alimentation en eau du canal, le musée, aménagé dans l’ancienne “Maison de l’ingénieur”, déroule la fabuleuse aventure du canal du Midi.

3e jour : Toulouse/Villefranche-de-Lauragais/le seuil de Naurouze/Carcassonne.

Le matin, arrêt à Villefranche-de-Lauragais, bel exemple de bastide, dont la proximité avec le canal du Midi en a fait une cité de passage et une halte pour les voyageurs et les mariniers. Poursuite par la découverte du seuil de Naurouze où les eaux captées dans la Montagne Noire viennent alimenter les deux versants du canal du Midi. L'après-midi, départ pour Carcassonne. À l’arrivée, installation à l’hôtel puis promenade dans la cité médiévale classée à l’Unesco (ext.) : château comtal, remparts gallo-romains et médiévaux, ruelles pavées et berges du canal du Midi.

4e jour : Carcassonne/Trèbes/Narbonne/Béziers.

Le matin, passage par Trèbes qui fut une étape importante de la navigation fluviale et marchande. Puis, route pour Narbonne pour la découverte de la ville : bords du canal de la Robine, ruelles médiévales, cathédrale et son trésor, place de l’hôtel de Ville. L'après-midi, découverte de l’Horreum puis du tout nouveau musée Narbo Via, qui présente une collection de plus de 6 000 pièces, avec des peintures murales ainsi qu’un ensemble exceptionnel de 760 fragments de monuments funéraires. Puis, départ pour Béziers. À l’arrivée, installation à l’hôtel.

5e jour : Béziers/croisière sur le canal jusqu'à Colombiers/Agde/Sète/Montpellier/Paris.

Le matin, découverte des écluses de Fonseranes, véritable escalier d’eau et l’un des plus remarquables ouvrages aussi bien technique qu’artistique jalonnant le canal du Midi. Puis, croisière sur le canal jusqu’au village de Colombiers. L'après-midi, découverte de l’écluse ronde, forme unique sur le canal du Midi. Pour clore la journée, départ pour Sète. Arrêt au mont Saint-Clair pour profiter du panorama spectaculaire sur Sète, le port et l’étang de Thau et promenade le long du port de pêche.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Montpellier et train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page