Le monument Les Braves (de Anilore Banon) à Omaha Beach Marie-Anaïs Thierry – Normandie Tourisme À l'intérieur du Mémorial de Caen Thomas Le Floc'H – Normandie Tourisme Cimetière américain de Colleville-sur-Mer Marie-Anaïs Thierry – Normandie Tourisme
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • les lieux de mémoire, des célèbres plages du débarquement au Mémorial de Caen
  • la tapisserie de Bayeux, chef-d'œuvre d'intérêt universel

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 190
Du 24 au 27/06/2024

Il y 80 ans, le 6 juin 1944, les plages de Normandie étaient le témoin de la plus formidable opération amphibie de tous les temps. Ce “jour le plus long” ou D-Day reste celui où des milliers d'hommes ont posé le pied sur le sable pour libérer l'Europe de la barbarie. Aujourd'hui la nature a repris ses droits, mais la quiétude des plages semble nous raconter le courage, l'opiniâtreté et la souffrance des combattants. De nécropoles en musées, la mémoire de ce jour qui a changé le cours de l'histoire perdure, à la fois émouvante et passionnante.

1er jour : Paris/Caen/Bayeux.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Saint-Lazare (Paris) et train pour Caen. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Caen en milieu de matinée. Ouverture du programme par une visite du Mémorial de Caen, espace consacré à la compréhension des enjeux de la seconde guerre mondiale, et promenade dans les jardins. Route pour Bayeux. Installation à l'hôtel.

2e jour : Bayeux – excursion à Utah Beach, Sainte-Mère-Eglise et à la Pointe du Hoc.

Départ pour Utah Beach, point 00 de la Voie de la Liberté et visite du musée. Puis, découverte de Sainte-Mère-Eglise, première commune libérée en France dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Découverte du célèbre clocher, sur lequel est suspendu le parachutiste légendaire, le colonel Ruppert et du Musée Airborne dédié aux troupes aéroportées américaines. Poursuite par une visite du cimetière allemand de la Cambe, où en 1954, il a été décidé dans l'accord franco-allemand relatif aux tombes de guerre, d'aménager le site pour en faire l'un des six cimetières de regroupement allemand en Normandie. Continuation vers la Pointe du Hoc, prise d'assaut par les rangers américains. Retour à Bayeux. Temps libre.

3e jour : Bayeux – excursion à Omaha Beach, Arromanches et Gold Beach.

Départ pour Omaha Beach et recueillement dans la nécropole américaine de Colleville-sur-Mer qui rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat. Poursuite vers la batterie allemande de Longues-sur-Mer. Puis, visite du nouveau musée d'Arromanches, qui présente le rôle stratégique du port artificiel “Mulberry” (audioguide). Poursuite vers le mémorial britannique de Ver-sur-mer, inauguré en 2021 et surplombant Gold Beach. Retour à Bayeux. Visite du musée de la Tapisserie. dans lequel est exposée la célèbre broderie, chef-d’œuvre du xie s. unique au monde. Sur 70 m de long (pour environ 50 cm de hauteur) sont brodées sur une toile de lin, 58 scènes qui relatent la conquête du trône d’Angleterre par Guillaume le conquérant, de 1064 jusqu’au dénouement de la bataille d’Hastings (audioguide).

4e jour : Bayeux – excursion à Juno Beach et Sword Beach/Caen/Paris.

Départ pour Courseulles-sur-Mer et visite du Centre Canadien de Juno Beach, dédié aux troupes canadiennes. Poursuite vers Sword Beach et présentation du rôle joué par le capitaine de corvette Philippe Kieffer et les commandos de fusiliers marins français. Puis, visite du musée du Mur de l'Atlantique à Ouistreham, dans un ancien poste de commandement allemand. Poursuite vers “Pegasus Bridge” pris aux premières heures de la nuit du 5 au 6 juin 1944 par la 6e Division Aéroportée Britannique qui avait Pégase pour emblème. Visite du musée consacré aux troupes aéroportées britanniques. Transfert à la gare de Caen. • Pour la formule sans transport, fin du programme. • Pour la formule avec transport, train pour Paris-Saint-Lazare.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page