Le canal des Tanneurs à Dole OT Pays de Dole/H.Bertrand Le musée Pasteur, dans sa maison natale, à Dole Maison Pasteur Dole/BFC Tourisme Ornans et la vallée de la Loue Bestjobers Elisa & Max/BFC Tourisme Arbois et ses vignobles Bestjobers Elisa & Max/BFC Tourisme Maison natale de Victor Hugo à Besançon Arnaud Dans le musée des Beaux-Arts de Besançon Arnaud Besançon et sa citadelle Damien Lachas Le musée Courbet à Ornans JGS25
Escapade - Voyage en train 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • De Dole à Arbois, sur les pas de Louis Pasteur
  • La vallée de la Loue, source d'inspiration de Gustave Courbet

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 790
Du 27 au 30/12/2022

À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, originaire de Dole, Arts et Vie vous entraîne à la découverte de cette cité d'art et d'histoire trop souvent méconnue et de toute une région aussi belle que passionnante ! Vous profiterez ainsi des festivités prévues par la ville afin de rendre hommage à celui qui révolutionna la science du xixe siècle, avant de partir à la rencontre du Jura qui fut aussi la terre natale de Gustave Courbet, génie du réalisme et de Victor Hugo, figure incontournable de la littérature et homme de conviction. Une magnifique occasion également de visiter l'étonnante saline royale d'Arc-et-Senans, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en tant que témoignage rare dans l'histoire de l'architecture industrielle.

1er jour : Paris/Dole – la maison natale de Louis Pasteur ; le quartier des Tanneurs ; l’exposition “Prendre soin” au musée des Beaux-Arts.

¦ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) et train pour Dole.
¦ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare de Dole dans la matinée.
Ouverture du programme par la visite de la maison natale de Louis Pasteur. Située dans un quartier pittoresque, le long du canal, sa maison est une ancienne tannerie qui a conservé les outils et les cuves que son père utilisait au début du xixe s. Le lieu transformé en musée propose un point sur ses grandes découvertes, de la cristallographie au vaccin contre la rage, en passant par les fermentations. Davantage qu'un musée, la maison est un lieu de questionnement sur la science et sur la figure du savant, qui associe des approches artistiques, sociales ou symboliques de la science, à partir de l'œuvre et de la postérité du scientifique. Puis, découverte du cœur de Dole, labellisée "ville d’Art et d’Histoire", et notamment de son quartier des Tanneurs, qui lui a valu le surnom de "Petite Venise" du Jura. Au fil de la balade : anciennes maisons de tanneurs, grande fontaine, ancien hôpital de la Charité, maison des orphelins et hôtel-Dieu (ext.). Enfin, visite de l’exposition “Prendre soin” au musée des Beaux-Arts, centrée autour de la réflexion sur les liens entre art, médecine et soin, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Soirée libre pour profiter de l'hommage rendu par la ville à Louis Pasteur.

2e jour : Dole/Arbois/Arc-et-Senans/Besançon.

Départ pour Arbois et découverte de cette petite cité médiévale, capitale des vins du Jura : maisons au bord de la Cuisance, pont des Capucins, ruelles, église Saint-Just… Passage devant la maison de Louis Pasteur, là où il a mené ses travaux sur les fermentations et mis au point la fameuse pasteurisation (fermée pour rénovation). Continuation pour les vignes de Montigny-les-Arsures. C'est grâce aux expériences menées dans sa vigne que Louis Pasteur a pu remettre définitivement en cause la croyance en la génération spontanée des micro-organismes. Laboratoire de plein air à l’époque, la vigne est aujourd’hui encore utilisée à des fins scientifiques. Puis, dégustation de vin dans une cave. Route pour Besançon. En chemin, visite de la saline royale d’Arc-et-Senans, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle témoigne de l’architecture industrielle dédiée à l’exploitation du sel en Franche-Comté.

3e jour : Besançon – les hôtels particuliers ; le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie ; la maison natale de Victor Hugo.

Promenade à la découverte des hôtels particuliers de la ville. Après la conquête de la Franche-Comté au xviiie s., Besançon connaît une période de stabilité économique propice au développement urbain. Le transfert des institutions, parlement et université de Dole à Besançon, entraînent une croissance de la population, un afflux de richesse et le désir, pour les habitants les plus aisés, de construire de nouvelles demeures. Le parcours permet de mieux appréhender l’évolution fonctionnelle et stylistique de ces hôtels particuliers du xviiie s. Puis, visite du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, installé dans une ancienne halle aux grains agrandie par Louis Miquel, disciple de Le Corbusier. Il possède une riche collection de peintures classiques (Bellini, Goya, Bronzino...). Enfin, découverte de la maison natale de Victor Hugo, dédiée aux combats de l’écrivain engagé.

4e jour : Besançon/Ornans/la vallée de la Loue/Paris.

Départ pour Ornans. Balade dans la ville natale de Gustave Courbet, qui se caractérise par ses vieilles maisons pittoresques construites en encorbellement sur la Loue, l’une des plus belles rivières comtoises. Puis, visite du musée Courbet, qui offre plus de 1 000 m2 d’exposition permanente et temporaire et retrace, d’Ornans à Paris, la vie du peintre et la révolution esthétique, politique et sociale qu’il a menée. Les collections se composent de nombreuses œuvres d'artistes de son entourage, de ses successeurs dans le paysage comtois et de photographes (Nadar, Carjat…). L'après-midi, découverte de la ferme de Flagey, ancienne ferme familiale de la famille Courbet, devenue aujourd’hui un lieu culturel accueillant divers évènements. Retour à Besançon en passant par la vallée de la Loue, qui dévoilera les paysages qui ont tant inspiré le peintre Gustave Courbet.
¦ Pour la formule sans transport, fin du programme.
¦ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Besançon et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page