Vue sur la collégiale de Dole Jura Tourisme
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • le parcours de Dole à Arbois, sur les pas de Louis Pasteur
  • la vallée de la Loue, source d'inspiration de Gustave Courbet

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 810
Du 25 au 28/04/2024

Arts et Vie vous entraîne à la découverte de Dole, cité d'art et d'histoire trop souvent méconnue et de toute une région aussi belle que passionnante ! Terre natale de grands hommes tels que Pasteur qui révolutionna la science du xixe siècle, Gustave Courbet, génie du réalisme et Victor Hugo, figure incontournable de la littérature et homme de conviction. Une magnifique occasion également de visiter l'étonnante saline royale d'Arc-et-Senans, classée au patrimoine mondial de l'Unesco en tant que témoignage rare dans l'histoire de l'architecture industrielle.

1er jour : Paris/Dole – la maison natale de Louis Pasteur ; le quartier des Tanneurs ; le musée des Beaux-Arts.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) et train pour Dole. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Dole dans la matinée. À l'arrivée, visite de la maison natale de Louis Pasteur, située dans une ancienne tannerie qui a conservé les outils et les cuves que son père utilisait au début du xixe s. Puis, découverte du cœur de Dole : quartier des Tanneurs et ses anciennes maisons, ancien hôpital de la Charité, maison des orphelins et hôtel-Dieu (ext.). Enfin, visite du musée des Beaux-Arts.

2e jour : Dole/Arbois/Salins-les-Bains/Arc-et-Senans/Besançon.

Départ pour Arbois et découverte de cette petite cité médiévale : maisons au bord de la Cuisance, pont des Capucins, ruelles, église Saint-Just… Visite de la maison de Louis Pasteur, où il a mené ses travaux sur les fermentations et mis au point la pasteurisation. Puis, route pour Salins-les-Bains et visite de la Grande Saline, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Continuation pour Arc-et-Senans et visite de la saline royale, également classée à l'Unesco, chef-d’œuvre de Ledoux, architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle témoigne de l’architecture industrielle dédiée à l’exploitation du sel en Franche-Comté.

3e jour : Besançon – les hôtels particuliers ; le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie ; la maison natale de Victor Hugo.

Promenade à la découverte des hôtels particuliers de la ville. Après la conquête de la Franche-Comté au xviiie s., Besançon connaît une période de stabilité économique propice au développement urbain. Puis, visite du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, installé dans une ancienne halle aux grains agrandie par Louis Miquel, disciple de Le Corbusier. Il possède une riche collection de peintures classiques. Enfin, découverte de la maison natale de Victor Hugo, dédiée aux combats de l’écrivain engagé.

4e jour : Besançon/Ornans/la vallée de la Loue/Paris.

Départ pour Ornans. Balade dans la ville natale de Gustave Courbet, qui se caractérise par ses anciennes maisons pittoresques construites en encorbellement sur la Loue. Visite du musée Courbet, qui retrace la vie du peintre et la révolution esthétique, politique et sociale qu’il a menée : nombreuses œuvres d'artistes de son entourage, de ses successeurs dans le paysage comtois et de photographes (Nadar, Carjat…). L'après-midi, découverte libre de la ferme de Flagey, ancienne ferme familiale de la famille Courbet, devenue aujourd’hui lieu culturel. Retour à Besançon en passant par la vallée de la Loue, source d'inspiration de Gustave Courbet. • Pour la formule sans transport, fin du programme. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Besançon et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page