Salle du palais des Beaux-Arts de Lille F. Iovino Sur la Grand-Place de Lille O.T. Lille/Don Muschter Le musée des Beaux-Arts OT Lille Barque dans les Hortillonnages d'Amiens A. Slater La cathédrale d’Amiens ADRT80-FLeonardi Le mémorial de Vimy (Artois) G. Dugas Terril à Loos-en-Gohelle S. Beucler Dans la manufacture Cristal d'Arques D.R. La cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer Marie-Claire Paysage du bassin minier dans le Pas-de-Calais D.R.
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, classé au patrimoine mondial de l'Unesco
  • La Galerie du temps au musée du Louvre-Lens

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 860
Du 17 au 21/08/2022

Du XVIIIe au milieu du XXe siècle, les décors du Nord-Pas-de-Calais mais aussi le cœur des hommes furent façonnés par le charbon. Cet or noir y marqua profondément les mœurs, les paysages, l'architecture... jusqu'à créer tout un univers rude mais fascinant, que l'on retrouve notamment dans l'œuvre de Zola. Les anciennes mines aujourd'hui désaffectées mais conservées et très bien mises en valeur, offrent de saisissants témoignages de ce monde classé au patrimoine de l'Unesco depuis 2012.

1er jour : Paris/Lille – le centre historique et le palais des Beaux-Arts.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare du Nord (Paris) et trajet en train jusqu’à Lille. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d'après-midi.
Ouverture du programme culturel par un tour de ville à pied pour découvrir la richesse architecturale du Vieux-Lille. Puis, visite des collections permanentes du palais des Beaux-Arts, second musée de France après le Louvre pour la richesse de ses collections.

2e jour : Lille – excursion à Arras et Lewarde.

Le matin, départ pour Arras et la région de l’Artois à la rencontre des sites emblématiques de la Première Guerre mondiale. Tour panoramique des champs de bataille de l'Artois et évocation de la vie au front, véritables témoignages de ces quatre années de guerre qui marquèrent en profondeur le paysage et les hommes. Continuation vers Lewarde. L’après-midi, visite du centre historique minier de Lewarde, plus grand musée de la mine en France. Descente en compagnie d’un médiateur dans les mines, dans les 45 m de galeries où sont reconstitués, entre autres choses, dix chantiers de fond. Retour à Lille.

3e jour : Lille – excursion à Lens et Loos-en-Gohelle.

Le matin, départ pour le musée du Louvre-Lens, qui réunit des œuvres des huit départements du Louvre. La Galerie du temps présente une scénographie à la fois chronologique et pluridisciplinaire qui crée un dialogue nouveau entre les époques, les techniques et les civilisations. L’après-midi, continuation vers les terrils de Loos-en-Gohelle. Aux côtés d’un membre de l’association La Chaîne des terrils, visite de cet espace naturel façonné par l’homme, classé à l’Unesco, et découverte de sa biodiversité (sous réserve). Retour à Lille.

4e jour : Lille – excursion à Arques, Saint-Omer et Houlle.

Le matin, départ vers Saint-Omer. En chemin, arrêt à Arques et visite de la cristallerie d'Arc. Vous assisterez à la fabrication du verre sur le site de production. L’après-midi, découverte du patrimoine architectural de Saint-Omer. Continuation vers Houlle et visite de la distillerie Persyn. Retour à Lille.

5e jour : Lille/Amiens/Paris.

Le matin, départ pour Amiens. À l’arrivée, tour de ville à pied : le centre historique, la cathédrale Notre-Dame, plus vaste édifice gothique de France et le quartier saint-Leu, voué à l’artisanat, qui s’est développé autour des bras de la Somme depuis le xiie siècle. L’après-midi, promenade en barque parmi les hortillonnages, un ensemble unique de jardins maraîchers flottants.
■ Pour la formule sans transport, retour à Lille en car et fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare d'Amiens et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page