Le Grand Hotel de Cabourg  Jean-Michel Gatey/Calvados Attractivité Le Château-musée de Saint-Germain-de-Livet Isamiga76 (CC BY-SA 4.0) Le colombier du château de Crèvecœur-en-Auge Karldupart  (CC BY 3.0) Le manoir de Bellou V. van Zeijst (CC BY-SA 3.0) Abbaye bénédictine de saint-Pierre-sur-Dives. Vue d'ensemble côté sud L. Hosansky (CC BY 3.0) Dans les rues de Beuvron-en-Auge  Zairon (CC BY-SA 4.0) Vue sur le vieux bassin à Honfleur Photo 911/Calvados Attractivité
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Un séjour à la découverte de châteaux et de manoirs, tous empreints d'une originalité bien normande
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 240
Du 30/06 au 04/07/2022

La région naturelle du pays d'Auge, labellisée Pays d’art et d’histoire, regorge de trésors architecturaux et révèle à ses visiteurs un visage authentique. À Honfleur, les voiles des bateaux se gonflent d’un vent amical. Plus loin, les paysages de bocage transforment la campagne en un patchwork coloré, où se cachent de charmants manoirs. Ici, les maisons à colombages donnent aux villages un charme délicieusement suranné, tandis que les châteaux témoignent de l'histoire de la noblesse de la région depuis le Moyen Âge. Cette paisible escapade entre terre et mer vous invite à découvrir un patrimoine riche en émotion.

1er jour : Paris/Honfleur/Pont-l’Evêque/Cabourg.

Rendez-vous matinal à la porte de Saint-Cloud (Paris) et départ en car pour Honfleur. À l’arrivée, découverte de la vielle ville : vieux bassin, créé par Duquesne sur ordre de Colbert, et ses quais ravissants ; église Sainte-Catherine érigée par les “maîtres de la hache” pour remercier Dieu du départ des Anglais après la guerre de Cent Ans ; greniers à sel reconvertis en lieux d’exposition… L'après-midi, visite du musée Eugène-Boudin, consacré aux peintres de Honfleur et de l’estuaire. Il possède, entre autres, 89 peintures et dessins d’Eugène Boudin. Continuation vers Pont-l’Evêque avec la découverte de Calvados Expérience, site unique en France qui tire parti des meilleures technologies pour faire découvrir la richesse du calvados et les secrets de sa fabrication. Route pour Cabourg. À l’arrivée, installation à l’hôtel.

2e jour : Cabourg – excursion à Beuvron-en-Auge, Victot-Pontfol, Crèvecœur-en-Auge et Mézidon-Canon.

Le matin, départ pour Beuvron-en-Auge, village classé qui a conservé autour de sa place centrale une quarantaine de belles maisons à colombages, véritable illustration de la technique du pan de bois. L'après-midi, visite du château de Crèvecœur-en-Auge, exceptionnel témoignage des constructions édifiées avant le xve siècle. Cet exemple unique de petite seigneurie abrite des expositions sur l’architecture à pans de bois, l’histoire de Crèvecœur et la vie quotidienne au Moyen Âge. Puis, découverte du domaine de Canon, conservé intact depuis la seconde moitié du xviiie siècle. Il est encore habité par les descendants de son créateur, Jean-Baptiste-Jacques Élie de Beaumont, célèbre avocat du siècle des Lumières. Le château, maison des champs du xviiie s. abrite de nombreux souvenirs de famille. Le parc anglo-français du xviiie s. est lui orné de statues et de fabriques romantiques : kiosque, temple, ruines néoclassiques...

3e jour : Cabourg – excursion à Saint-Germain-de-Livet, itinéraire sur la route des manoirs.

Le matin, visite du château de Saint-Germain-de-Livet, pittoresque construction entourée de douves composée de deux parties : un manoir à pans de bois (fin du xve s.) et une construction en pierres et briques vernissées (fin du xvie s.). Le château mêle, avec beaucoup de charme, des traditions médiévales et Renaissance qui suggèrent un nouvel art de vivre. L'après-midi, itinéraire sur la route des manoirs du pays d’Auge (ext.) : premier arrêt au manoir de Querville, du xvie et xviie siècles. Sa splendide façade avant est constituée en damier de briques et de pierres ; puis le manoir de Coupesarte du xvie s., encore ceint de douves remplies d’eau, avec ses tourelles d’angle, sa savante ossature en bois et ses briquettes ; enfin le manoir de Bellou du xve et xvie siècles, l’un des plus vastes du pays d’Auge.

4e jour : Cabourg – excursion à Deauville, Touques et Canapville.

Le matin, découverte de Deauville, qui présente une grande diversité architecturale avec ses villas, manoirs et autres bâtisses extraordinaires qui ont forgé la personnalité de la ville. Balade à la rencontre de ce remarquable patrimoine au fil des rues et des villas les plus emblématiques. L'après-midi, visite de l’église romane Saint-Pierre de Touques (xie siècle). Puis découverte du manoir des évêques à Canapville. Ce manoir, représentatif de l’architecture augeronne du xve s., fut l’une des résidences des Évêques de Lisieux. Les colombages des murs et les curieux toits de tuiles présentent l’image typique de la construction normande du pays d’Auge.

5e jour : Cabourg – excursion à Saint-Pierre-sur-Dives et Vendeuvre/Paris.

Le matin, découverte de Saint-Pierre-sur-Dives. Avec son abbatiale bénédictine fondée au xiᵉ s., ses bâtiments conventuels récemment restaurés, sa halle et ses nombreuses demeures historiques, la cité pétruvienne peut s'enorgueillir d'avoir une architecture d'une grande richesse. L'après-midi, visite du château de Vendeuvre du xviiie s., un des plus beaux châteaux de Normandie. L’intérieur présente l’art de vivre de l’époque et regroupe une collection de mobiliers miniatures, maquettes ou chefs-d’œuvre de maîtrise. L’extérieur charme avec son jardin d’eau surprise et sa grotte aux coquillages. Retour en car à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page