Les quais et l’ancien parlement de Grenoble O.T. Grenoble Route de Combe Laval L. Pascale/CDT 26 Les grottes de Choranche RA Tourisme/J.-L. Rigaux Le Mémorial de la Résistance à Vassieux M. Tango Le fort de la Bastille à Grenoble CDT Grenoble Le village de Villard-de-Lans Patafisik Sur le site de Valchevrière Calips Les maisons de Pont-en-Royans C. Juden
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Découverte du pays des Quatre Montagnes, de Villard-de-Lans et de Pont-en-Royans
  • Journée d’excursion dans le Vercors résistant

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 970
Du 30/05 au 02/06/2022

Forteresse dressée au-dessus de Grenoble, le Vercors est devenu le plus grand parc régional des Alpes du Nord. On y accède par des gorges étroites au fond desquelles bouillonnent rivières et torrents bordés de falaises spectaculaires parsemées de grottes. Alternance d’alpages, de collines et de plateaux, le parc possède l’une des plus grande forêt de pins à crochets des Alpes calcaires et une flore riche de quelques 738 espèces. En sillonnant les multiples chemins balisés, on marche sur les pas des maquisards dans les hauts lieux de la Résistance et les villages pittoresques où règne encore le silence d’une nature sauvage et mystérieuse.

1er jour : Paris/Grenoble/Villard-de-Lans.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) et train pour Grenoble. À l’arrivée, déjeuner au restaurant.
■ Pour la formule sans transport rendez-vous directement au restaurant à Grenoble.
Visite du fort de la Bastille, plus vaste ensemble d’architecture militaire du xixe s. (accession au site par le premier téléphérique urbain d’Europe, à bord de “bulles”). Il offre une vue panoramique sur Grenoble et les massifs alentours. Puis, découverte à pied de la vieille ville de Grenoble : enceinte gallo-romaine, ancien palais du parlement, place Notre-Dame et sa cathédrale du xie s., les cours gothique et Renaissance… Continuation vers le massif du Vercors.

2e jour : Villard-de-Lans – excursion à la grotte de Choranche, à Pont-en-Royans et au couvent des Carmes.

Le matin, visite de la grotte de Choranche, enserrée au pied de grandes falaises calcaires. L’après-midi, découverte de Pont-en-Royans, un des villages les plus pittoresques du Dauphiné, avec ses maisons suspendues au-dessus des eaux de la Bourne. Enfin, visite du couvent des Carmes (xive s.) qui abrite le musée des Dauphins de France, qui retrace leur histoire et celle de la constitution du Dauphiné. Retour à Villard-de-Lans.

3e jour : Villard-de-Lans – excursion à la grotte de la Luire et à Vassieux-en-Vercors.

Le matin, visite de la grotte de la Luire qui servit d’hôpital aux maquisards et qui fut le théâtre d’une sanglante attaque allemande. L’après-midi, route pour Vassieux-en-Vercors, village martyr qui a été fait Compagnon de Libération. Visite du Mémorial de la Résistance, qui retrace l’histoire de ce maquis. Retour à Villard-de-Lans.

4e jour : Villard-de-Lans/Valchevrière/le pays des Quatre Montagnes/Grenoble/Paris.

Le matin, découverte de Villard-de-Lans, qui s’étage sur les contreforts de la Grande Moucherolle (2 284 m). Visite de la Maison du patrimoine, qui retrace les activités et coutumes des habitants du Vercors, du Moyen Âge jusqu’aux années 1970. Continuation par la route forestière vers une authentique auberge du xixe s. où contes et légendes seront évoqués. L’après-midi, découverte de Valchevrière, qui servit de camp aux maquisards et fut détruit malgré une résistance héroïque face à l’avancée ennemie. Puis, traversée du pays des Quatre Montagnes. Depuis les hameaux typiques aux maisons à pignons lauzés, découverte de l'incroyable diversité de paysages : hautes falaises calcaires, sentiers de crêtes, prairies verdoyantes, gorges profondes… Retour à Villard-de-Lans.
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Grenoble et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page