Le château de la Brède, ancienne demeure de Montesquieu CRT Aquitaine/J.-J. Brochard Vue sur les poutres de la Librairie de Montaigne Collection privée. Château Michel de Montaigne Vue sur le château Saint-Michel de Montaigne Brochard / CRTNA Le cloître de la collégiale à Saint-Émilion Heurisko/Saint-Émilion Tourisme La Cité du vin Anaka La place de la Bourse à Bordeaux CRTA/MonNuage Le village de Saint-Emilion D.R.
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Sur les traces de Montaigne, Montesquieu et Mauriac
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 060
Du 14 au 18/10/2020

Mondialement célébré pour l’exceptionnelle qualité de ses vignobles, le Bordelais mérite également d’être reconnu pour avoir porté en son sein trois des plus grandes figures des lettres françaises. On rencontre au fil des ruelles du vieux Bordeaux ou dans les environs de la ville d’émouvantes traces de la vie de Montaigne, Montesquieu et Mauriac. Entre découverte des élégants bâtiments XVIIIe de Bordeaux et visite des prestigieux châteaux des environs, cette escapade littéraire vous ravira par son contenu hautement culturel.

1er jour : Paris/Bordeaux – tour panoramique et musée d’Aquitaine.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous matinal à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en TGV jusqu’à Bordeaux. Transfert à l’hôtel puis déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par un tour panoramique en car à la découverte des principaux quartiers : les Quinconces, le quartier Pey-Berland et les quais. Puis, visite du musée d’Aquitaine. Installé dans l’ancienne faculté des Lettres et des Sciences, il présente de superbes collections consacrées à Bordeaux et à l’Aquitaine. Il abrite également le cénotaphe de Montaigne. Dîner.

2e jour : Bordeaux – parcours dans le vieux Bordeaux sur les pas de Montaigne et Montesquieu ; la Cité du Vin.

Le matin, découverte du vieux Bordeaux sur les pas de Montaigne et Montesquieu, avec évocation de leur enfance et de leur statut de parlementaire. Après le déjeuner libre, visite de la Cité du Vin. Ancrée sur les rives de la Garonne, au cœur des Bassins à flot, elle a pour vocation de valoriser et transmettre au plus grand nombre ce patrimoine culturel universel et vivant qu’est le vin. Présentation architecturale du bâtiment, puis visite audio-guidée du parcours permanent. Point d’orgue de la visite : le belvédère qui, du haut de ses 35 m, offre une vue panoramique sur la cité girondine. Dîner.

3e jour : Bordeaux – excursion à Saint-Michel-de-Montaigne et Saint-Émilion.

Le matin, départ pour Saint-Michel-de-Montaigne et visite de la tour du château de Montaigne. Cet édifice du xive siècle, où naquit et s’éteignit Michel de Montaigne, connut un grave incendie en 1885. Mais les flammes épargnèrent la tour de la Librairie dans laquelle le philosophe avait installé sa bibliothèque et où il écrivit Les Essais. On ressent la présence de l’écrivain en visitant ces lieux qui sont restés tels qu’il les avait agencés. Découverte de la chapelle dédiée à saint Michel, la chambre de Michel de Montaigne et enfin la fameuse librairie dont le plafond est orné de citations grecques et latines illustrant sa pensée. Après le déjeuner, découverte des monuments de la cité médiévale de Saint-Émilion dont le décor séculaire est un émerveillement : église monolithe (plus grande église monolithe d’Europe), cloître des Cordeliers, collégiale, chapelle de la Trinité… Retour à Bordeaux en fin de journée. Dîner libre.

4e jour : Bordeaux – excursion à La Brède et l’Entre-deux-Mers.

Le matin, visite du château de la Brède, qui vit naître, grandir et vivre Montesquieu. L’auteur de L’Esprit des lois y a écrit la majeure partie de son œuvre. Le château, construit au xive siècle sur les ruines d’une construction plus ancienne, fut remanié à partir de la Renaissance. Il a cependant conservé son caractère de forteresse, atypique par sa forme polygonale qui se reflète dans l’eau des larges douves qui l’entourent. Après le déjeuner, découverte de l’Entre-deux-Mers : le château Raymond du xviie siècle (ext.), appartenant à la famille de Montesquieu ; le moulin fortifié de Bagas ; les ruines de l’abbaye romane de Blasimon... Retour à Bordeaux en fin de journée. Dîner libre.

5e jour : Bordeaux – excursion à Malagar et sur la rive droite de l’Entre-deux-Mers/Paris.

Le matin, visite du centre François Mauriac. Dans cette belle demeure, simple bâtisse de deux étages flanquée de deux chais et de communs, l’écrivain se ressourçait et trouvait l’inspiration pour l’écriture de ses œuvres les plus célèbres comme Le Nœud de vipères, Thérèse Desqueyroux… Le rez-de-chaussée a été conservé tel que l’écrivain l’arpentait. Après le déjeuner, découverte des lieux évoqués par François Mauriac dans ses romans : Bazas où Mauriac situe une partie de l’action de Thérèse Desqueyroux et qu’il désigne sous le nom de “Dorthe” dans Galigaï ; Uzeste, dont la collégiale abrite le tombeau du pape Clément V ; Saint-Symphorien où Mauriac passait ses vacances dans la propriété familiale. Retour à Bordeaux en fin d’après-midi.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour à Paris en TGV en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page