Le marché de Noël de Colmar Wikimedia / CC Le quai de la Poissonnerie de Colmar au moment de Noël Wikimedia / CC Vue aérienne de Neuf-Brisach GFDL La Maison des Marchands de Fribourg Wikimedia La place Kléber illuminée à Strasbourg CRT Alsace/Meyer
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • De Colmar à Strasbourg en passant par vieux-Brisach, Fribourg-en-Brisgau et la route des vins
  • Sous la conduite de Muriel Brun, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 940
Du 02 au 06/12/2019

Dès le premier dimanche de l'Avent, les grand'places deviennent une féerie d'étals, de guirlandes et de sapins. Cette escapade, à la frontière de deux pays, vous entraîne dans la joyeuse tradition des marchés de Noël qui, depuis des siècles, anime le calendrier hivernal des cités du Rhin. Elle sera également l'occasion de découvrir les sites et villes les plus réputés en Alsace et l'ambiance inimitable du pays de Bade.

1er jour : Paris/Colmar – la vieille ville.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous tôt le matin à la gare de l’Est (Paris) puis trajet en train pour Colmar. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel. Déjeuner libre.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Début du programme par la découverte de la vieille ville : l'ancienne douane, la maison Pfister, la collégiale Saint-Martin, le quartier de la Petite Venise, l'église des Dominicains. Puis temps libre dans les marchés de Noël. Dîner.

2e jour : Colmar – excursion à Fribourg-en-Brisgau et Titisee-Neustadt via la Forêt-Noire.

Départ matinal en direction de Fribourg-en-Brisgau, centre culturel, économique et administratif du sud du pays de Bade, et découverte de la vieille ville à pied. Puis, route pour Titisee-Neustadt pour le déjeuner. L’après-midi, promenade au bord du Titisee, un des plus grands lacs naturels de la moyenne montagne allemande. Retour à Colmar par la route panoramique de la Forêt-Noire. Dîner libre.

3e jour : Colmar – musée Unterlinden/Excursion à Vieux-Brisach et Neuf-Brisach.

Le matin, visite du musée Unterlinden. Découverte de ses collections et du célèbre retable d’Issenheim de Matthias Grünewald. Après le déjeuner libre, route pour Vieux-Brisach et découverte de la ville : cathédrale Saint-Étienne (ext.), remparts et fortifications de Vauban, place du château et sa vue remarquable sur la Forêt-Noire et les Vosges. Pour clore la journée, arrêt à Neuf-Brisach, dernière ville fortifiée construite par Vauban en 1699. Elle offre une vision remarquable du système de défense le plus accompli du xviie siècle. Retour à Colmar en fin d’après-midi. Dîner.

4e jour : Colmar – excursion à Strasbourg.

Départ matinal en direction de Strasbourg. À l’arrivée, découverte de la vieille ville : rues et ruelles piétonnes, la splendide cathédrale Notre-Dame du xiiie s. qui représente l'un des plus beaux spécimens de l'art gothique, le quartier de la Petite France qui regorge de maisons à colombages typiques de la région. Après le déjeuner, visite du Musée alsacien où sont présentés les témoins de la vie, des arts et des traditions de la région. Puis temps libre dans les marchés de Noël. Retour à Colmar en fin d’après-midi. Dîner libre.

5e jour : Colmar – excursion sur la route des vins/Colmar/Paris.

Journée de féerie via Ribeauvillé, Eguisheim et Kaysersberg, animé par le plus beau marché de Noël d’Alsace. Quelque 29 artisans de tous horizons déclinent Noël sous forme d’art floral, poteries, décorations et sujets en verre soufflé, bois ciselé, tissus, pâte à sel… sans parler des gourmandises et spécialités fleurant le vin chaud à la cannelle, le pain d’épices et les amandes grillées. Déjeuner à Kaysersberg. Retour à Colmar en fin d’après-midi.
• Fin du programme pour la formule sans transport.
• Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Colmar et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page