Le château de Hautefort T. Hisgett Abbaye Saint-Pierre de Brantôme, grotte du jugement dernier M. Lamiot Sur le marché aux truffes de Sorges K. Berlin Dans la cité antique de Vesunna Sud Ouest La cathédrale Saint-Front de Périgueux D.R. Truffes noires fraichement ramassées Varaine
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Découverte de la truffe dans son écrin de patrimoine périgourdin
  • Sous la conduite d’Isabelle Bedouet, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 930
Du 14 au 17/01/2021

Outre les trésors patrimoniaux incontournables de cette région chargée d'histoire, cette escapade gourmande vous dévoilera tous les secrets de la célébrissime truffe du Périgord. De l'achat à la dégustation en passant par la confection de mets aux arômes envoûtants, vous serez initiés aux délices du fameux “diamant noir”. Arts et Vie vous convie à une expérience inoubliable “de la terre à l'assiette”... pour rentrer chez soi fin gastronome averti !

1er jour : Paris/Limoges/Sorges/Brantôme.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare d’Austerlitz (Paris) et départ pour Limoges en train. À l’arrivée, transfert à l’hôtel à Sorges et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi pour rejoindre le groupe.
Ouverture du programme par la visite guidée de l’abbaye troglodytique bénédictine de Saint-Pierre de Brantôme, fondée par Charlemagne, et dont le clocher de style roman-limousin est le plus ancien de France. Creusée à même la falaise calcaire à partir du viiie s., cette abbaye a ses vestiges en partie masqués par les bâtiments conventuels. Elle abrite un parcours troglodytique d’une dizaine de grottes, dont celle dite “du Jugement dernier”. Puis, balade guidée à pied dans Brantôme, la petite Venise du Périgord. Retour à Sorges. Dîner à l’hôtel.

2e jour : Sorges/Périgueux/l’écomusée de la Truffe.

Le matin, direction Périgueux pour une découverte guidée des vestiges de l’ancienne cité antique de Vesunna : l’amphithéâtre, le rempart du iiie s., le temple de Vésone, l’église romane de Saint-Étienne (ancienne cathédrale de Périgueux du xiie siècle)... Puis, découverte guidée des collections médiévales du musée d’Art et d’Archéologie du Périgord. Installées dans le cloître et son jardin créé au xixe s. à la demande de la ville, elles présentent des vestiges remarquables venant d’édifices disparus de Périgueux et de Dordogne auxquelles sont venues s’ajouter, au fil du temps, des pièces trouvées lors de fouilles ou offertes par des collectionneurs : décors sculptés originaux (x-xiie s.) de la basilique Saint-Front ; retables ; décors sculptés d’hôtels particuliers médiévaux et Renaissance de Périgueux, détruits au xixe s. lors de la restructuration du tissu urbain ; mobilier funéraire : sarcophages mérovingiens, carolingiens et des pierres tombales des xiiie et xive siècles. Après le déjeuner, découverte guidée du centre historique. Au fil de la balade : les ruelles médiévales ; les hôtels Renaissance qui ont fait la renommée de Périgueux au xvie s. ; la cathédrale Saint-Front, inscrite à l’Unesco. De style romano-byzantin, elle rappelle par son plan en croix grecque (rare en France) et ses cinq coupoles, la basilique Saint-Marc de Venise. Retour à Sorges. Dîner à l’hôtel.

3e jour : Sorges/le marché de Périgueux ; découverte d'une truffière et démonstration de cuisine.

Le matin, balade avec un chef cuisinier dans le marché régional de Périgueux, réputé depuis le Moyen Âge pour ses étals de truffes, de foies gras ou encore de magrets. Puis, visite guidée de l’écomusée de la Truffe à Sorges, entièrement consacré au diamant noir, où tous les aspects de la truffe sont présentés. Le parcours explique la truffe depuis sa naissance en symbiose avec les racines des chênes, sa récolte avec des chiens dressés à cet effet ou avec des mouches, jusqu'à sa dégustation sur les tables des plus grands chefs étoilés. Après le déjeuner, découverte guidée d'une truffière avec démonstration de cavage et rencontre avec un spécialiste. Poursuite du programme par une démonstration de cuisine avec un chef à la découverte des recettes à base de truffes et des différentes manières de les préparer. Retour à Sorges. Dîner à l’hôtel.

4e jour : Sorges – le marché aux truffes, l'église Saint-Germain-d’Auxerre/le château des Bories/Limoges/Paris.

Le matin, balade dans le marché aux truffes de Sorges accompagnés d’un chef qui expliquera comment choisir une truffe. Puis, découverte de l’église romane Saint-Germain-d’Auxerre. Cette église du xiie s. à l’architecture double visible à l’entrée est inscrite aux Monument historiques. Après le déjeuner, visite guidée du château des Bories. Construit en bordure de rivière vers 1497 par la famille de Saint-Astier, cette demeure élégante se distingue par un mélange de styles, à la fois médiéval – avec son important logis à trois niveaux encadré de mâchicoulis – et Renaissance – avec ses nombreuses fenêtres. Retour à Sorges en fin d’après-midi.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Limoges et train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page