Escapade en France : Lyon et la fête des Lumières
Escapade - Voyage en train 4 jours / 3 nuits
Les temps forts
15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 940€
Escapade - Voyage en train 4 jours / 3 nuits
Du 06 au 09/12/2023
Du 07 au 10/12/2023
Du 07 au 10/12/2023
Lyon fait partie de ces villes qui réunissent maintes raisons de s’y rendre puis d’y retourner : le musée des Confluences, la vieille ville, les incroyables traboules mais aussi un art de vivre célèbre dans le monde entier… Quant à la fameuse fête des Lumières qui embrase la ville de mille nuances scintillantes, elle ajoute une touche de féerie à cette escapade déjà riche en découvertes exceptionnelles.
1er jour : Paris/Lyon – tour panoramique ; le Vieux-Lyon.
¦ Pour la formule avec transport, rendez-vous très tôt le matin à la gare de Lyon (Paris), trajet en TGV jusqu’à Lyon. Transfert en car à l'hôtel. ¦ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel dans la matinée pour rejoindre le groupe. Ouverture du programme par un tour panoramique de la ville, depuis la colline de Fourvière et le Vieux-Lyon jusqu’à la presqu’île et la colline de la Croix-Rousse. L'après-midi, balade dans le Vieux-Lyon, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La rue Saint-Jean et ses alentours animés abritent quantité de merveilles architecturales et historiques.2e jour : Lyon – le quartier de la Croix-Rousse ; le musée de l'Institut Lumière ; la fête des Lumières.
Découverte du musée de l’Institut Lumière. Installé dans la villa familiale, ce musée rend hommage aux frères Louis et Auguste Lumière et présente leurs extraordinaires inventions : cinématographe, premières photographies en couleur, objets insolites... Puis, découverte du quartier de la Croix-Rousse et du quotidien des canuts de Lyon. Du boulevard de la Croix-Rousse, les traboules, fameux passages étroits à la fois secrets et chargés de souvenirs, permettent de descendre toute la colline en passant à travers les immeubles. Ces “allées” racontent l’histoire des canuts, tisseurs de soie au xixe siècle. Dans la soirée, découverte encadrée des plus belles illuminations de la fête des Lumières.3e jour : Lyon – le Lyon gallo-romain ; le musée des Beaux-Arts et la presqu’île.
Découverte des théâtres antiques puis, visite du Musée gallo-romain, un musée original, serti dans la colline de Fourvière. Ses collections permettent de mieux connaître l’époque où Lugdunum était capitale des Gaules. Puis, visite du musée des Beaux-Arts qui présente des chefs-d’œuvre de la peinture européenne, des primitifs, jusqu’à la peinture moderne augmentée de l’exceptionnelle donation Delubac. Puis, balade à pied dans la presqu’île, de la place des Terreaux jusqu'à la place Bellecour. Dîner et soirée libres pour déambuler dans la ville à la découverte des installations mises en place pour la fête des Lumières.4e jour : Lyon – le quartier de la Confluence ; le musée des Confluences/Paris.
Découverte du quartier de la Confluence. Territoire au sud de la presqu’île, longtemps consacré à l’industrie et aux transports, il fait l’objet d’un renouvellement urbain, mettant en valeur un espace d’exception et des paysages uniques. L'après-midi, visite du musée des Confluences. À travers plus de 1 600 pièces, la collection consacrée à l’aventure humaine décline le mystère des origines et l’avenir de l’Homme, ses relations avec l’environnement et ses facultés d’échanger, de transmettre et d’innover dans les différentes cultures passées et actuelles. ¦ Fin du programme pour la formule sans transport. ¦ Pour la formule avec transport, transfert en car à la gare et retour à Paris en TGV.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix