Le château de Rochechouart NewMaxou87 Wiki CC BY-SA 4.0 Le château de Châlus Chabrol O. Titus CC BY 2.0 Dans les rues de Saint-Yrieix Wiki CC BY-SA 4.0 P. Igor Le château de Jumilhac le Grand Ivonne Wierink Canva Page de la bible de Saint-Yrieix Domaine Public
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • la découverte du sud de la Haute-Vienne et du nord de la Dordogne, ancienne terre industrielle
  • la visite des châteaux de Jumilhac-le-Grand et Châlus-Chabrol

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 100
Du 03 au 07/10/2023

Cet itinéraire au cœur du Périgord-Limousin plonge le visiteur dans une France authentique où les savoir-faire, les vieux métiers, l’élevage attentif et patient d’une race porcine protégée sont aux antipodes de l’industrie intensive et du bruit des villes. L’hospitalité et l’envie de partager sans fard des traditions ancestrales – celles de la convivialité, de l’art de vivre dans une nature totalement respectée – promettent un séjour plein des charmes d’antan.

1er jour : Paris/Limoges/Saint-Yrieix-la-Perche/le site de Marcognac.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare d’Austerlitz (Paris) et train jusqu’à Limoges. Après le déjeuner libre, transfert à Saint-Yrieix.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi pour rejoindre le groupe.
Visite du site de Marcognac, anciennes carrières de kaolin exploitées pour la fabrication de la porcelaine dure depuis 1786 et durant 200 ans. Découverte des méthodes d’extraction du kaolin et des conditions de la vie ouvrière. Puis, visite de la bibliothèque de Saint, qui abrite la Bible de Saint-Yrieix, le plus beau manuscrit roman resté en Limousin.

2e jour : Saint-Yrieix-la-Perche – la ville et la tour du Plô ; excursion du château de Jumilhac-le-Grand.

Balade dans le dédale des rues anciennes de la cité médiévale de Saint-Yrieix. Puis, visite de la tour du Plô, impressionnant donjon quadrangulaire du xiiie siècle, seul vestige de l’ancien château. Puis, découverte du château de Jumilhac-le-Grand. Construit entre le xiiie et le xviie siècle, il possède des toitures spectaculaires ornées de faîtières allégoriques uniques en France.

3e jour : Saint-Yrieix-la-Perche – excursion à Rochechouart.

Découverte de l’espace météorite Paul Pellas de Rochechouart qui permet de découvrir l’effet provoqué par l’impact sur la région d’un astéroïde de grande taille, il y a un peu plus de 200 millions d’années. Puis, visite de l’église romane Saint-Sauveur et sa flèche torse, et du château médiéval des xiiie et xve siècles, remanié au cours des siècles. À l’intérieur, deux salles abritent des fresques du xvie siècle.

4e jour : Saint-Yrieix-la-Perche – excursion Châlus-Chabrol et Saint-Barthélemy-de-Bussière.

Visite du château du Châlus-Chabrol, symbole du célèbre roi d’Angleterre, Richard Cœur de Lion. C’est ici qu’il fut mortellement blessé en 1199. Le château comprend une partie de logis avec une tour, un donjon, les vestiges d’une chapelle du xie siècle et un corps de logis du xviie siècle. Puis, découverte d’une exploitation arboricole produisant des châtaignes. Démonstration de récolte et d’ébogage par le propriétaire suivie par une dégustation. Pour finir, découverte d’une ferme d’élevage de cochons “Cul-Noir”, race limousine aujourd’hui protégée.

5e jour : Saint-Yrieix-la-Perche – excursion à Saint-Hilaire-les-Places et Chalard/Limoges/Paris.

Visite de l’atelier-musée de la terre de Puycheny. Démonstration du savoir-faire traditionnel du tuilier et du feuillardier, puis balade sur le site historique de l’extraction d’argile de Puycheny. L’après-midi, au Chalard, visite de la maison de l’Or, qui témoigne de l’exploitation de ce minerai de l’époque gauloise jusqu'à nos jours.
• Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Limoges et retour à Paris en train. Arrivée en fin de soirée.
• Retour à Saint-Yrieix-la-Perche pour la formule sans transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page