L'église Saint-Gal de Roffiac Pymouss (CC BY-SA 4.0) Saint-Flour D. Villafruela (CC BY-SA 3.0) Le Plomb du Cantal V. Desjardins (CC BY 2.0) Cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour BUFO88 (CC BY-SA 4.0) Le viaduc de Garabit Julo (CC BY-SA 3.0) Paysages des gorges de le Truyère Martpan (CC BY-SA 4.0)
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • L'itinéraire de Saint-Flour à Roffiac, en passant par les gorges de la Truyère et le Plomb du Cantal
  • Sous la conduite de Pascale Chappot, guide-conférencière auvergnate

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 010
Du 05 au 09/07/2022

Zone d'activité volcanique intense il y a quelques millions d'années, le Cantal est devenu une région paisible faite de vastes plateaux et de doux sommets verdoyants, parsemés de villes authentiques où les Auvergnats cultivent des savoir-faire ancestraux. Cette escapade invite à découvrir ces traditions restées bien vivantes, grâce au travail d'artisans dont les gestes se transmettent de génération en génération. Orfèvrerie, coutellerie, mais aussi gastronomie seront mises en lumière autant que les cités de caractère où l'histoire se révèle au fil d'un patrimoine architectural de premier plan.

1er jour : Paris/Clermont-Ferrand/Saint-Flour – visite de la ville.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Bercy (Paris) et train pour Clermont-Ferrand.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Clermont-Ferrand.
Après le déjeuner, route pour Saint-Flour, capitale religieuse de la Haute-Auvergne. À l’arrivée, installation à l’hôtel puis découverte du centre historique de Saint-Flour. Cité millénaire, évêché, place forte, lieu d’échanges entre l’Auvergne et le Languedoc, la capitale de la Haute-Auvergne témoigne d’un passé prestigieux qui se découvre au gré de ses ruelles médiévales : les portes fortifiées et les vestiges de remparts, la cathédrale Saint-Pierre, l’ancien palais épiscopal…

2e jour : Saint-Flour – musées de la Haute Auvergne et Alfred Douët et circuit à la découverte des gorges de la Truyère.

Le matin, visite du musée de la Haute-Auvergne. Installé dans l’ancien palais épiscopal, il abrite de très riches collections témoins de l'histoire et des savoir-faire dont l’une des plus belles collections de mobilier domestique en France. Continuation avec la visite du musée d'art et d'histoire Alfred Douët, abrité dans l’ancienne maison consulaire. Né de la passion du collectionneur Alfred Douët, il présente une collection éclectique : meubles précieux, peintures, sculptures, orfèvrerie médiévale, émaux, faïences, tapisseries… L'après-midi, circuit à la découverte des gorges de la Truyère qui offrent un paysage d’une beauté grandiose. Au fil du parcours : le viaduc de Garabit, œuvre de Gustave Eiffel, l’un des ouvrages de fer les plus remarquables jamais construits ; le cirque de Mallet, site à la beauté dépaysante parsemé d’îlots rocheux ; le barrage de Grandval, ouvrage à voûtes multiples d’une longueur de 400 m ; le remarquable site du château d'Alleuze, où se dévoilent les ruines d'une ancienne forteresse du xive s. perchée sur un piton rocheux.

3e jour : Saint-Flour – excursion à Murat et au Plomb du Cantal.

Le matin, visite-démonstration de la fabrication du Saint-Esprit par une artisane bijoutière. Ce bijou traditionnel auvergnat était au xviiie s. offert à la jeune mariée le jour de ses noces. Puis, découverte de la cité médiévale de Murat. Au fil de la balade : les ruelles médiévales, la collégiale Notre-Dame-des-Oliviers, édifiée entre le xiie et le xive s., les maisons médiévales et Renaissance construites en appareil volcanique avec de remarquables toitures en lauzes… L'après-midi, montée en téléphérique au Plomb du Cantal, point culminant du département, qui offre un panorama exceptionnel sur les sommets du Massif Central. Pour clore la journée, visite d’une coutellerie artisanale.

4e jour : Saint-Flour – excursion au jardin de Saint-Martin, à la ferme de Pierre Allègre, à Roffiac et à la ferme du Puy de Coujoule.

Le matin, découverte du jardin de Saint-Martin qui abrite une diversité de plantes aromatiques et médicinales. Continuation avec la ferme de Pierre Allègre qui a conservé son architecture traditionnelle et invite à remonter le temps pour découvrir la vie des paysans de Margeride. L'après-midi, visite de l’église romane de Roffiac qui abrite des peintures murales du xixe et des vitraux contemporains. Pour clore la journée, visite-dégustation à la ferme du Puy de Coujoule. Découverte du métier, des élevages (vaches Montbéliarde et brebis blanches du Massif Central) et de la transformation du lait en Fourme d’Ambert AOP et Bleu d’Auvergne AOP.

5e jour : Saint-Flour – exploitation de lentille blonde/Clermont-Ferrand/Paris.

Le matin, temps libre au marché de Saint-Flour. Puis, visite d’une exploitation de lentille blonde de Saint-Flour, qui faisait partie des céréales les plus communes dans les cuisines auvergnates. Tous les secrets de sa production seront révélés. Déjeuner puis route pour la gare de Clermont-Ferrand.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Départ en train pour Paris pour la formule avec transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page