Le parc de la Cité de l’espace Cité de l’Espace/M. Huynh L'hôtel d'Assézat, Fondation Bemberg, Pom La place du Capitole et son marché de Noël D.R. Les rues de Toulouse en fin d'année D.R. La cathédrale Saint-Etienne Pixelia La Basilique Saint-Sernin F. Elippe
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Le site Airbus et la Cité de l'Espace
  • Les collections archéologiques du musée Saint-Raymond

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 860
Du 28/12/2021 au 01/01/2022

Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par la via Tolosana, la ville rose, ancienne capitale du Languedoc, est une cité d’art et d’histoire qui a su préserver son exceptionnel patrimoine culturel tout en se développant autour des technologies de pointe. De ses superbes cours Renaissance à ses bâtiments historiques d’un rose lumineux, jusqu’à la prestigieuse Cité de l’Espace, véritable concentré des plus hautes avancées techniques en matière de conquête spaciale, Toulouse vous invite à découvrir ses trésors. La ville vous séduira autant par ses attraits historiques et artistiques, que par son caractère innovant.

1er jour : Paris/Toulouse – tour panoramique ; le musée Saint-Raymond.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en train jusqu'à Toulouse. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par un tour panoramique de la ville et des rives de la Garonne : le canal du Midi, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ; les canaux de la Garonne et de Brienne ; le pont Saint-Michel ; l’île du Ramier ; l’Hôtel-Dieu ; le Pont-Neuf ; le quartier de Borderouge, véritable poumon vert de la ville rose… Puis, visite du musée Saint-Raymond, abrité dans un magnifique édifice du xviie s., et consacré à l’art et à l’archéologie de l’Antiquité et du haut Moyen-Âge. Il est connu pour ses remarquables sculptures qui en font l’un des plus riches musées d’Europe.

2e jour : Toulouse – le Capitole et le Toulouse médiéval ; les berges de la Garonne ; le Toulouse Renaissance.

Le matin, parcours à pied consacré aux monuments emblématiques de la ville : le Capitole et ses salles d’apparat ; l’audacieux ensemble conventuel des Jacobins, véritable joyau de l’art gothique languedocien ; la maison mère des Dominicains ; la basilique Saint-Sernin et ses célèbres briques roses, chef-d’œuvre de l’art roman et basilique la plus riche de France en reliques. L'après-midi, découverte de l’histoire de la Garonne lors d’une promenade qui s’étend du port Bidou au quai de Tounis. Puis, découverte du Toulouse Renaissance par le biais des somptueuses façades des hôtels particuliers bâtis à l’âge d’or toulousain par les marchands pasteliers et les capitouls.

3e jour : Toulouse – le site d'Airbus et la Cité de l’Espace.

Le matin, départ pour Blagnac, haut lieu de l’aéronautique française. Visite des usines Airbus, fleuron de l’industrie nationale et véritable moteur de l’économie régionale. L'après-midi, visite de la Cité de l’Espace, véritable épopée de la conquête spatiale et voyage à travers les merveilles du cosmos.

4e jour : Toulouse – la cathédrale Saint-Étienne ; le quartier de la Dalbade ; dîner de la Saint-Sylvestre.

Le matin, visite de l’étonnante cathédrale Saint-Étienne dont l’architecture déconcertante associe les gothiques languedocien et français. Puis, découverte des quartiers des antiquaires. L’après-midi, découverte du quartier de la Dalbade et du Salin. Dîner de réveillon de la Saint-Sylvestre.

5e jour : Toulouse/Paris.

■ Pour la formule sans transport, fin du programme après le petit déjeuner.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Toulouse et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page