Escapade en France : Trésors de l’Ariège
Escapade - Voyage en train 4 jours / 3 nuits
Situé dans la partie centrale des Pyrénées, l’Ariège est un département chargé d’histoire qui a conservé ses traditions et son authenticité dans une nature encore préservée. Ses paysages grandioses se déploient des grandes plaines du Piémont pyrénéen aux pics du haut pays ariégeois. Terre de refuge des Magdaléniens aux Huguenots, cette région de nature vous invite à vivre une saga, de la Préhistoire jusqu’aux temps de la croisade contre les Cathares, à travers grotte préhistorique, bastides, cités médiévales, châteaux cathares et églises romanes…
1er jour : Paris/Toulouse/Mirepoix – excursion à Vals.
•Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et train pour Toulouse. À l’arrivée, transfert à l’hôtel situé à Mirepoix et déjeuner libre.•Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la découverte de la bastide médiévale de Mirepoix : place aux maisons à colombages sur galeries de bois ; maison des Consuls ; cathédrale Saint-Maurice et son impressionnante nef. Puis, départ pour Vals et visite de son église rupestre dédiée à la Vierge, construite sur trois niveaux et taillée dans la roche (superbes fresques romanes du xiie s.). Retour à Mirepoix, arrêt dans le village de Teilhet et découverte de la nécropole de Tabariane.
2e jour : Mirepoix – excursion à Niaux et Tarascon-sur-Ariège.
Le matin, visite de la grotte de Niaux, réputée pour la qualité de ses peintures magdaléniennes. Elle est l'une des rares grottes ornées encore ouverte au public. L’après-midi, continuation pour Tarascon-sur-Ariège et visite du parc de la Préhistoire. Il offre une belle découverte de l’art pariétal grâce à diverses reproductions du paléolithique et notamment celle du Salon noir de la grotte de Niaux et ses peintures vieilles de 14 000 ans. Puis, parcours à pied dans la vieille ville : petite ruelles en pierre, maisons à colombages, fontaines, tour du Castella... Retour à Mirepoix.3e jour : Mirepoix – excursion à Saint-Lizier et Foix.
Le matin, découverte de Saint-Lizier inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle : cathédrale (cloître et trésor) et superbe pharmacie (xviiie s.). Puis, visite du palais des Évêques (riche de collections locales) et de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède (fresque du xve s.). L’après-midi, continuation pour Foix. Visite de l’ancien château comtal, propriété de Gaston Fébus, qui domine la ville. Il abrite le musée départemental de l’Ariège, consacré à l’histoire de la région. Puis, découverte de la cité comtale : église Saint-Volusien ; maisons à colombages ; halle ; fontaines... Retour à Mirepoix.4e jour : Mirepoix/Montségur/Camon/Toulouse/Paris.
Le matin, conférence sur l’épopée cathare au pied du château de Montségur. Perché à 1 207 m, il est le symbole de la résistance cathare face à l’oppression de l’Église de Rome et de la Couronne de France. Puis, visite du musée du Textile et du Peigne en corne à Lavelanet. L’après-midi, continuation pour Camon et découverte de ce village classé parmi les Plus Beaux Villages de France : l’église et son trésor, les différentes enceintes protégeant le village et son ancien prieuré, conservant de nombreuses traces de son passé monastique. Retour à Mirepoix.•Pour la formule sans transport, fin du programme.
•Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Toulouse et retour en train à Paris.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix