Vue sur la bastide de Mirepoix CRT Midi-Pyrénées/D. Viet Le château de Montségur DC Vue panoramique de Saint-Lizier G. Franganillo La grotte du Mas d'Azil Wiki CC Bisons peints dans la grotte de Niaux C. Molinié L'église Saint-Volusien de Foix D.R. Le parc pyrénéen de l'art préhistorique de Tarascon Wiki CC
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Le sites préhistorique : la grotte de Niaux
  • L'Ariège romane : la cathédrale et le cloître de Saint-Lizier

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 750
Du 22 au 25/06/2022

Situé dans la partie centrale des Pyrénées, l’Ariège est un département chargé d’histoire qui a conservé ses traditions et son authenticité dans une nature encore préservée. Ses paysages grandioses se déploient des grandes plaines du Piémont pyrénéen aux pics du haut pays ariégois. Terre de refuge des Magdaléniens aux Huguenots, cette région de nature vous invite à vivre une saga, de la Préhistoire jusqu’aux temps de la croisade contre les Cathares, à travers grotte préhistorique, bastides, cités médiévales, châteaux cathares et églises romanes…

1er jour : Paris/Toulouse/Foix– excursion à Mirepoix.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en train jusqu’à Toulouse. À l’arrivée, transfert à l’hôtel situé à Foix et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme culturel par la découverte de la bastide médiévale de Mirepoix : place aux maisons à colombages sur galeries de bois ; maison des Consuls, bâtisse ornée de pièces de bois sculptées ; cathédrale Saint-Maurice et son impressionnante nef (22 m de largeur). Retour à Foix via le village de Teilhet et découverte de la nécropole de Tabariane (marche de 20 mn environ).

2e jour : Foix – excursion à Saint-Lizier et aux forges de Pyrène.

Départ pour Saint-Lizier, étape sur le chemin de Compostelle inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite de la ville : cathédrale ; cloître ; trésor et la superbe pharmacie (xviiie s.). Poursuite par la visite du palais des Évêques, riche de collections locales et de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède et ses fresque du xve s. Puis, visite des forges de Pyrène à Montgaillard, musée regroupant une collection unique représentant 120 métiers avec plus de 6 500 outils exposés… Démonstration de la dernière forge à martinet encore en activité, animations dans les granges (boulanger, sabotier, maréchal-ferrant, coutelier…). Retour à Foix.

3e jour : Foix– excursion à Tarascon-sur-Ariège, Niaux et Montségur.

Départ pour le parc de la Préhistoire situé au cœur d’un cirque montagneux dominé par le pic des Trois Seigneurs. La visite est une véritable découverte de l’art pariétal grâce à diverses reproductions du paléolithique et notamment celle du Salon noir de la grotte de Niaux et ses peintures qui remontent à 14 000 ans. Visite de la grotte de Niaux. Connue pour la qualité de ses peintures magdaléniennes, c’est une des rares grottes ornées encore ouverte au public. Découverte du château de Montségur. Perché à 1 207 m, il est le symbole de la résistance cathare face à l’oppression de l’Église de Rome et de la Couronne de France. Retour à Foix.

4e jour : Foix/Toulouse/Paris.

Visite de la cité comtale : église Saint-Volusien ; maisons à colombages ; halle ; fontaines ; l’ancien château comtal, propriété de Gaston Fébus, qui domine la ville et offre un magnifique panorama du haut de ses trois tours. Musée départemental de l’Ariège, le château consacre plusieurs salles à l’histoire de la région….
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Toulouse et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page