Quai de Londres et tour Chaussée à Verdun  MDT Verdun Monument aux enfants de Verdun MDT Verdun La tour de Montfaucon MDT Verdun Le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon B. Mankin-Frenchentree/CRT Lorraine
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les champs de bataille
  • La visite de la Citadelle souterraine et le circuit “Autour de la ligne Maginot”

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 920
Du 08 au 12/11/2022

Il ne reste aujourd’hui plus de témoins directs de ce que fut l’enfer de Verdun. Plus aucun poilu ne peut raconter le froid, la boue, la faim. Plus aucun homme ne peut dire la peur et la haine, ni la solidarité et la fraternité. Plus qu’hier, il est important de se rendre sur les lieux du conflit, de découvrir les documents et archives conservés dans les musées pour comprendre et ne surtout pas oublier. Cette escapade vous propose un parcours passionnant qui vous fera découvrir les champs de bataille, les infrastructures militaires ainsi que les mémoriaux qui évoquent tous ceux qui ont donné leur vie pour la France.

1er jour : Paris/Verdun – les premiers lieux de mémoire ; le circuit “Rive droite” du champ de bataille.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de l’Est (Paris) et train jusqu’à la gare de Meuse TGV. À l'arrivée, transfert à l'hôtel situé à Verdun. ■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en milieu de matinée. Ouverture du programme par un tour panoramique du champ de bataille et visite du fort de Douaumont. L'après-midi, départ pour le circuit “Rive droite” du champ de bataille : ossuaire de Douaumont (cloître et cimetière) et projection du film Des hommes de boue. Puis, découverte du Mémorial, musée consacré à la bataille de Verdun.

2e jour : Verdun – la ligne Maginot ; Saint-Rémy-la-Calonne ; la crête des Éparges.

Le matin, circuit guidé “Autour de la ligne Maginot” via le fort de Fermont : documents, armements, archives et équipement de la Seconde Guerre mondiale. L'après-midi, découverte de la crête des Éparges – tranchée de Calonne où l’écrivain Alain Fournier trouva la mort en septembre 1914 et citée par Maurice Genevoix dans ses mémoires de guerre Ceux de 14.

3e jour : Verdun – la Citadelle souterraine ; le fort de la Falouse ; le bois des Caures.

Le matin, visite de la Citadelle souterraine, haut-lieu de la résistance, constituée de 7 km de galeries. Le 10 novembre 1920, elle accueillit plus de 10 000 hommes. Puis, découverte du fort de la Falouse, dernier ouvrage implanté sur la place de Verdun, n’ayant subi aucun bombardement. L'après-midi, circuit guidé destiné à comprendre l'évolution de la bataille en découvrant l'un des héros qui a supporté, avec ses chasseurs, le premier choc de l'attaque allemande le 21 février 1916 au bois des Caures.

4e jour : Verdun – tour panoramique ; le circuit ”Rive gauche” du champ de bataille.

Le matin, tour panoramique de Verdun : tour Chaussée, tour des Plaids, porte Saint-Paul... L’après-midi, départ pour le circuit “Rive gauche” du champ de bataille : Mort-Homme, la Côte 304, la tour de Montfaucon et le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon.

5e jour : Verdun – le saillant de Saint-Mihiel ; la fabrique de dragées Braquier/Paris.

Le matin, circuit guidé du saillant de Saint-Mihiel. Passage par le bois d’Ailly et la tranchée de la Soif qui témoignent des souffrances endurées par les hommes du commandant d’André, contraints de se rendre aux Allemands en mai 1915. Parcours sur les pas des soldats dans la tranchée des Bavarois et de Roffignac. L'après-midi, visite de la fabrique de dragées Braquier et découverte des procédés de fabrication de la célèbre dragée de Verdun (dégustation). ■ Pour la formule sans transport, fin du programme. ■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Meuse TGV et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page