La Leighton House D.R. La Kenwood House P. Cooper La Dennis Severs House M. Brown Dans le Sir John's Museum S. Smith La cour intérieure et les jardins du Victoria and Albert Museum Visit London Vue sur Londres et la Tamise VisitBritain/Andrew Pickett
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Sir John Soane's Museum et sa fascinante collection d'objets insolites
  • Eltham Palace, chef-d’œuvre Art déco

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 210
Du 18 au 22/06/2021

Cette nouvelle escapade propose une plongée au cœur des demeures de collectionneurs où le goût du beau côtoie parfois une excentricité typiquement britannique. De l’orientalisme à Leighton House à l’Art déco à Eltham Palace, en passant par l’esthétisme du 18 Stafford Palace et le néo-gothique de Strawberry House Hill, découvrez un univers où seul l’art a le droit de cité.

1er jour : Paris/Londres

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous à Paris et trajet en Eurostar à destination de Londres.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare de St-Pancras en milieu de matinée.
Départ pour Kenwood House, ancienne demeure du magistrat W. Murray, grand réformateur de la loi anglaise, qui y exposa une partie de sa collection d’art (Rembrandt, Vermeer, Turner, Gainsborough…). Retour à Londres et tour panoramique en car à la découverte des institutions et monuments emblématiques. Installation à l’hôtel.

2e jour : Londres – Sir John Soane’s Museum ; Dennis Severs' House.

Visite de Sir John Soane's Museum, ancienne demeure de l’architecte néoclassique. L’ensemble éclectique et labyrinthique de cette collection s'apparente à un cabinet de curiosités où s’exposent meubles, dessins de Piranèse, fragments architecturaux, moulages antiques, vases chinois, tableaux (Hogarth, Turner, et Canaletto)… Puis, découverte de Dennis Severs’ House, demeure géorgienne, habitée par un artiste californien qui mit en scène dans un style historique une maison de tisserands de soie huguenote du xviiie siècle.

3e jour : Londres – Leighton House ; 18 Stafford Terrace ; Strawberry Hill House

Visite de Leighton House, maison du peintre Frederic Leighton construite par l’architecte George Aitchison, selon les goûts et l’esthétique du propriétaire. L’intérieur révèle un magnifique décor orientaliste et une collection de tableaux des peintres préraphaélites (Millais, Burn-Jones, Watts…). Puis, visite du 18 Stafford Terrace, demeure victorienne du caricaturiste E. L. Sambourne qui consacra près de 30 ans à collectionner des objets et à décorer les différentes pièces : vitraux, papier peint de W. Morris, porcelaine de Chine… Une belle illustration du mouvement esthétique qui devint un véritable mode de vie où le beau est une nécessité et où les maisons se transforment en palais d’art. Découverte de Strawberry Hill House de style néo-gothique, s’inspirant des légendes médiévales – en cela précurseur du mouvement Arts and Crafts (vitraux, motifs gothiques…).

4e jour : Londres – croisière sur la Tamise ; Eltham Palace.

Croisière sur la Tamise qui démarre dans le quartier historique de Greenwich avant de passer par les Docklands et le Canary Wharf, la tour de Londres et Tower Bridge, jusqu'à Westminster Pier, au pied de Big Ben (itinéraire sous réserve de modification). Visite d’Eltham Palace (xive s.), ancienne demeure royale, rachetée dans les années 30 par Stephen et Virginia Courtauld qui en firent un chef-d’œuvre de l’Art déco tout en conservant l’aspect originel des lieux.

5e jour : Londres – Victoria and Albert Museum/Paris.

Visite du Victoria and Albert Museum dont les collections consacrées aux Arts décoratifs sont parmi les plus importantes au monde. Le mouvement Arts and Crafts y est remarquablement représenté. Temps libre.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare St-Pancras et retour en Eurostar à Paris.

À noter :


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page