Le Stokkur, geyser le plus actif du pays G. Dupont Les chutes de Gullfoss S. Angenault Vue de Reykjavik depuis la cathédrale G. Le Blanc Chutes dans le parc national de Thingvellir J.-C. Chéron
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • le parc national de Thingvellir, classé au patrimoine mondial de l'Unesco
  • la baignade dans les sources d'eau chaude du Sky Lagoon

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 540
Du 17 au 21/02/2025

À partir de sa capitale Reykjavik, créative et pleine d’énergie, découvrez les merveilles naturelles dont l’Islande a le secret. Animée par une intense activité tellurique, l’île de glace et de feu multiplie les phénomènes spectaculaires : geysers, sources d’eau chaude, mares d’eau bouillonnantes, fumerolles, cascades vrombissantes...

1er jour : Paris/Keflavik/Reykjavik.

Vol pour l'Islande. À l'arrivée, route pour Reykjavik. Découverte en car des différents quartiers de la capitale : vieille ville ; Parlement ; opéra Harpa, dont le designer Olafur Eliasson a assuré l’habillage en une carapace à écailles dont l’allure se métamorphose aux différentes heures du jour ou de la nuit ; port.

2e jour : Reykyavik – excursion sur la côte sud.

Route à travers les plaines fertiles du sud jusqu'au village de Hvolsvöllur. Visite du centre volcanologique Lava Center. Arrêts à la cascade de Seljalandsfoss (65 m de haut) puis aux falaises de Dyrholaey, petite péninsule située à côté de Vik. Les falaises de près de 120 m d'altitude offrent un magnifique panorama sur les plages de sable noir et les aiguilles de lave noire du Reynisdrangar. Poursuite vers le village de Vik et sa célèbre église au toit rouge. Découverte de la chute de Skogar. Enfin, visite de l'écomusée de Skogar qui reconstitue la vie et traditions islandaises. Retour à Reykjavik.

3e jour : Reykjavik – excursion à Thingvellir ; Geysir et Gullfoss.

Départ pour le parc national de Thingvellir où fut établi par des colons vikings en 930 le premier parlement. C’est aussi le lieu où le rift sépare les plaques continentales, de nombreuses failles jalonnent la plaine. Poursuite vers Geysir via la vallée de Haukadalur : sources d’eau chaude, fumerolles, mares d’eau bouillonnante, cristaux scintillants et, bien sûr geysers, dont le plus spectaculaire a donné son nom au phénomène lui-même : le grand Geysir aux jaillissements de 20 à 35 m de hauteur (visible deux à trois fois par jour). Découverte du Gullfoss et la “cascade d’or” (32 m). Route vers les serres de Fridheimar gérées par géothermie, permettant la culture de légumes et fruits bio en toute saison. Visite d'une ferme de chevaux islandais et démonstration des 5 allures propres à cette race. Retour à Reykjavik.

4e jour : Reykjavik.

L’intense activité géothermique a permis l’installation de l'usine Hellisheidi qui fournit la capitale en eau chaude (visite). Suite des visites de Reykjavik : Hallgrimskirkja, église phare de Reykjavik (seconde moitié du xxe s.) à la façade blanche épurée, aux orgues d’une ampleur exceptionnelle. Puis, découverte du musée Aurora Reykjavik, musée interactif dédié à l'étude des aurores boréales. La journée s'achèvera par une baignade au Sky Lagoon, bains géothermiques surplombant l'océan. Les sources chaudes naturelles permettent de se plonger dans une eau à plus de 30° au cœur de paysages uniques. Une expérience qui rappelle le rite du bain islandais.

5e jour : Reykjavik/Keflavik/Paris.

Transfert matinal pour l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page