La cathédrale et le baptistère de Parme sur la piazza del Duomo Città di Parma Le Duomo de Parme C. Chenu Des fresques dans le baptistère de Parme C. Chenu
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • la magnifique Chambre d'or du château de Torrechiara
  • les chefs-d'œuvre artistiques du Palazzo della Pilotta à Parme

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 760
Du 01 au 05/06/2024

Créé au XVIe siècle par le pape Paul III Farnèse, le duché de Parme resta aux mains de cette puissante et richissime famille, qui en fit un centre artistique et intellectuel majeur, jusqu'au XVIIe siècle. On y découvre un patrimoine architectural et muséal majeur qui témoigne encore aujourd'hui de cette opulence au sein de ses grandes cités mais aussi au fil des collines verdoyantes des Apennins.

1er jour : Paris/Bologne/Modène/Parme.

Vol matinal pour Bologne. À l'arrivée, route pour Modène. Découverte du centre historique : Piazza Grande sur laquelle donne le Duomo, chef-d’œuvre de l’art roman, commencé au xie siècle ; Torre Ghirlandina, magnifique tour de marbre blanc, symbole de la ville. Route pour Parme.

2e jour : Parme – excursion aux châteaux de Torrechiara.

Départ pour Torrechiara. Découverte de son imposant château du xve siècle qui a conservé la grandeur de l’époque médiévale (tours et imposants murs d’enceinte crénelés). L'intérieur offre un fastueux décor digne des cours de la Renaissance dont la Camera d'Oro, chambre du couple ornée d'un cycle de fresques représentant des scène du rituel de l’amour chevaleresque et la célébration du lien entre Bianca et Pier Maria. Retour à Parme. Visite du Palazzo della Pilotta (xvie s.) qui abrite la Galerie nationale (de Vinci, Le Corrège, Le Parmesan, Canaletto, Le Greco...) et le théâtre Farnèse. Puis, découverte de la Camera di San Paolo peinte par le Corrège.

3e jour : Parme – excursion à Rocca San Vitale di Fontanellato.

Route vers Fontanellato. Visite de Rocca Sanvitale, ancienne forteresse défensive du xive s. transformée au xvie s. en résidence nobiliaire pour les comtes de Sanvitale. L’intérieur révèle de magnifiques pièces meublées et décorées dont l’exceptionnelle salle où l’on peut admirer les fresques du Parmesan illustrant la fable de Diane et Actéon. Retour à Parme et visite de la cathédrale et la fresque tourbillonnante du Corrège : L'Assomption de la Vierge ; découverte du baptistère et visite de l’église San Giovanni Evangelista.

4e jour : Parme – excursion Rocca Meli Lupi ; Busseto et Colorno.

Départ vers Soragna. Découverte de la Rocca Meli Lupi, ancien manoir médiéval qui subit de nombreuses transformations pour devenir l’un des plus beaux exemples du style baroque. Les nombreuses salles offrent de riches ameublements mais également des fresques exécutées par Nicola dell'Abate, Cesare Baglione, Ferdinando et Francesco Galli Bibiena. Continuation vers Busseto et découverte du théâtre Verdi (xixe s.). Route pour Colorno. Visite du palais ducal qui fut successivement habité par les Sanseverino, Farnèse, Bourbon et Marie-Louise d’Autriche. Découverte du 1er étage et son décor créé au xviiie s. Puis, balade dans les jardins. Retour à Parme.

5e jour : Parme/Nonantola/Bologne/Paris.

Visite d'une fromagerie traditionnelle de parmesan. Découverte des techniques de fabrication du célèbre fromage et dégustation. Route vers Nonantola. Visite de l'abbaye bénédictine, centre religieux et culturel important de l'Europe médiévale, chef-d'œuvre de l'architecture romane émilienne. Puis, transfert à l'aéroport de Bologne et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page