La piazza dei Signori à Vicence C. Montout Les jardins de la villa La Rotonda C. Chenu Dans la villa Emo C. Chenu La villa Valmarana ai Nani C. Chenu
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • le centre historique de Padoue
  • la découverte des villas La Rotonda, Valmarana ai Nani, Barbaro, Emo

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 460
Du 01 au 04/10/2024

Toute proche de la fastueuse Venise, Padoue n’en a pas pour autant perdu son identité et sa personnalité. Ville universitaire depuis le Moyen Âge, elle fut durant la Renaissance un important centre intellectuel et artistique avec notamment la présence de Giotto, Donatello et Mantegna. La ville et sa région recèlent aujourd’hui maints trésors hérités de cette époque fastueuse, notamment les villas de Palladio, conçues pour servir de résidences estivales aux riches négociants vénitiens.

1er jour : Paris/Venise/Padoue.

Vol pour Venise puis route pour Padoue. Visite de la chapelle des Scrovegni et ses 39 fresques de Giotto (pour préserver ce lieu unique, une durée de 20 mn max. est autorisée à l'intérieur et par petits groupes). Puis, visite de l’église des Eremitani (xiiie s.) bombardée en 1944 puis reconstruite. Elle abrite d'admirables fresques de Mantegna (chapelle Ovetari). Enfin, découverte partielle du Musée civique avec ses collections de peinture padovane et vénitienne du xive au xviie s.

2e jour : Padoue – le centre historique ; l’université ; la basilique Saint-Antoine.

Découverte du centre historique : baptistère (fresques et polyptyque de Giusto de Menabuoi – xive s.) ; piazza dei Signori (tour de l’Horloge) ; ghetto juif, témoin d’une importante présence de la communauté juive à Padoue ; oratoire Saint-Georges et la scuola de Saint-Antoine ; basilique Saint-Antoine (œuvres de Tiziano Aspetti, Donatello, Altichiero…) et son parvis flanqué de la célèbre statue du Gattamelata de Donatello. Découverte de la célèbre université (amphithéâtre, salle de médecine, Grande Salle) ; le palazzo della Ragione, visite de la salle du 1er étage qui abrite des fresques du xve s. ayant pour thème les signes du zodiaque (sous réserves) ; les places aux Herbes, aux Fruits et aux Légumes. Enfin, le café Pedrocchi (dégustation).

3e jour : Padoue – excursion à Vicence et les villas di Maser (Barbaro) et Emo.

Départ pour Vicence, “la ville aux Cent Palais”. Découverte du théâtre olympique, dessiné en 1580 par Palladio. Découverte du palais Chiericati et de l’église Santa Corona. Puis, balade dans le centre ancien (ext.) : piazza dei Signori, place bordée d’édifices du xve s. avec ses cafés et son marché, et dominée par l’imposant Palazzo della Ragione (ext.), chef-d’œuvre de Palladio ; avenue Andrea Palladio et ses nombreux palais ; Duomo et sa façade bicolore gothique, loggia del Capitaniato. Ensuite au nord de Padoue, visite de la villa Emo, maison seigneuriale conçue par Palladio (belles fresques du peintre véronais Gian Battista Zelotti). Puis, visite de la villa di Maser (Barbaro) construite également par Palladio. Véronèse y peignit un ensemble de fresques qui illustre avec force l’étendue de son art dans les perspectives, les trompe-l’œil et les mouvements. Retour à Padoue.

4e jour : Padoue – les villas vénitiennes/Venise/Paris.

Départ pour le sud de Vicence. Découverte de la villa La Rotonda, au plan carré, chef-d’œuvre de Palladio. Continuation par la villa Valmarana ai Nani, la seule de cette escapade qui n’est pas due à Palladio. Construite au xviie s., elle est exceptionnelle pour ses fresques des Tiepolo (père et fils), réalisées au xviiie s., évoquant la vie quotidienne ainsi que des scènes mythologiques. Transfert à l'aéroport de Venise et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page