Escapade en Italie : Turin, ville d'art
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 080€
Escapade 5 jours / 4 nuits
Du 20 au 24/10/2023
Entre ses chefs-d'œuvre anciens admirablement restaurés et un patrimoine industriel adroitement réhabilité, Turin s'est forgé une image atypique dans le paysage culturel italien. Ainsi, cette escapade part à la rencontre de son magnifique centre historique, de ses prestigieux musées, mais aussi d'anciens sites de production qui ont trouvé un second souffle grâce à l'intervention d'architectes de renom qui les ont métamorphosés.
1er jour : Paris/Turin – la basilique de Superga ; le centre historique.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’aéroport pour rejoindre le groupe.• Pour la formule avec transport, vol pour Turin.
À l’arrivée, visite de la basilique de Superga (tombeaux de la famille de Savoie). Située sur une terrasse à 670 m d’alt., elle offre une vue panoramique sur Turin et les Alpes. Puis transfert vers le centre-ville via les collines turinoises. Installation à l’hôtel et déjeuner libre. L'après-midi, découverte à pied du centre monumental (ext.) : la piazza San Carlo, la piazza Castello, le palais Madame où est installé le musée municipal d’Art antique, le Palais royal, le duomo, l’église San Lorenzo…
2e jour : Turin – les galeries d’Art moderne et Sabauda.
Découverte de la galerie municipale d’Art moderne et contemporain qui renferme un patrimoine de 15 000 œuvres datant du xviiie siècle à nos jours. Puis, visite de la galerie Sabauda, logée dans la nouvelle aile du Palais royal, où sont exposées les œuvres des grands maîtres italiens, des écoles piémontaise et florentine ainsi que flamande et hollandaise (Fra Angelico, Rembrandt, Van Eyck, Véronèse…).3e jour : Turin – le musée égyptien ; parcours Art nouveau.
Le matin, visite du Musée égyptien où sont exposés 6 500 objets. La section d’art statuaire bénéficie d’une scénographie organisée avec des jeux de miroirs qui mettent en exergue la beauté des œuvres. Puis parcours Art nouveau à travers la ville pour découvrir les bâtiments de style Liberty, l'Art nouveau italien (ext.) : Casa Maciotta, Casa Fenoglio-Lafleur, Casa Fiorio… Pause-café au café historique Platti (xixe s.) à l’ambiance Art déco.4e jour : Turin – excursion à Ivrée.
Départ pour Ivrée, ville industrielle du xxe s. récemment inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. L’ensemble est né de la volonté de l’industriel Olivetti qui décida de bâtir une cité idéale pour ses ouvriers reflétant les idées du mouvement communautaire. Visite du MaAM, musée de l’architecture moderne qui raconte l’aventure d’Olivetti sur un parcours d’environ 2 km, en plein air, et de la cité, dont les bâtiments furent conçus par de grands architectes et urbanistes italiens du xxe siècle. L’itinéraire met l’accent sur le complexe La Serra (ext.), ancien lieu de rencontre pour les employés d'Olivetti comprenant un hôtel et une salle de cinéma. Retour à Turin. Temps libre pour une découverte personnelle de la ville.5e jour : Turin – la pinacothèque Agnelli/Paris.
Le matin, découverte de la pinacothèque Agnelli, située dans le quartier du Lingotto. Dessinée par l’architecte Renzo Piano, elle présente des chefs-d’œuvre (Canaletto, Canova, Matisse...).• Fin du programme pour la formule sans transport.
• Pour la formule avec transport, transfert à l’aéroport et vol pour Paris.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix