Vue sur Turin Fototeca ENIT/Gino Cianci La rampe sud du Lingotto J.P. Dalbéra Le duomo Saint-Jean-Baptiste et le Saint-Suaire D.R. Wiki CC 2.0 La pinacothèque Agnelli M. Musmeci (CC BY-SA 3.0) Centre d'étude et de recherche de la cité Olivetti UNESCO World Heritage Centre – Guelpa Foundation/Maurizio Gjivovich La basilique Superga A.V./B. Amaraggi Dans le Musée égyptien de Turin Visitare Torino
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La Casa Fenoglio-Lafleur, chef-d’œuvre du style Liberty
  • Ivrée, ville industrielle classée à l’Unesco

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 020
Du 21 au 25/10/2022

Entre ses chefs-d'œuvre anciens admirablement restaurés et un patrimoine industriel adroitement réhabilité, Turin s'est forgé une image atypique dans le paysage culturel italien. Ainsi cette escapade part à la rencontre de son magnifique centre historique, de ses prestigieux musées mais aussi d'anciens sites de production qui ont trouvé un second souffle grâce à l'intervention d'architectes de renom qui les ont métamorphosés.

1er jour : Paris/Turin – le centre historique.

■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’aéroport pour rejoindre le groupe.
■ Pour la formule avec transport, vol pour Turin. À l’arrivée, transfert au centre-ville via les collines turinoises.
Visite à pied du centre monumental (ext.) : la piazza San Carlo, la piazza Castello, le palais Madame où est installé le musée municipal d’Art antique, le Palais royal, le duomo, l’église San Lorenzo… Visite libre de la Mole Antonelliana, ancienne synagogue (xixe s.) inachevée qui domine la ville et abrite aujourd’hui le musée national du Cinéma, réputé pour son patrimoine et l’originalité des installations. Installation à l’hôtel.

2e jour : Turin – les galeries d’Art moderne et Sabauda.

Découverte de la galerie municipale d’Art moderne et contemporain (15 000 œuvres datant du xviiie siècle à nos jours). Puis, visite de la galerie Sabauda, logée dans la nouvelle aile du Palais royal, où sont exposées les œuvres des grands maîtres italiens, des écoles piémontaise et florentine ainsi que flamande et hollandaise.

3e jour : Turin – parcours Art nouveau ; la pinacothèque Agnelli ; la basilique de Superga.

Parcours Art nouveau pour découvrir les bâtiments de style Liberty, l'Art nouveau italien (ext.) : Villa Scott, Casa Maciotta, Casa Fenoglio-Lafleur, Casa Fiorio, Casa Florio… Pause-café au café historique Platti (xixe s.) à l’ambiance Art déco. Poursuite pour le quartier Lingotto et déjeuner libre à Eataly, premier magasin et restaurant de la célèbre marque du "made in Italy". Visite de la pinacothèque Agnelli : dessinée par l’architecte Renzo Piano, elle présente des chefs-d’œuvre du xviiie au xxe s. (Canaletto, Canova, Matisse...). Puis, découverte de la basilique de Superga (tombeaux de la famille de Savoie). Située sur une terrasse à 670 m d’alt., elle offre une vue panoramique sur Turin et les Alpes. Retour à Turin.

4e jour : Turin – excursion à Ivrée.

Départ pour Ivrée, ville industrielle du xxe s. récemment inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. L’ensemble est né de la volonté de l’industriel Olivetti, célèbre fabricant de machines à écrire, calculatrices mécaniques et ordinateurs de bureau, qui dans les années 1930 et jusque dans les années 1960, décida de bâtir une cité idéale pour ses ouvriers reflétant les idées du mouvement communautaire. Visite du MaAM, musée de l’architecture moderne qui raconte l’aventure d’Olivetti sur un parcours d’environ 2 km, en plein air, et de la cité, dont les bâtiments furent conçus par de grands architectes et urbanistes italiens du xxe siècle. L’itinéraire met l’accent sur le complexe La Serra (ext.), ancien lieu de rencontre pour les employés d'Olivetti comprenant un hôtel et une salle de cinéma. Retour à Turin.

5e jour : Turin – le Musée égyptien/Paris.

Le matin, visite du Musée égyptien où sont exposés 6 500 objets.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page