Le château de Vianden A. Boddaert La villa Vauban A. Boddaert Le quartier de Grund, à Luxembourg A. Boddaert
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • la vieille ville de Luxembourg et ses fortifications Vauban classées à l'Unesco
  • l'excursion dans la vallée de la Sûre

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 730
Du 27 au 30/09/2024

Avec sa charmante petite capitale, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, et ses paysages verdoyants, le duché du Luxembourg promet de passionnantes découvertes et quelques belles surprises ! Le majestueux château de Vianden, les panoramas montagneux de la vallée de la Sûre, les fascinants bâtiments ultra-contemporains de Luxembourg-ville, ainsi que ses fortifications de Vauban et ses musées seront au rendez-vous de cette escapade riche en découvertes.

1er jour : Paris/Luxembourg – le musée national d'Histoire et d'Art.

• Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Luxembourg. • Pour la formule avec transport, départ en TGV pour Luxembourg. À l’arrivée, transfert à l'hôtel. L'après-midi, au cœur du centre historique, visite du musée national d’Histoire et d’Art, dont la récente scénographie est aménagée en 3 sections : gallo-romaine, Beaux-Arts (œuvres d’art européen du xie au xviiie s.) et, enfin, la plus remarquable, celle consacrée à la vie luxembourgeoise.

2e jour : Luxembourg – le centre historique ; la villa Vauban.

Découverte à pied de la ville haute (ext.) : place d’Armes, place de la Constitution, Palais grand-ducal, cathédrale Notre-Dame, place Guillaume-II et son hôtel de ville… Puis, promenade depuis le centre historique vers les quartiers situés dans la vallée : enceinte de Wenceslas, vues sur la vallée de l’Alzette et ses remarquables fortifications. Passage (intérieur sous réserve) par les casemates du Bock, dédale défensif de 23 km creusé au xviiie s. et utilisé comme abri durant la Seconde Guerre mondiale. Continuation vers les fortifications de Vauban (vues sur les deux rives de l’Alzette et la ville basse). Descente vers la ville basse en ascenseur. Puis, visite de la villa Vauban, musée d'art de la ville, (peinture néerlandaise du siècle d'Or ; peinture historique et paysagiste française du xixe s. ; œuvres d'artistes européens du xviie au xixe s.).

3e jour : Luxembourg – excursion à Vianden et dans le parc naturel de la Haute-Sûre.

Excursion à travers la campagne luxembourgeoise jusqu'à la cité médiévale de Vianden. Visite du château surplombant la ville depuis un éperon rocheux, construit entre le xie et le xive siècle. Continuation, vers l'ouest du duché, au fil des méandres de la Sûre et magnifiques points de vues sur les paysages boisés. Arrêt au bourg d'Esch-sur-Sûre. Promenade au fil des anciennes maisons ardennaises blanchies à la chaux. Puis, visite du musée de la draperie dont la scénographie démontre de manière vivante la fabrication artisanale des draps. Retour à Luxembourg-ville.

4e jour : Luxembourg – le plateau de Kirchberg/Paris.

Visite du plateau de Kirchberg, joyau architectural moderne. Un ensemble de sculptures contemporaines (Richard Serra, Henry Moore…) jalonne le parcours. Parmi les découvertes (ext.) : le musée d’art moderne Grand-Duc Jean de I. M. Pei ; la Philharmonie de C. Portzamparc ; le Centre sportif et culturel de R. Taillibert ; la cour de justice de l’Union européenne de D. Perrault ; la Chambre de commerce européenne de C. Vasconi… Puis, découverte du parc de Dräi Eechelen. • Pour la formule sans transport, fin du programme. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare et départ en TGV pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page