Le Mudam à Luxembourg C. Aschman Paysage urbain de la ville de Luxembourg D. Jedj Le Palais Grand-Ducal Visit Luxembourg La villa Vauban de Luxembourg B. Jung La grande verrière du Mudam MaxPixel Vue sur le château de Vianden  Klasen Jengel/Vianden Castle
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La vieille ville de Luxembourg et ses fortifications Vauban classées à l'Unesco
  • L'excursion dans la vallée de la Sûre

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 590
Du 14 au 17/10/2022

Avec sa charmante petite capitale, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, et ses paysages verdoyants, le duché du Luxembourg promet de passionnantes découvertes et quelques belles surprises ! Le majestueux château de Vianden, les panoramas montagneux de la vallée de la Sûre, les fascinants bâtiments ultra-contemporains de Luxembourg-ville, ainsi que ses fortifications de Vauban et ses musées seront au rendez-vous de cette escapade riche en découvertes.

1er jour : Paris/Luxembourg – le musée national d'Histoire et d'Art.

■ Pour la formule avec transport, départ en TGV pour Luxembourg.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Luxembourg. À l’arrivée, transfert à l'hôtel.
L'après-midi, au cœur du centre historique, visite du musée national d’Histoire et d’Art qui, grâce à une scénographie innovante, plonge le visiteur dans le passé de la région depuis la Préhistoire et présente une belle collection d'art ancien et contemporain.

2e jour : Luxembourg – le centre historique ; la villa Vauban.

Découverte à pied de la ville haute (ext.) : place d’Armes, place de la Constitution, Palais grand-ducal, cathédrale Notre-Dame, place Guillaume-II et son hôtel de ville… Puis, promenade dans le centre historique : enceinte de Wenceslas, vues sur la vallée de l’Alzette et ses remarquables fortifications. Passage (intérieur sous réserve) par les casemates du Bock, dédale défensif de 23 km creusé au xviiie s. et utilisé comme abri durant la Seconde Guerre mondiale. Continuation vers les fortifications de Vauban avant de descendre vers la ville basse en ascenseur. L'après-midi, visite de la villa Vauban, qui rassemble des œuvres de la peinture néerlandaise du Siècle d'or (xviie s.) , de la peinture historique et paysagiste française du xixe s. ainsi que de tableaux, sculptures et gravures d'artistes européens du xviie au xixe siècle.

3e jour : Luxembourg – excursion à Vianden et dans le parc naturel de la Haute-Sûre.

Excursion jusqu'à la cité médiévale de Vianden. Visite du château surplombant la ville depuis un éperon rocheux. Construit entre le xie et le xive siècle, il est l’une des plus grandes résidences féodales des époques romane et gothique. Continuation vers l'ouest du duché, au fil des méandres de la Sûre et magnifiques points de vues sur les paysages boisés. Arrêt au bourg d'Esch-sur-Sûre, pour une promenade au fil des anciennes maisons ardennaises blanchies à la chaux, puis visite du musée de la Draperie. Retour à Luxembourg-ville.

4e jour : Luxembourg – le plateau de Kirchberg ; le musée MUDAM/Paris.

Visite du plateau de Kirchberg, pour un parcours extérieur à la découverte de ses joyaux d'art et d'architecture moderne : ensemble de sculptures contemporaines (Richard Serra, Henry Moore…), musée d’art moderne Grand-Duc Jean, construit par Ieoh Ming Pei, Philharmonie de Christian Portzamparc, Centre sportif et culturel de Roger Taillibert, cour de justice de l’Union européenne de Dominique Perrault, Chambre de commerce européenne de Claude Vasconi… L’après-midi, visite du Mudam (musée d’art moderne Grand-Duc Jean). Érigé dans la continuité du fort Thüngen, au cœur du parc de Dräi Eechelen, il présente une collection permanente et des expositions temporaires.
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare et départ en TGV pour Paris en début de soirée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page