La statue de Chopin au parc Lazienki à Varsovie © ONT Pologne
Séjour 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • les 3 soirées de concerts dans le cadre du festival
  • la vieille ville de Varsovie
  • Torun, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
  • les jardins du palais Wilanów, “le petit Versailles polonais”

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 790
Programme des concerts disponible sur notre site Internet à partir de juin 2024.

Il résonne dans les ruelles de bien des cités polonaises de doux airs de valse que Chopin, l’enfant du pays, a insufflé il y a plus de 150 ans. Varsovie et bien d’autres villes protègent avec ferveur le souvenir du génial compositeur. Ce programme vous ouvrira les portes de ces émouvants lieux de mémoire et vous offrira la chance de découvrir Frédéric Chopin au cœur même de son pays natal. Le festival “Chopin et son Europe” présente de la musique européenne dans le cadre des liens avec la vie et le travail du pianiste avec des concerts symphoniques, des récitals de piano et de la musique de chambre donnés par des orchestres de renommée internationale.

1er jour : Paris/Varsovie.

À l’arrivée, transfert vers le centre-ville. Début des visites avec un tour panoramique de la capitale où Chopin passa les vingt premières années de sa vie. Dîner libre. Concert dans le cadre du festival “Chopin et son Europe”.

2e jour : Varsovie – sur les traces de Frédéric Chopin.

Balade à pied dans la vieille ville reconstruite à l'identique après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale (ext.) : la place du château royal dominée par la colonne du roi Sigismond III qui fit de Varsovie une capitale, la cathédrale Saint-Jean, les pittoresques ruelles et la grand-place aux maisons patriciennes décorées. Après le déjeuner, promenade à travers les jardins royaux de Lazienki jusqu’au palais sur l’Eau, résidence d’été conçue fin xviiie siècle pour le dernier roi de Pologne, Stanislas-Auguste Poniatowski. Découverte extérieure des bâtiments dispersés dans le parc, comme le théâtre de verdure et le palais du Belvédère où Chopin donna quelques concerts. Dîner libre.

3e jour : Varsovie – excursion à Zelazowa Wola.

Départ pour Zelazowa Wola et découverte de la maison natale de Chopin, entourée d’un beau parc. Petite halte à Brochów (église fortifiée, lieu de baptême du compositeur et de mariage de ses parents) et à Lowicz, capitale du folklore mazovien et source importante d’inspiration du maître. Après le déjeuner, continuation avec la visite du palais de Nieborow, résidence de la haute noblesse polonaise, où la musique tenait une place importante. Chopin y serait venu, invité par l’un des princes Radziwill. Retour à Varsovie. Dîner libre. Concert dans le cadre du festival “Chopin et son Europe”.

4e jour : Varsovie – sur les traces de Frédéric Chopin, le musée Chopin au palais Ostrogski et le musée National.

Promenade sur les traces de Chopin (ext.) : la rue du Faubourg de Cracovie, où figurent plusieurs demeures liées à la famille de Chopin ; le palais Radziwill, actuellement résidence de la Présidence de la République, où il donna son premier concert à l’âge de huit ans ; l’église Saint-Joseph où il tenait l’orgue les dimanches ; le palais Czapski, où se trouvait son dernier appartement de Varsovie qu’il quitta à l’âge de vingt ans pour n’y plus jamais revenir... Seul son cœur est revenu, conservé dans un des piliers de l’église Sainte-Croix (int. sous réserve d’office religieux). Visite du musée Chopin au palais Ostrogski. Après le déjeuner, visite du musée National de Varsovie et découverte de la section polonaise, couvrant la période du xvie au xxe siècle, ainsi que de la partie de l’exposition permanente récemment revue et consacrée à la peinture polonaise dans le contexte de l’art européen. Dîner libre. Concert dans le cadre du festival “Chopin et son Europe”.

5e jour : Varsovie/Szafarnia/Torun.

Départ vers la région de Torun, d’où était originaire la mère de Chopin. Après le déjeuner en cours de route, arrêt à Szafarnia, où le compositeur rédigea son journal adressé à sa famille. Visite du petit musée situé dans un manoir où Chopin passait ses vacances. Passage par le château fort de Golub, lieu apprécié du musicien. Enfin, arrivée à Torun, sa ville préférée : les maisons bourgeoises à pignons gothiques, la Grand-Place et son hôtel de ville gothique, la tour penchée et les fortifications. Installation à l’hôtel, dîner libre.

6e jour : Torun/Varsovie.

Dans la matinée, promenade sur les traces de Nicolas Copernic, natif de cette ville. Entrée au musée aménagé dans une maison gothique considérée comme la maison natale de l'astronome. Entrée dans la cathédrale Saint-Jean où se trouve son monument. Déjeuner. Dans l’après-midi, route pour Varsovie. Dîner libre.

7e jour : Varsovie/Wilanów/Paris.

Route vers le Palais Wilanów , surnommé “le petit Versailles polonais”, il fut créé au xviie siècle pour le roi Jean III Sobieski et son épouse française Marie-Casimire d’Arquien. Balade dans le parc qui s'étend sur 45 hectares. Au fil des découvertes : le jardin baroque puis le parc paysager anglais où se trouve le pavillon chinois. En début d'après-midi, transfert à l’aéroport de Varsovie et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page