La cathédrale de Palerme A.V./H. Payant Marché à Palerme A.V. La fontaine de la piazza Pretoria et le dôme de la cathédrale de Palerme A.V./R. Sentucq Dans les rues de Palerme A.V./Y. Louërat La fontaine de la piazza Pretoria A.V./A.-G. Brugeron La Chapelle palatine à Palerme A.V./A.-G. Brugeron
Forum 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

    Nouveau
    60 à 80 participants répartis en groupes de 20 à 25 personnes
    Forfait par personne : à partir de 2 200
    Du 21 au 28/06/2019

    Intervenants :

    Catherine de Buzon, historienne d’art
    Jean-Yves Boriaud, professeur émérite de langue et littérature latines à l'université de Nantes

    À peine trois kilomètres séparent la Sicile de la péninsule italienne au niveau du mince détroit de Messine mais la grande île constitue indéniablement un monde à part. Au cœur de la Méditerranée, elle a vu défiler tous les conquérants : Phéniciens, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Normands, Bourbons, Aragonais… Et tous ont laissé leur empreinte. Vingt-cinq siècles d’une histoire mouvementée ont ainsi participé à composer la puissante personnalité de cette terre attachante à la beauté éruptive : outre un patrimoine bâti d’une éblouissante diversité, la langue et la cuisine témoignent de ces influences mêlées. Grâce à son merveilleux théâtre, Syracuse reste “la plus belle cité grecque” que chantait Cicéron. En balcon sur la mer Ionienne et veillé par l’Etna, celui de Taormine offre un cadre éminemment romanesque, admiré en son temps par Maupassant… Le miracle de la Grèce antique ressuscitée se répète à Ségeste, Sélinonte et Agrigente. Partout plane l’ombre d’Homère. Les centres historiques de Catane et de Palerme portent une autre mémoire : celles de villas romaines aux précieuses mosaïques, de solides palais normands, de quartiers animés associant les styles gothique, baroque et néoclassique sans oublier le séduisant Liberty, version locale de l’Art nouveau. La Sicile est un palimpseste. La découverte du richissime musée des Beaux-Arts de Catane et les plaisirs de la table ajoutent encore au charme de cette escapade érudite sous le soleil généreux d’une île à la vitalité contagieuse.

    Conférences et visites
    Pour l’animation culturelle d’ensemble
    Nos meilleurs guides locaux parlant français et une équipe d’accompagnateurs Arts et Vie spécialistes de la Sicile.

    - Cycle de 4 conférences magistrales
    • "La Sicile, île grecque" par Jean-Yves Boriaud
    • "Dieux-héros et monstres ou quand la mythologie se déchaîne en Sicile et… en peinture" par Catherine de Buzon
    • "Antonello de Messine, le paradoxe sicilien" par Catherine de Buzon
    • "Le théâtre à Rome et dans les provinces" par Jean-Yves Boriaud,

    À noter : les intervenants ayant donné leur accord de principe plus de 9 mois à l’avance, leur participation est donc sous réserve de mission ou d’impondérable de dernière minute. Leur remplacement est garanti avec la même exigence de qualité.

    - Des visites d’exception
    Sous la conduite de Catherine de Buzon. Droit de parole obtenu à titre exceptionnel.
    •  Gallerie regionale della Siciliana : parcours artistique dans le musée des Beaux-Arts, situé dans le palais Abatellis (xve s.), de style gothique catalan. Il abrite une collection de peintures (dont La Vierge de l’Annonciation de Messine, de sculptures et de fresques

    - Parcours thématique archéologie au départ de Catane
    Sous la conduite de Jean-Yves Boriaud. Droit de parole obtenu à titre exceptionnel.
    • Ségeste : visite du magnifique temple grec en calcaire patiné et de son théâtre hellénistique creusé sur le mont Barbaro.
    • Piazza Armerina : visite des vestiges de la célèbre villa romaine de Casale. Elle abrite des mosaïques des iiie et ive s., uniques de par leur style naturaliste, la diversité des thèmes présentés ainsi que par l’éventail des couleurs utilisées.



    Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
    Dates et prix

    Haut de page