Le château de Blandy-les-Tours © H. Alves-Branco
Journée
Les temps forts

  • le château de Brie-Comte-Robert, modèle d'architecture castrale du xiie siècle
  • le château de Blandy-les-Tours, témoin de la guerre de Cent Ans

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 150

La Seine-et-Marne était au Moyen Âge une zone rurale particulièrement dynamique. Les champs apportaient richesse et prospérité, tandis que les villes se développaient notamment grâce au commerce. C’est de cette époque que date la construction d’impressionnants châteaux forts que l’on peut découvrir aujourd’hui comme autant de témoignages de la vie de cette époque. Brie-Comte-Robert mais surtout Blandy-les-Tours constituent deux très beaux exemples de l’architecture défensive en Seine-et-Marne. Cette journée aux portes de Paris propose une belle plongée au cœur de l’histoire de France qui séduira les amateurs.

Matin

rendez-vous à la porte Dorée (Paris) et départ en car pour Brie-Comte-Robert. Découverte du château construit à la fin du xiie siècle par le comte Robert Ier de Dreux, frère du roi Louis VII. La tour principale (tour-porte), faisant office de donjon, est ici intégrée à l’enceinte et protège deux entrées opposées, fait unique en Île-de-France. L’édifice, aujourd’hui restauré, abrite depuis peu un centre d’interprétation du patrimoine permettant de retracer l’histoire du château à travers des objets archéologiques et des documents d’archives. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite du château fort de Blandy-les-Tours. Édifié au xiiie siècle pour servir de résidence seigneuriale, il est d’abord qualifié de manoir lors de son apparition dans les textes. Après avoir affronté l’insécurité liée à la guerre de Cent Ans, il perd ses fonctions militaires pour devenir une demeure de plaisance. Par la suite, le maréchal de Villars, déjà propriétaire de Vaux-le-Vicomte, transforme le lieu en ferme. Depuis son acquisition par le Conseil général de Seine-et-Marne, il a bénéficié de nombreux travaux de restauration et d’aménagement. Découverte du parcours d’interprétation dans la cour, des tours, du donjon, des hautes courtines, du chemin de ronde. Retour à Paris en car en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page