Le château de Champ-de-Bataille C. Le Scao
Journée
Les temps forts

  • l’abbaye du Bec-Hellouin, joyau de l'architecture mauriste
  • le château du Champ-de-Bataille et ses appartements baroques

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 190

Voici une journée des plus éclectiques au cœur de la campagne normande. La matinée est consacrée à la visite de l’abbaye du Bec-Hellouin, haut lieu du rayonnement bénédictin dès le XIe siècle et rendue au culte monastique en 1948. L’après-midi, changement d’ambiance et de décor avec la découverte du château du Champ-de-Bataille. Cet édifice, parfait exemple du classicisme, est aujourd’hui entièrement repensé par son nouveau propriétaire, le décorateur Jacques Garcia, qui s’attache à rendre à ce lieu son lustre d’antan. Deux visites peu communes qui illustrent toute la diversité du patrimoine français.

Matin

rendez-vous à la porte de Saint-Cloud (Paris) et départ vers l’abbaye bénédictine du Bec-Hellouin. Fondée vers 1034, elle connut un important développement au xie siècle, mais privée de son rôle intellectuel par la naissance des universités, puis durement touchée par les conflits médiévaux, elle ne retrouvera jamais sa grandeur. Elle restera néanmoins jusqu’à la fin de l’Ancien Régime l’un des bénéfices ecclésiastiques les plus prestigieux. Rendue à la vie monastique en 1948, elle constitue l’un des joyaux de l’architecture mauriste des xviie et xviiie s. Au fil de la visite : le cloître, la tour Saint-Nicolas, les bâtiments conventuels et l’église. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite du château du Champ-de-Bataille. Ce palais ducal édifié au xvie siècle servit tour à tour d’habitation pour la famille d’Harcourt jusqu’à son pillage en 1795, puis, au xxe s., d’hospice, de camp de prisonniers de guerre, et enfin de prison pour femmes. Entièrement restauré par Jacques Garcia, l’édifice se compose de deux constructions jumelles en brique et pierre, disposées de part et d’autre d’une vaste cour d’honneur. À l’intérieur, découverte des grands appartements : tapisseries de Bruxelles du xvie s., salon de marbre, collections d’antiques, chambre d’apparat au lit Louis XIV paré de fines broderies… Puis, visite libre du parc où prennent place de nouveaux jardins à la française, reconstitués tels qu’ils pouvaient l’être au xviie siècle. Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page