Hôtel de Sens Paris Tourist Office/A. Dupont Le musée du Louvre Paris Tourist Office/L. Ming/A. Dupont
Journée
Les temps forts

  • Le musée de Cluny, la Conciergerie et la Sainte-Chapelle
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 110

Le cœur de Paris rappelle aux plus attentifs des promeneurs que la grande capitale que nous connaissons aujourd’hui fut autrefois une petite ville où les échoppes d’artisans s’ouvraient sur d’étroites ruelles pavées, où les gargouilles effrayantes côtoyaient d’élégantes voûtes gothiques… Les vestiges de cette époque vous raconteront lors de cette journée un peu de leur histoire passionnante dans les profondeurs du Louvre et au musée national du Moyen Âge (musée de Cluny), qui rouvre ses portes après 2 ans de restauration.

Matin

visite du musée national du Moyen Âge, qui rouvre ses portes après 2 ans de restauration. Il est situé dans l'une des deux plus grandes demeures parisiennes privées du xve : l’hôtel de Cluny – élargi aux thermes – écrin médiéval particulièrement remarquable pour les collections d’Arts décoratifs du Moyen Âge qu'il présente (mobilier, tissus, broderies, ferronneries, vitraux, céramiques, vêtements et objets liturgiques). La pièce maîtresse est bien entendu l’exceptionnelle tapisserie : La Dame à la licorne. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite de la Conciergerie. Cet important vestige du palais des Capétiens offre un remarquable témoignage sur l'architecture civile médiévale. De cette époque subsistent : la salle des Gardes, formée de 2 nefs sur croisée d’ogives ; la salle des Gens d'armes, l’une des plus belles salles gothiques jamais construite aux 4 nefs voûtées et la rue de Paris, couloir central de la Conciergerie donnant dans la galerie des Prisonniers. Puis, découverte de la Sainte-Chapelle. Edifiée dans la seconde moitié du xiiie s. par le roi Louis IX pour abriter les reliques de la Passion du Christ, la Sainte-Chapelle touche à la perfection. Conçu comme une châsse de pierre et verre, cet édifice, tout en clarté (ensemble unique de quinze verrières et d'une grande rose formant de véritables murs de lumière) et légèreté, chef-d’œuvre du gothique rayonnant, continue d’être une des grandes émotions esthétiques de Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page