Vue sur l'abbaye de Jumièges Thomas Le Floc'h – Normandie Tourisme
Journée
Les temps forts

  • l'abbaye de Jumièges, l'un des plus anciens monastères bénédictins de Normandie
  • l'exceptionnelle rosace de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 190

Dans une région aux vertes prairies, s'élèvent encore aujourd'hui de formidables vestiges de l'époque médiévale durant laquelle la Normandie se para d'un nombre impressionnant d'abbayes. Encore parfaitement conservés ou partiellement détruits, ces édifices permettent de revenir sur la prédominance de l'ordre de saint Benoît et son rôle très politique, mais aussi d'observer la passionnante transition architecturale du roman au gothique. Cette journée vous propose, d'abbaye en abbaye, de retracer ce pan de l'histoire qui offrit à la France quelques-uns de ses plus grands trésors.

Matin

rendez-vous matinal porte de Saint-Cloud à Paris puis départ en car pour Rouen. Visite de l’abbaye de Saint-Ouen qui connut bien des vicissitudes, saccages et reconstructions au fil des siècles (exceptionnel ensemble de vitraux des xive, xve et xvie s.). Puis départ pour Saint-Martin-de-Boscherville, où s’élève l’ancienne abbatiale Saint-Georges, pur joyau d’art roman. L’édifice présente le grand intérêt d’être le seul de Haute-Normandie à donner l’image complète et pratiquement non remaniée des grands sanctuaires romans ayant servi de modèle aux constructions d’Outre-Manche. Continuation pour Jumièges. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite des somptueux vestiges de l’abbaye de Jumièges, fondée en 654 : ensemble de majestueuses ruines blanches, dont les hautes tours de l’église Notre-Dame se détachent sur fond de forêt. Continuation le long de la Seine vers l’abbaye de Saint-Wandrille, fondée en 649. Maintes fois détruite et pillée par les Vikings, elle renaît au xie s., participe au rayonnement des nouveaux couvents dans toute la Normandie et témoigne de la continuité bénédictine en terre normande. Aujourd’hui encore, une cinquantaine de moines poursuivent dans l’abbaye leur vie de travail et de prières selon la règle bénédictine. Retour à Paris en fin de journée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page