Journée culturelle en France : Les gares parisiennes

Gare Saint-Lazare Alfred/SipaPress/C.R.T. I.D.F. La gare de Lyon A. Nestora/CRT Paris Ile-de-France La gare de l’Est Paris Tourist Office/A. Dupont Le fronton de la gare du Nord Paris Tourist Office/A. Dupont
Journée
Les temps forts

  • La découverte des gares Saint-Lazare, de Lyon, de l’Est et du Nord, et le déjeuner au Train-Bleu
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 125

Portes de la capitale, les gares parisiennes sont un lieu de passage pour les voyageurs à destination ou au départ de Paris. Datant pour la majorité d’entre elles de l’origine du chemin de fer au xixe siècle, elles ont modifié des pans entiers de la ville. Méritant mieux qu’une simple halte, les gares Saint-Lazare, de Lyon, de l’Est et du Nord vous feront découvrir toute la splendeur et l’histoire qui les animent. Quant à l'escale gastronomique au Train Bleu, elle vous fera revivre le faste de la Belle Époque.

Matin

découverte de la gare Saint-Lazare, la plus ancienne de Paris (1837), aujourd’hui complètement restaurée. Sur le parvis du Havre, on peut voir la sculpture d’Arman L’Heure de tous, un empilement d’horloges dont les aiguilles arrêtées donnent toutes une heure différente. Poursuite avec la gare de Lyon et son beffroi. La façade principale porte des statues de femmes, allégories de l’industrie, de la mécanique, de la vapeur, de l’électricité… La salle des pas perdus, décorée de fresques (1903), illustre les villes françaises à la manière d’une affiche publicitaire d’autrefois. Puis, halte gastronomique au Train-Bleu, brasserie 1900.

Après-midi

poursuite du programme avec la gare de l’Est, inaugurée par Napoléon III en 1850. Le sommet de son fronton est paré d’une sculpture d’Henri Varenne symbolisant Verdun, alors qu’une statue de Philippe Joseph Henri Lemaire, représentant la ville de Strasbourg, orne le fronton ouest. Enfin, direction la gare du Nord, qui offre un contraste étonnant entre sa façade en pierre d’inspiration romaine, structurée autour d’un arc-de-triomphe, et la charpente métallique de sa grande halle.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page