Graffiti M. Chat le long du canal Saint-Martin R. Lindental
Journée
Les temps forts

  • le parcours street art le long du canal Saint-Martin, du canal de l’Ourcq et sur les bords du bassin de la Villette
  • la découverte du 104 et de son projet unique

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 90

Longtemps méprisé et mal connu du grand public, le street art a aujourd’hui acquis le rang de courant artistique à part entière. Véritables explosions de couleurs dans le paysage urbain, ces œuvres se découvrent au fil des rues et ruelles de la capitale comme autant de trésors insolites. Ce parcours le long du canal Saint-Martin, du canal de l’Ourcq et sur les bords du bassin de la Villette permet d’appréhender l’histoire du street art des années 1980 à nos jours et les différentes techniques des artistes pour mieux appréhender et comprendre cette nouvelle manière d’envisager la peinture.

Matin

rendez-vous au au métro Jacques Bonsergent. Le parcours d'art urbain s'articule principalement autour de la place Poulmarch suivi du Point Éphémère sur les bords du canal Saint-Martin, de la rue Henri Noguères sur le bassin de la Villette jusqu'à la petite ceinture sur le canal de l'Ourcq. Il s'agit de trouver, décrypter et comprendre le travail des street-artistes (Space Invader, l'Homme en blanc, Némo, Monsieur Chat...) dans l'espace public, “officiel” ou “non officiel”. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

au fil de la balade, découverte de l'histoire et de la réhabilitation du canal Saint-Martin, des quartiers du bassin de la Villette et du canal de l'Ourcq : la transformation des anciens entrepôts ; le pont levant de la rue de Crimée ; les constructions des années 1970 et 1980 ; le 104 (Centquatre) installé dans les anciennes pompes funèbres municipales devenu espace de résidence d'artistes, de production et d'exposition artistique ; la réhabilitation des anciens abattoirs de la Villette et le programme d’œuvres dans l'espace public. Fin du parcours au parc de la Villette (côté porte de Pantin).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page