Le musée romain-germanique à Cologne Jens Korte/KölnTourismus GmbH Vue sur la cathédrale de Cologne A. Cowin/O.T. Allemagne La maison de Beethoven à Bonn Bonn, Tourismus & Congress GMBH Le monument Beethoven à Bonn M. Sondermann/Stadt Bonn La vieille ville de Bonn O.T. Allemagne/M. Sondermann Devant la cathédrale de Cologne O.T. Allemagne/R. Kiedrowski Le Rhin et la cathédrale de Cologne O.T. Allemagne/R. Kiedrowski
Séjour 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Les grands musées de Cologne
  • Une excursion à Bonn, sur les traces de Beethoven

20 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 800
Du 21 au 24/04/2020

De Cologne à Bonn, Arts et Vie vous emmène à la rencontre de villes fascinantes qui conservent précieusement leurs richesses artistiques. À Cologne, vous longerez les quais du Rhin et vous vous laisserez impressionner par l’imposante cathédrale gothique qui détient les reliques des rois mages, si longtemps adorées des pèlerins, avant de contempler des toiles uniques de l’école de Cologne ou celles de Picasso. À Bonn, c’est la puissante présence de Beethoven que vous retrouverez. Une escapade sous le signe des arts.

1er jour : Paris/Cologne – tour de ville ; le musée Wallraf-Richartz.

Départ en train pour Cologne. À l’arrivée, découverte de la ville, dont le cœur est ramassé autour de la cathédrale (ext.) et de la Roncalliplatz, à l’animation permanente. Découverte de la basilique romane Saint-Martin-la-Grande (xiie s.), rasée puis reconstruite à l’identique en 1963. Puis, agréable parcours sur les quais, le long du Rhin, et visite du musée Wallraf-Richartz, conçu en 2001 par l’architecte allemand Oswald Mathias Ungers. Le bâtiment à l’architecture épurée abrite, outre la plus importante collection de peintures de l’école de Cologne, des œuvres de la peinture européenne du xiiie s. au début du xxe : Dürer, Cranach, Titien, Rubens, Munch… Installation à l’hôtel.

2e jour : Cologne – la cathédrale ; le Musée romain-germanique.

Découverte de la célèbre cathédrale gothique aux superbes vitraux, couronnée de ses deux imposantes tours. L’édifice aux étonnantes dimensions resta inachevé du milieu du xvie s. à la fin du xixe (sans transept ni nef). L’intérieur est d’une clarté étonnante et la hauteur de plafond révèle un élan caractéristique du style gothique. La cathédrale abrite un grand reliquaire, une châsse dorée d’une taille imposante (reliques supposées des 3 rois mages). Poursuite des visites par les églises Saint-Pantaléon (xe s.), magnifique exemple d’architecture ottonienne, Sainte-Marie-du-Capitole et Saint-Géréon. Puis, visite du Musée romain-germanique. Il retrace l’histoire du lieu, de la préhistoire jusqu'à Charlemagne, et présente une riche collection archéologique, témoin de la prospérité de la ville lors de la période romain (fameuse fresque de Dionysos). Temps libre.

3e jour : Cologne/excursion à Bonn – vieille ville et sur les traces de Beethoven.

Route pour Bonn, située à 25 km au sud de Cologne, et découverte de la vieille ville : place du marché (Marktplatz) ; bel hôtel de ville (Rathaus) ; cathédrale, ancienne collégiale Saints-Cassius-et-Florentius dont le cloître roman est l’un des mieux conservés d’Allemagne. Visite consacrée à Beethoven, à qui sa ville de naissance voue un véritable culte : l’église Saint-Rémi où fut baptisé le compositeur ; la statue de Beethoven sur la place de la cathédrale ; la sculpture “Beethon”, réalisée par Klaus Kammerichs en 1986. Puis, découverte de l’exposition “Beethoven, univers ; citoyen ; musique” en coopération avec la Maison Beethoven de Bonn, offrant au visiteur une véritable immersion dans le contexte culturel et historique du compositeur. Retour à Cologne.

4e jour : Cologne – le musée Ludwig/Paris.

Visite du musée Ludwig qui présente des œuvres du xxe s., et notamment l’une des plus importantes collections de Picasso en Europe. Il possède également une collection unique de l’avant-garde russe ainsi que de nombreuses oeuvres issues du mouvement du Pop art. Temps libre. Retour en train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page