La Chancellerie à Berlin O.T. Allemagne/R. Kiedrowski Le Bode Museum et la Spree O.T. Allemagne/Lehnartz Dans le Musée égyptien A.V./C. Bichard Porte d’Ishtar, musée de Pergame à Berlin O.T. Allemagne/H.P. Merten Détail de la porte d’Ishtar au musée Pergame A.V./R. Ghio Façade du Neues Museum D.R. La porte de Brandebourg à Berlin A.V./R. Ghio La Potsdamer Platz à Berlin A.V./R. Ghio Le Reichstag à Berlin D.R. Le grand hall de la Gemäldegalerie D. Albera L’église Saint-Nicolas à Potsdam O.T. Allemagne/Lehnartz GBR/K. et D. Lehnartz
Séjour 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • la porte d'Ishtar au musée de Pergame
  • la croisière sur la Spree
  • le parcours Street Art à vélo sur la East Side Gallery
  • le dîner dans un Biergarten

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 490

Berlin offre à ses visiteurs, petits et grands, une belle leçon d'histoire grandeur nature ! Entre ses musées aux collections d'une richesse exceptionnelle, ses sites de mémoire qui invitent à s'interroger sur un passé omniprésent et son architecture éclectique qui mêle époques révolues et la plus grande modernité, cette ville dynamique séduira tous les publics.

1er jour : Paris/Berlin.

À l’arrivée, grand tour panoramique en car : ancien emplacement du Mur et porte de Brandebourg ; Tiergarten et colonne de la Victoire ; avenue Unter Den Linden ; Liebknecht-Strasse ; Alexanderplatz ; hôtel de ville ; quartier Saint-Nicolas ; Kurfürstendamm ; Philharmonie.

Du 2e au 6e jour : découverte culturelle de Berlin et de ses alentours.

Le musée de Pergame (demi-journée). Découverte de l’île des Musées, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du musée de Pergame, aux reconstitutions monumentales : porte d’Ishtar de Babylone, autel de Zeus, (autel de Pergame actuellement fermé pour rénovation).

Le parcours historique et le Musée de la DDR (journée). Scheunenviertel (quartier des granges) et ses Hackesche Höfe, ensemble de huit cours recouvertes de carreaux de faïence ; quartier Saint-Nicolas aux ruelles pavées et à l'église gothique du xive s. ; Alexanderplatz et l'imposante tour de Télévision ; puis, la place Gendarmenmarkt. Au musée de la DDR, découverte interactive et immersive dans la vie quotidienne sous l'ex-Allemagne de l'Est.

Le quartier de la Potsdamer Platz et la Gemäldegalerie (journée). Avec le nouveau et l’ancien Kulturforum, les sièges sociaux de Debis et Sony, le passage couvert (Arkaden) où se trouve une galerie commerciale à puits de lumière, les immeubles de logements réalisés par Renzo Piano, le grand hôtel Hyatt et un immeuble de bureaux construits par l’architecte espagnol Rafael Moneo. Puis, à la Gemäldegalerie : chefs-d’œuvre des peintures allemande, hollandaise, flamande, italienne, espagnole et française du xiiie au xviiie siècle.

L'excursion à Potsdam et la croisière sur la Spree (journée). Autour de l'église Saint-Nicolas, visite de l'ancien lieu de résidence royale, puis du château de Sans-Souci : petite galerie, bibliothèque, chambres somptueusement décorées… (ou, selon accord de l’administration des châteaux, visite du Nouveau Palais, l’une des principales résidences des Hohenzollern). Retour à Berlin et promenade en bateau sur la Spree bordée de trésors architecturaux : Maison des Cultures du Monde, quartier du gouvernement, île des Musées, cathédrale...

Le parcours East Side Gallery à vélo (demi-journée). Le long de la Spree, une portion d'1,3 km de l'ancien Mur fut recouverte de fresques lors de la réunification. Découverte à vélo de cette galerie d'art à ciel ouvert ainsi que des œuvres Street Art du célèbre quartier de Kreuzberg (en alternative au parcours vélo, visite libre du Urban nation Museum consacré à l'art contemporain urbain). Puis, le long du Landwehrkanal, flânerie sur le marché cosmopolite de Kreuzberg.

Le dîner dans un traditionnel Biergarten, brasserie de plein air dans une ambiance conviviale.
2 demi-journées libres.

7e jour : Berlin/Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page