Séjour en Allemagne : Dresde et ses trésors baroques
Séjour 7 jours / 6 nuits
Véritable joyau du baroque sis sur les bords de l’Elbe, la prestigieuse Dresde est heureuse de vous dévoiler ses trésors artistiques et architecturaux d’exception. Celle que l’on nomme la "Florence du nord”, maintes fois occupée, assiégée, bombardée, a su conserver un patrimoine remarquable, hérité notamment du règne d'Auguste le Fort qui, en fervent admirateur de Louis XIV, décida d'offrir à la ville toute la splendeur de la cour de France. Ce séjour vous invite à partir à la rencontre de l’élégante capitale saxonne dont les musées et les chefs-d’œuvre architecturaux vous fascineront par leur beauté et la richesse de leur histoire.
1er jour : Dresde/Paris.
Vol pour Dresde via Francfort. Arrivée dans la capitale de la Saxe aux magnifiques ensembles architecturaux Renaissance et baroque. Transfert et installation à l’hôtel.2e jour : Dresde – le centre-ville, Semper Oper, l’Albertinum.
Parcours dans le centre de Dresde afin de comprendre les processus de reconstruction d'après-guerre et d'observer, entre autres, la restitution des travaux d’embellissement urbains et la revalorisation du patrimoine architectural comme la place centrale du Neumarkt, le théâtre-opéra, la Frauenkirche. Continuation par la visite du Semper Oper, symbole de la ville édifié par l’architecte Semper – ami intime de Richard Wagner – qui accueille aujourd’hui de prestigieux spectacles. Puis, visite à l’Albertinum de la galerie des Nouveaux Maîtres, riche d'une exceptionnelle collection de peintures allemandes : romantiques, réalistes, impressionnistes, expressionnistes (Friedrich, Monet, Degas, Dix, Kirchner, Baselitz, Rauch, Richter…).3e jour : Dresde – la galerie des Maîtres Anciens (1re partie) et la vieille ville.
Départ pour le Zwinger pour la première partie de la visite de la galerie Semper, dont la collection des maîtres anciens, rassemblée par Auguste le Fort et Auguste III, est l’une des plus prestigieuses du monde (Renaissance italienne, baroque, peintres flamands et hollandais du XVIIe siècle). Balade dans la vieille ville : l’église catholique de la Cour, de style baroque (XVIIIe s.) ; le château Renaissance et son immense mosaïque, plus connue sous le nom de mur de la Procession des Ducs. Visite (avec audioguide) des collections de la Nouvelle Voûte verte (Neues Grünes Gewölbe), installées dans les nouvelles salles du Château royal et de la Voûte verte historique qui abritent les pièces du trésor amassé par les princes-électeurs : orfèvrerie, arts décoratifs, bijoux, sculptures…4e jour : Dresde – les villas de villégiature et la terrasse de Brühl.
Départ pour la rive nord de l’Elbe autour de Loschwitz, et ses vues sur la vallée de l’Elbe et la ville. Découverte des des résidences monumentales, qui s’y sont implantées dès le XIXe s., comme Albrechtsberg (A. Lohse, 1850-54), le château Eckberg (C. F. Arnold, 1859-61) ou encore la villa Stockhausen ou Lingner (A. Lohse, 1850-53). Ce parcours en périphérie sera aussi l’occasion de voir des projets plus récents réalisés après la Réunification comme l’usine Volkswagen surnommée la “Gläserne Manufaktur” (G. Henn, 2002) ou le Musée militaire (ext.) (D. Liberskind réhabilitation 2011). Retour au centre pour une promenade le long de la terrasse de Brühl et découverte du nouvel hôtel de ville et la Kreuzkirche.5e jour : Dresde – excursion à Weimar.
Départ pour Weimar, important centre intellectuel aux XVIIIe et XIXe siècles, qui fait l’objet d’un double classement au patrimoine de l’Unesco pour ses monuments d’architecture classique et son passé de foyer historique du Bauhaus. Découverte du centre historique : la vieille ville ; l’église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ; la maison de Goethe. Visite du palais Wittums, bâtiment baroque construit au XVIIIe siècle pour la mère de Charles-Auguste Ier, grand-duc de Saxe-Weimar-Eisenach. Retour à Dresde.6e jour : Dresde – la galerie des Maîtres Anciens (2e partie).
Deuxième visite consacrée à la galerie des Maîtres Anciens de la galerie Semper. Visite libre des autres collections au sein du Zwinger : le musée de la Porcelaine ou le musée des Armes et le salon des Mathématiques et de la Physique.7e jour : Dresde/Paris via Francfort.
Transfert à l’aéroport de Dresde et vol pour Paris via Francfort.Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix