L’ours et l’arbousier à la Puerta del Sol A.V./ S. Smolikowski Le centre d’art contemporain Reina Sofia Joaquín Cortés/Román Lores Le Palais royal A.V./A. Roux Dans le musée du Prado O.T. Espagne Le Palais royal de Madrid A.V./V. Deschler-Bouladoux Les jardins de l’Escurial A.V./ S. Smolikowski
Séjour 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • la fondation Thyssen-Bornemisza et le centre d’art Reina Sofía
  • les deux visites du Prado
  • le monastère-palais de l’Escurial
  • Tolède, cité du Greco

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 200

Devenue capitale du royaume d’Espagne sous l’impulsion de Philippe II en 1561, Madrid reflète aujourd’hui encore la prospérité et la puissance du pays durant le Siècle d’or. Ses monuments et palais, autant que la richesse de ses musées, font de cette ville l’une des plus passionnantes d’Europe.

1er jour : Paris ou Lyon (via Paris)/Madrid.

• Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’aéroport de Madrid pour rejoindre le groupe.
Départ pour un tour panoramique de la ville (pourra être reporté au lendemain en fonction des horaires de vol). Passage devant les arènes, les quatre tours, la plaza de Colón, la fontaine de Cybèle (figure mythique de Madrid), la Gran Vía, la plaza de España et son monument dédié à Cervantès, le temple égyptien de Debod (vue unique sur la ville).

Du 2e au 6e jour : découverte culturelle de Madrid et de ses alentours.

Le centre historique (demi-journée), avec sa légendaire plaza Mayor. Puis, visite du Palais royal.

Le musée du Prado (2 demi-journées), l’un des plus riches musées du monde. Visite guidée des salles consacrées à la peinture espagnole (Velázquez, le Greco, Zurbarán, Murillo, Goya…), flamande (Bosch, Memling…), italienne (collection la plus complète de tableaux du Titien).

Le centre d’art contemporain Reina Sofía (demi-journée), exclusivement consacré à l’art du xxe s. (Picasso, Miró, Dalí, Gris, Tàpies…), qui abrite notamment le célèbre tableau de Picasso, Guernica.

L’Escurial (demi-journée), monastère-palais édifié au Siècle d’or par Philippe II. Sa forme de gril évoque le supplice de saint Laurent et commémore la bataille de Saint-Quentin. Au programme, la crypte où reposent les souverains espagnols depuis Charles Quint, les appartements royaux, la magnifique bibliothèque. De retour à Madrid, visite de l’église San Antonio de la Florida (fresques de Goya).

La fondation Thyssen-Bornemisza (demi-journée). Sa splendide collection, des primitifs italiens et flamands à l’art moderne et contemporain, complète idéalement celles du Prado et du Reina Sofía.

Tolède (journée). Située sur un promontoire que ceinture le Tage, ville du Greco, Tolède, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est l’une des plus anciennes cités d’Espagne. Dans les visites : cathédrale gothique, synagogue de Sainte-Marie-la-Blanche, église Santo Tomé (abritant L’Enterrement du comte d’Orgaz, chef-d’œuvre du Greco), musée du Greco et sa remarquable série de portraits des apôtres, monastère San Juan de los Reyes.

Temps libre (3 demi-journées). Suggestions : musée Lázaro Galdiano, musée Sorolla, couvent de las Descalzas Reales…

7e jour : Madrid/Paris ou Lyon (via Paris).

Poursuite des visites dans la matinée en fonction des horaires de vol. Transfert à l’aéroport puis envol pour Paris.
• Pour la formule sans transport, fin du programme en fin de matinée.

À noter : en raison de la situation centrale de l’hôtel, certains accès aux lieux de visites se feront à pied.
Le temps des visites guidées des musées est limité par la réglementation à 1 h 30.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page