Les Cariatides de l'Érechtéion sur l'Acropole d'Athènes A.V./L. Domenach L’Érechtéion, sur l’Acropole à Athènes A.V./ C. Bichard Un evzone devant le Parlement grec A.V./L. Domenach Le Parthénon, sur l'Acropole à Athènes A.V./L. Domenach La vue d'Athènes et ses collines WPFlare Le petit port de Mikrolimano T. Efthimiadis Street Art dans les rues d'Athènes M. Lands Dans la Fondation Goulandris D.R. Ellines
Séjour 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le Musée byzantin, unique en Europe
  • une journée d’excursion dans l’Attique avec ses bijoux archéologiques
  • la découverte des fondations modernes : Goulandris et Stavros Niarchos
  • le parcours “fresques murales – street art“

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 200

L'identité d'Athènes s'est forgée au fil de son histoire – longue, tumultueuse, passionnante ! En parcourant ses différents quartiers, on y découvre évidemment sa splendeur antique, mais aussi de nombreux vestiges de la période byzantine avec ses petites églises de pierre. Mais le temps ne s'est pas figé il y a 600 ans dans la capitale grecque. La vie a poursuivi son chemin et le street art et les grandes fondations artistiques y sont aujourd'hui les expressions de la modernité. Ce séjour vous propose de partir à la rencontre de ses différents quartiers singuliers, sans oublier une excursion dans l'Attique, aux sites archéologiques trop souvent méconnus.

1er jour : Paris/Athènes.

Pour la formule sans transport, rendez-vous à l'aéroport. Transfert dans le centre-ville et tour panoramique d'Athènes : la place de la Constitution, la porte d'Hadrien, l'Acropole, le quartier Omonia, la place Syntagma... Puis installation à l'hôtel et dîner.

2e jour : Athènes – l'Acropole et son musée et le quartier de Plaka (journée).

Journée de visite à pied. Matinée consacrée à la visite de l’Acropole : Propylées, temple, Parthénon et le musée qui détient de nombreux objets recueillis sur place, magnifiquement présentés. L'après-midi, découverte du quartier animé de Plaka qui reste, par endroits, ce petit village où chaque époque a apporté ses fantaisies de pierre et de brique. Promenade dans le quartier aux ruelles et églises byzantines (Petite et Grande métropole – ext.)

3e jour : Athènes – le cimetière du Céramique, l'Agora, le quartier du Thissio, les collines de Filopappos (journée).

Découverte du quartier du Céramique : site archéologique de Keramikos, ancien quartier des potiers dont le cimetière antique et son petit musée (statues, céramiques...). Puis, visite de l’Agora, place principale de la ville antique, où l’on découvre temples, bâtiments administratifs, statues, Odéon… Poursuite avec la découverte du musée qui détient une multitude d’objets découverts au fil du temps. L'après-midi, promenade dans le quartier de Thissio, l’un des plus anciens d’Athènes, populaire et guindé à la fois. Le haut des collines de Filopappos offre une des plus belles vues de la ville.

4e jour : Athènes – le Musée national (demi-journée).

Visite guidée du Musée national qui possède une collection unique de sculptures et de céramiques de la Grèce archaïque, classique et hellénistique. Après-midi libre.

5e jour : Athènes – les Musées byzantin et d’art cycladique ; le parcours Street Art (journée).

Visite du Musée byzantin qui renferme des reconstitutions d’églises fort intéressantes : petite basilique paléochrétienne et nombreuses icônes allant du ixe au xive siècle. Puis, découverte du musée d’Art cycladique consacré à la civilisation égéenne, notamment à la préhistoire des Cyclades. L'après-midi, parcours “fresques murales – street art” (sous réserve) : découverte de cet art très présent à Athènes, qui a redessiné le paysage urbain.

6e jour : Athènes – excursion dans l’Attique (journée).

À quelques dizaines de kilomètres d’Athènes, la province d’Attique offre une série passionnante de bijoux archéologiques isolés dans la campagne, et souvent en bord de mer. Parmi eux, à Oropos, le sanctuaire du dieu guérisseur Amphiaraos ; à Brauron, celui d’Artémis, déesse de la chasse ; et enfin le plus célèbre, au cap Sounion, celui de Poséidon, au sommet d’un impressionnant promontoire rocheux. Déjeuner en cours de visite et dîner libre en ville.

7e jour : Athènes – le quartier du Pirée et les fondations modernes (journée).

Tour panoramique du quartier du Pirée et découverte du petit port de plaisance de Mikrolimano aux maisons pittoresques. Puis, visite du Musée archéologique : quelques très belles pièces de statutaire dont les quatre grandes statues de bronze découvertes au beau milieu du Pirée. L'après-midi, découverte de la fondation Stavros Niarchos, bâtiment conçu par Renzo Piano qui abrite les nouveaux locaux de l’Opéra national, de la Bibliothèque nationale et un magnifique jardin méditerranéen. Poursuite par la visite libre (avec audioguide) du nouveau musée d'art moderne et contemporain de la fondation Goulandris, magnifique collection de Van Gogh à Bacon, mais également de grands artistes grecs modernes (Konstantin Parthenis, Alekos Fassianos, Yannis Moralis...).

8e jour : Athènes/Paris.

Pour la formule sans transport, fin du programme après le petit déjeuner.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page