Les Cariatides de l'Érechtéion sur l'Acropole d'Athènes A.V./L. Domenach L’Érechtéion, sur l’Acropole à Athènes A.V./ C. Bichard Un evzone devant le Parlement grec A.V./L. Domenach Le Parthénon, sur l'Acropole à Athènes A.V./L. Domenach La vue d'Athènes et ses collines WPFlare Le petit port de Mikrolimano T. Efthimiadis Street Art dans les rues d'Athènes M. Lands Dans la Fondation Goulandris D.R. Ellines
Séjour 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le Musée byzantin, unique en Europe
  • une journée d’excursion dans l’Attique avec ses bijoux archéologiques
  • la découverte des fondations modernes : Goulandris et Stavros Niarchos
  • le parcours “fresques murales – street art“

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 280

L'identité d'Athènes s'est forgée au fil de son histoire – longue, tumultueuse, passionnante ! En parcourant ses différents quartiers, on y découvre évidemment sa splendeur antique, mais aussi de nombreux vestiges de la période byzantine avec ses petites églises de pierre. Mais le temps ne s'est pas figé il y a 600 ans dans la capitale grecque. La vie a poursuivi son chemin et le street art ou les grandes fondations artistiques y sont aujourd'hui les expressions de la modernité. Ce séjour vous propose de remonter les siècles et de découvrir toutes les facettes de ce joyau. Vous partiez à la rencontre de ses différents quartiers singuliers, sans oublier une excursion incontournable à Delphes, mais aussi dans l'Attique, aux sites archéologiques trop souvent méconnus.

1er jour : Paris/Athènes.

Pour la formule sans transport, rendez-vous à l'aéroport. Transfert dans le centre-ville et tour panoramique d'Athènes : la place de la Constitution, la porte d'Hadrien, l'Acropole, le quartier Omonia, la place Syndagma, le mont Lycabette... Puis installation à l'hôtel et dîner.

2e jour : Athènes – l'Acropole et son musée et le quartier de Plaka.

Journée de visite à pied. Matinée consacrée à la visite de l’Acropole (ville haute) consacrée à Athéna : Propylées, temple et Parthénon seront présentés par le guide grec, de même que le musée, ouvert en 2009 et réalisé sur pilotis par les architectes suisse Bernard Tschumi et grec Michael Photiadis. Il détient de nombreux objets recueillis sur place, magnifiquement présentés. L'après-midi, découverte du quartier de Plaka, le plus animé et touristique de la capitale. Mais Plaka est encore, par endroits, ce petit village dont chaque époque a apporté ses fantaisies de pierre et de brique, sans trop se soucier de la conformité. Promenade dans le quartier aux ruelles et églises byzantines (Petite et Grande métropole – ext.)

3e jour : Athènes – le cimetière du Céramique, l'Agora et le parcours Street Art.

Découverte du quartier du Céramique : site archéologique de Keramikos, ancien quartier des potiers dont le cimetière antique et son petit musée (statues, céramiques...). Puis, visite de l’Agora, place principale de la ville antique, lieu d’échanges, de rencontres et de commerce, située à l’origine au nord-est de l’Acropole. C’est un immense champ de fouilles où l’on découvre temples, bâtiments administratifs, statues, Odéon… Poursuite avec la découverte du petit musée qui détient une multitude d’objets découverts au fil du temps. L'après-midi, parcours “fresques murales – street art” (sous réserve) : découverte de cet art très présent à Athènes, qui a redessiné le paysage urbain.

4e jour : Athènes – excursion de la journée à Delphes (400 km A/R).

Journée d'excursion pour Delphes, ce haut lieu de la Grèce antique, isolé et adossé au mont Parnasse, célèbre pour son oracle (la Pythie). Visite du sanctuaire d’Athéna, de la fontaine Castalie et du sanctuaire d’Apollon. Poursuite des visites avec celle du riche Musée archéologique abritant le fameux Aurige, le groupe des Thyriades et les frises sculptées du trésor de Siphnos.

5e jour : Athènes – les Musées byzantin et d’art cycladique ; le quartier du Thissio ; les collines de Filopappos.

Visite du Musée byzantin, le seul d’Europe consacré à cet art et curieusement installé dans une villa d’allure Renaissance ; il renferme des reconstitutions d’églises fortes intéressantes. On y découvrira entre autres une petite basilique paléochrétienne et de nombreuses icônes allant du ixe au xive siècles. Puis, découverte du musée d’Art cycladique créé en 1986, consacré à la civilisation égéenne, notamment à la préhistoire des Cyclades. Les objets exposés permettent une meilleure compréhension des collections et de la culture cycladique, de son art et de ses coutumes funéraires. L'après-midi, promenade dans le quartier de Thissio, l’un des plus anciens quartiers d’Athènes, populaire et guindé à la fois. Le haut des collines de Filopappos offre une des plus belles vues de la ville.

6e jour : Athènes – journée d’excursion dans l’Attique.

À quelques dizaines de kilomètres d’Athènes, la province d’Attique offre une série passionnante de bijoux archéologiques isolés dans la campagne, et souvent en bord de mer. Parmi eux, à Oropos, le sanctuaire du dieu guérisseur Amphiaraos ; à Brauron, celui d’Artémis, déesse de la chasse, qui en même temps protégeait les jeunes filles et surveillait leur passage à l’âge adulte ; celui de Némésis, déesse de la vengeance, au cœur de la magnifique forteresse de Rhamnonte (ouverture partielle – sous réserve), et enfin le plus célèbre, au cap Sounion, celui de Poséidon, au sommet d’un impressionnant promontoire rocheux. Déjeuner en cours de visite et dîner libre en ville.

7e jour : Athènes – les fondations modernes et le quartier du Pirée.

Découverte du nouveau musée d'art moderne et contemporain de la fondation Goulandris, magnifique collection de Van Gogh à Bacon, mais également de grands artistes grecs modernes (Konstantin Parthenis, Alekos Fassianos, Yannis Moralis...). Poursuite par la visite de la fondation Stavros Niarchos, bâtiment conçu par Renzo Piano qui abrite les nouveaux locaux de l’Opéra national, de la Bibliothèque nationale et un magnifique jardin méditerranéen. L'après-midi, tour panoramique du quartier du Pirée et découverte du petit port de plaisance de Mikrolimano, réputé pour son cadre agréable. Les petites maisons pittoresques, la vue sur la mer, les pêcheurs et leurs embarcations ainsi que l’odeur de poissons frais et de fruits de mer donnent un charme particulier à l’endroit. Aussi, visite du Musée archéologique : quelques très belles pièces de statutaire dont ces quatre grandes statues de bronze découvertes au beau milieu du Pirée en 1959.

8e jour : Athènes/Paris.



Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page