Le port d’Héraklion et sa forteresse vénitienne A.V./J.-M. Laurent Sur le site archéologique de Gortys A.V./A.-G. Brugeron Dans Cretaquarium Cretaquarium Le monastère d'Arkadi W. Hagens La place du village d'Anogia Kreta Info Paysage dans les Gorges de Mili T. Averne La Palais de Knossos L. Nimoy
Séjour 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les monastères d’Arkadi et d’Agia Triada
  • les palais de Knossos et Phaestos
  • la découverte du lac d’eau douce de Kournas
  • la visite d’un mitato pour assister à la fabrication de fromage et une leçon de cuisine à Thronos

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 510

Qui n’a jamais rêvé enfant de suivre les pas des archéologues pour découvrir les brillantes civilisations de l’Antiquité ? Qui ne s’est jamais passionné pour les héros de la mythologie et leurs aventures extraordinaires ? Ce joli programme en Crète invite petits et grands à réaliser leurs rêves sur cette île chargée d’histoire. Quelques activités mêlant culture et amusement offriront à tous une approche atypique de son patrimoine. Quant à la visite du fascinant Cretaquarium, il vous entraînera à la rencontre de la vie sous-marine si riche et si fragile.

1er jour : Paris/Héraklion/Réthymnon.

2e jour : Réthymnon – excursion à Arkadi, Margarites et Thronos.

Découverte du monastère d’Arkadi puis départ pour le village de Margarites, connu pour sa production de céramiques. Poursuite vers Thronos pour une leçon de cuisine crétoise. Déjeuner sur place puis retour à l’hôtel.

3e jour : Réthymnon – excursion à La Canée et Agia Triada.

Route pour la visite de La Canée, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et dont le port vénitien est marqué par l'ancienne présence turque. Elle recèle de belles façades, de maisons vénitiennes aux balcons ouvragés et de ruelles évoquant les souks d'Orient. Continuation vers le monastère d’Agia Triada accompagné d’une dégustation de produits locaux. Retour à Réthymnon et visite de la ville : fontaine Rimondi de style Renaissance, emblème de la cité ; loggia vénitienne qui servait de lieu de réunion pour les marchands ; mosquée Nérantzès composée de deux magnifiques coupoles et d’un majestueux minaret ; port vénitien... Visite du dernier artisan de phyllo et dégustation de petits gâteaux grecs. Déjeuner en cours de visites.

4e jour : Réthymnon – excursion aux grottes de Zoziana et Anogia.

Route vers les grottes de Zoniana, dont les stalactites et stalagmites sont mises en valeurs par divers éclairages dans de belles salles de concrétions. Poursuite vers le village de montagne Anogia (800 m d’alt.), situé sur les flancs du mont Psiloritis et classé géoparc au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est réputé pour son artisanat : travaux d’aiguille, tissages. Ensuite, marche vers un mitato (maison de berger) (5 km – 1 h 30) pour assister à la fabrication de fromage crétois, suivie d'une dégustation. Déjeuner en cours de visite puis retour à l’hôtel.

5e jour : Réthymnon – excursion au lac de Kournas et Argyroupolis.

Découverte du lac d’eau douce de Kournas puis du verdoyant village d’Argyroupolis avec ses sources naturelles. Visite d’une fabrique de produits créés à partir de la caroube : biscottes grecques, miel, gâteaux… Dégustation sur place. Déjeuner puis retour à l’hôtel.

6e jour : Réthymnon – excursion à Héraklion et Knossos.

Découverte de la capitale avec une promenade dans la ville : fontaine Morosini, loggia vénitienne abritant l'hôtel de ville. Visite du Crétaquarium, plongé dans le monde sous-marin de la Méditerranée. Puis, visite du Musée archéologique, dont la collection révèle l’évolution de la civilisation crétoise (céramiques, statues, bijoux...). Ensuite, visite des ruines du palais de Knossos : salle du trône, appartements de la reine, voie royale... Déjeuner en cours de visite.

7e jour : Réthymnon – excursion à Gortyne, Phaestos et Matala.

Route pour Gortyne, ancienne capitale crétoise sous les Romains, et promenade sur le site. Continuation vers Phaestos et visite du palais : théâtre, gradins, quartier royal, magasins… Poursuite en direction de Matala, petit port de pêche où Zeus accosta, métamorphosé en taureau, avec Europe. Déjeuner puis temps libre pour la baignade avant le retour à l’hôtel.

8e jour : Réthymnon/Héraklion/Paris.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux et de l’ouverture des sites et musées.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page