Le Grand Canal A.V./A. Périnet La basilique Saint-Marc A.V./Y. Prunier Le Grand Canal A.V./A. Perinet Le pont du Rialto A.V./Y. Prunier Le palais des Doges A.V./I. Dorland Lors du caranaval de Venise A.V./I. Dorland
Séjour 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • l’itinéraire secret du palais des Doges
  • la découverte des artisanats vénitiens typiques
  • la visite d’un atelier de masques suivie d’un cours de décoration
  • le quartier de l’Arsenal et son Musée naval

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 100

La Sérénissime et ses îles voisines cachent bien des secrets au détour de leurs canaux : des artisans gardiens de savoir-faire séculaires, des quartiers animés où l’on découvre la vie quotidienne de ces villes pas comme les autres, des palais fastueux où règne encore l’atmosphère flamboyante d’époques anciennes, des prisons obscures aux hôtes illustres… Les yeux des petits et des grands s’écarquilleront devant tant de beauté et de mystères ! Ce programme à la fois ludique et culturel permettra aux visiteurs de tous âges de se plonger dans une atmosphère unique et passionnante.

1er jour : Paris/Venise.

Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel pour le dîner.

2e jour : Venise – Saint-Marc et le palais des Doges.

Découverte de la fameuse place Saint-Marc et de la basilique, haut lieu de la mosaïque occidentale où l’on peut admirer les magnifiques mosaïques dorées qui recouvrent le plafond de la basilique et qui ont valu à l’église le surnom de “basilique d’or” ainsi que son splendide pavement en marbre. De la place, vue extérieure sur le Campanile, la tour de l’Horloge, les façades du palais des Doges. Puis, poursuite le long du canal vers le Pont des soupirs, les Procuraties… Enfin, visite du palais des Doges témoignant de la puissance de Venise du passé. Découverte d’une partie du palais normalement fermée au grand public : la zone des Puits (prisons), les salles du Secrétariat secret et de l’Inquisition, la cellule de Casanova…

3e jour : Venise – ses quartiers typiques et ses artisans.

Promenade à travers les sestieri (quartiers) les plus populaires et animés de la ville : San Polo avec le pont du Rialto et son marché aux fruits et aux poissons ; de l’autre côté du Grand Canal, le Cannaregio avec la découverte du travail d’un battiloro (artisanat des feuilles d’or et d’argent) ; et enfin le Dorsoduro avec la visite d’un squero, un des derniers ateliers vénitiens fabriquant et réparant des gondoles. Poursuite de la balade avec la visite d’un atelier de masques : explication de la technique de fabrication des masques du carnaval vénitien suivie d’un cours (2 h) avec un “maître” pour la décoration du masque de chaque participant selon les techniques du xve siècle.

4e jour : Venise – la lagune et ses îles.

Journée d’excursion en vaporetto à la découverte des plus célèbres îles vénitiennes : Murano, fief des souffleurs de verre : l’église Santi Maria e Donato, le musée du verre, visite d’une verrerie et démonstration d’un maître verrier ; Burano, paradis des dentelles et de la couleur, visite du musée de la dentelle. Puis, visite guidée de Torcello, où l’on découvre les mosaïques de la cathédrale et la petite église de Santa Fosca.

5e jour : Venise et ses bateaux – le musée du palais Ca' Rezzonico.

Matinée consacrée à la visite guidée du pavillon de bateaux du Musée naval de Venise où se trouvent les bateaux (maquettes ou originaux) qui ont fait l’histoire de Venise. Puis, découverte du quartier de l’Arsenal (ext.) et ses vieux chantiers navals. L’après-midi, visite du palais musée de la Ca’ Rezzonico, consacré aux arts décoratifs du xviiie s. à Venise (fresques de Tiepolo, mobilier, pinacothèque, théâtre de marionnettes et ancienne pharmacie).

6e jour : Venise.

Journée libre pour une découverte de la ville avec ses palais, musées, secrets… ou de ses environs.

7e jour : Venise/Paris.

Pour la formule sans transport, fin du programme après le petit déjeuner.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page