Vue de Funchal depuis le parc de Santa Catarina M. Fernandes Strelizia ou oiseau de paradis, dans le jardin botanique de Funchal C. Cordier Maisons typiques à Madère L. Luengo Vue sur le Pico Ruivo S. Tossounoglou Paysage de parc de Queimadas V. Bourrel
Séjour 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Funchal et la richesse botanique de ses jardins
  • les levadas : anciens canaux d’irrigation
  • les couleurs minérales de la pointe Saint-Laurent
  • les randonnées en étoile

12 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 1 770

Madère est le lieu rêvé pour les amateurs de randonnée et les amoureux de la nature. Cette île, dont le nom portugais Madeira signifie “boisée”, est recouverte aux deux tiers de forêts sauvages classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Partez sur les chemins d’une île aux paysages variés, réputée sa flore particulièrement riche.

1er jour : Paris/Funchal via Lisbonne.

2e jour : Funchal – excursion dans le parc du Rabaçal.

Route en longeant la côte sud de l'île jusqu'à Calheta avant de rejoindre le plateau de Paùl da Serra et la maison forestière de Rabaçal. Randonnée au pied des montagnes émeraudes, le long de la levada de Rabaçal, jusqu’à la cascade des vingt-cinq sources (sous réserve) via celle de Risco : bruyères arborescentes, fougères, pinsons de Madère... (3 ou 4 h de marche env. – 12,5 km, dénivelé 300 m, difficulté un peu élevée). Retour à Funchal. Arrêt à Ponta do Sol, petit village de bord de mer. Une jetée permet d’avoir une vue sur le littoral. Baignade possible.

3e jour : Funchal.

Le matin, tour de ville à pied : parc de Santa Catarina, cathédrale du xve s., église des Jésuites (sous réserve), atelier de broderie. L’après-midi, découverte du jardin Palheiro Ferreiro, riche en plantes rares.

4e jour : Funchal – excursion au Pico Ruivo et dans le parc de Queimadas.

Route jusqu’à Achada do Teixeira, puis ascension jusqu’au sommet du Pico Ruivo (2 h de marche env. A/R), point culminant de l’île (1 861 m d’alt.) – sous réserve de bonnes conditions climatologiques, sinon balade alternative. Ensuite, promenade jusqu’au parc de Queimadas (900 m d’alt.), riche d’une abondante végétation au sein du sous-bois d’une forêt (1 h de marche env.).

5e jour : Funchal – excursion dans le Nord et le Sud-Ouest.

Découverte de la côte nord : la petite ville de São Vicente, encaissée dans une vallée ; et poursuite vers Seixal, joli village sur un promontoire. À Porto Moniz, port abrité par la côte, visite des fameuses piscines naturelles d’eau de mer. Traversée de l’intérieur de l’île via le plateau Paúl da Serra jusqu’à la côte sud-ouest. Route le long du littoral via Madalena do Mar ; arrêt-promenade dans une bananeraie. Continuation vers l’impressionnant promontoire de Cabo Girão puis retour vers Funchal via le port de pêche de Câmara de Lobos.

6e jour : Funchal.

Visite du jardin des Orchidées puis de la maison-musée du Dr Freitas, dont le mobilier anglais, les ivoires indo-portugais et les caisses à sucre évoquent l'atmosphère coloniale, reflet de la vie madérienne jusqu’au xixe s. (belle collection d’azulejos). Enfin, découverte du couvent Santa Clara. Après-midi libre pour flâneries personnelles.

7e jour : Funchal – excursion à la pointe Saint-Laurent.

Visite du marché où abondent fruits, fleurs et poissons. Puis, route vers Caniçal et randonnée à la découverte de l’étroite péninsule de la pointe Saint-Laurent, située à l’extrémité est de l’île (10 km – 4 h – dénivelé : 105 m – difficulté : un peu élevée en fonction du vent), jusqu’à la Casa do Sardinha. Découverte d’une végétation basse, différente du reste de l’île de par son exposition aux vents du nord, avec des plantes endémiques, ainsi que d’une faune composée de plusieurs espèces d’oiseaux (goéland, sterne, chardonneret…) et de beaux paysages de falaises. Retour à Funchal via Machico et découverte du centre-ville et de la plage.

8e jour : Funchal/Paris via Lisbonne.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page